Installer et gérer les comptes Analytics d'une centaine de clients

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai une question qui porte sur la création et la gestion à long terme de comptes Analytics pour 50 clients aujourd'hui mais qui pourrait passer à une centaine par la suite.
La société (par exemple appelons là "SociétéAgence") pour laquelle je travaille déploie des sites avec son propre CMS et un module de stats intégré. Désormais ils veulent passer leur portefeuille client d'environ 50 clients (> à 50 par la suite) sous Analytics. Je dois les conseiller sur la meilleure façon de le faire. J'ai du mal à trouver des infos sur les limitations Analytics, je sais que c'est 25 comptes maxis, 50 profils max je crois. Qu'en est-il du maximum de propriétés web/application ?
D'après ce que j'ai lu et légalement, chaque client doit créer son compte analytics "client1@gmail.com" et autoriser l'adresse SociétéAgence@gmail.com en tant qu'administrateur. Ensuite on prend la main et on passe sur leur compte leur adresse "client1@gmail.com" en utilisateur.
Le problème c'est que certains clients ne seront pas faire cette manip où on me dit que ça peut être compliqué. Mais d'un point de vue légal ça me gène de le faire pour eux puisque le compte et les données leur appartiennent.
L'autre solution évoquée était d'avoir une adresse gmail avec un compte analytics dans lequel on rattacherait chaque compte analytics client avec une adresse client@gmail.com comme utillisateur. Le problème de cette méthode est la limitation (25 comptes je crois ?). Ensuite le partage des informations au sein de ce compte ? Les utilisateurs peuvent-ils voir les filtres/profil/segments avancés des autres clients ?
Selon vos expériences, comment devrait-on procéder ?

Merci par avance
 
WRInaute passionné
Ca dépend de quelle liberté tes clients ont besoin et de celle que tu veux leur accorder.
Et du temps que tu es prêt à investir pour former les utilisateurs à l'outil.
Et de la valeur que tu veux donner à ton service.
Souvent les petites sociétés n'ont que faire de toutes les fonctionnalités d'un outil de statistiques. Les clients sont très contents avec l'équivalent du tableau de bord de GA. A partir de là, as-tu pensé à une alternative qui serait de n'envoyer que des rapports statiques PDF chaque semaine ?
Ma solution serait de préférer Piwik sur lequel tu installes tous les comptes que tu veux et où, éventuellement, tu peux apporter une modification commune à ta centaine de comptes plus facilement. Et, important de mon point de vue, tu peux générer des rapports au nom de ton agence, sans faire apparaître celui de l'outil.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour merci pour ton retour,
je connaissais Piwik et je viens de retourner sur le site, ça a bien évolué apparemment et ça peut être une alternative intéressante en effet.
Dans mon cas le choix Analytics est déjà fait en amont par les responsables, les variables personnalisées sont crées, bref l a machine est en route je ne peux pas remettre ce choix en question à ce stade du projet. Il me faut maintenant mettre en place Analytics pour les 50 clients et je cherche le meilleur compromis adresse mail/compte analytics. L'autonomie client sera quasi nulle puisque nous allons leur faire les rapports personnalisés et leur mettre à disposition. Pour la formation, il auront une doc que je ferait et si ça n'est pas suffisant une prestation de formation. Par la suite d'autres prestations pourront être vendues en fonction des besoins des clients, mais de base ils auront tous la même chose.

Je m'interroge quand même sur le fait de créer un compte et rattacher tous les clients dedans ou de créer un compte par client et de nous affecter comme admin ?
 
WRInaute passionné
Avec un seul compte et tous les clients dedans, comment vous faites si un client s'en va pour lui redonner l'accès plein et entier à ses infos avec l'antériorité sans qu'il ait des infos sur les autres clients ?

A mon sens c'est un compte par client, surtout s'il y a création de sous-profil pour analyser des infos particulières. De cette façon si le client s'en va, il garde son accès à son compte et seulement à son compte.
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Avec un seul compte et tous les clients dedans, comment vous faites si un client s'en va pour lui redonner l'accès plein et entier à ses infos avec l'antériorité sans qu'il ait des infos sur les autres clients ?

A mon sens c'est un compte par client, surtout s'il y a création de sous-profil pour analyser des infos particulières. De cette façon si le client s'en va, il garde son accès à son compte et seulement à son compte.

Bonjour, ou je penses que c'est la solution que je vais adopter, un compte par client (à la limite je peux le créer pour le client), je passes le client en utilisateur pour éviter les boulettes et je passes mon adresse mail en administrateur.
 
WRInaute passionné
sharky_46 a dit:
Dans mon cas le choix Analytics est déjà fait en amont par les responsables
S'ils choisissent une solution fastidieuse à mettre en place et sans valeur ajoutée pour leur agence, ils ne devraient pas être responsables :)
 
Nouveau WRInaute
Axiso a dit:
sharky_46 a dit:
Dans mon cas le choix Analytics est déjà fait en amont par les responsables
S'ils choisissent une solution fastidieuse à mettre en place et sans valeur ajoutée pour leur agence, ils ne devraient pas être responsables :)

Bonjour,
vous pensez que GA est fastidieux à mettre en place ?
c'est sur mais hormis GA, je pense que la valeur ajoutée se trouvera dans les conseils, prestation et mise en place de rapports spécifiques à l'activité et aux besoins des clients.
 
WRInaute passionné
Pour 50 sites avec 50 créations de comptes, oui c'est fastidieux.
Quant à la valeur ajoutée, bien sûr que ton agence va principalement la fournir avec ses prestations.
Sur ce sujet, là sur le forum, il est question du rapport à envoyer aux clients donc je parle de ce rapport, pas du reste. Et avec ce document il est bien possible de mettre en valeur son service face aux concurrents qui eux aussi se contentent de générer le fichier Google Analytics.
 
Discussions similaires
Haut