Inscriptions dans les annuaires - Toujours utile ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur le forum car je me pose une petite question...
L'agence de référencement avec qui je travaille me propose de me vendre une prestation d'inscription dans quelques annuaires avec un contenu unique + insertion de quelques liens dans le contenu.

Constatant les nouvels algos de Google je me demande si c'est vraiment nécessaire pour le réf nat... sachant que les ancres proposés par l'agence je suis déjà en 1er ou 1ère page...

Voici la liste des annuaires proposés :

http://www.Annuaire.alexandre-giannelli.com
http://www.costaud.net
http://www.simple-index.com
http://www.sitopolis.com
http://www.blue.fr
http://www.Annuaire.manuflores.com
http://www.ousurfer.com
http://www.noogle.fr
http://www.compare-le-net.com
http://www.el-Annuaire.com
http://www.dico-sites.com
http://www.Annuaire-search.com
http://www.outils-web.com
http://www.clictout.com
http://www.Annuaire-vimarty.net
http://www.Annuaire-fr.net
http://www.stickliste.com
http://www.Annuaire.benben.ca
http://www.voogle.fr
http://www.Annuaire.secous.com
http://www.Toplien.fr
http://www.webfrance.com/
http://annuaire.yagoort.org/
http://www.omniz.net

Merci pour votre retour,
Jonathan
 
WRInaute passionné
Bien que ce sont des concurrents, il manque dans cette liste des annuaires professionnels qui ont une inscription gratuite, 118000, pages jaunes, l'Annuaire Français, europages … avec des trafic allant de 20 000 a quelques millions de visiteurs/jour ...
 
WRInaute discret
donc pour toi oui les inscriptions annuaires sont toujours d'actu et je peux valider cette liste à mon prestataire ?
 
WRInaute passionné
Je ne connais pas tous ces annuaires, certains sont connus, pour ceux là oui. Des spécialistes du pur référencement pourrons avoir un avis plus éclairé. Il me semble aujourd'hui important de privilégier les sources différentes de trafic visiteur pour son marketing, les annuaires bien sur, les places de marché, etc .

Je dirais que cette liste ne me semble pas démesurée donc sans trop de risque avec pingouin. Il faudrait vérifier sur des outils pour voir si le certains n'ont pas été sanctionné par la bestiole du grand nord.
 
WRInaute discret
Et bien moi qui pensais que les annuaires n'étaient plus du tout utiles... on m'avait même conseillé de les désavouer quand il y avait un seul lien dans le GWT ! Considéré comme mal vu aux yeux de Google.
 
WRInaute passionné
FortTrafic a dit:
Pour moi ils sont tout aussi utiles qu'avant..
= 0 pas la peine de perdre du temps dessus.
… il ne faut pas raconter de bêtise … ou bien préciser sa pensée pour éviter une généralité.
Tu pourrais dire aussi que ca ne sert a rien d'être sur Google. Il y a des annuaires avec de vrais consommateurs, de vraies personnes qui cherchent un professionnel, un produit , et par millions chaque année (5 millions chez moi cette année 2013) …

Je ne te parles même pas du chiffre des PJ, le même, mais par jour … il faut juste être là ou c'est utile, mesurer le cout et le retour, point.

Les annuaires pour les abus SEO, oui, ca c'est bien fini, et tant mieux. Pour le marketing, c'est tout benef si c'est bien pensé, calculé et mis en place.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Il y a des annuaires avec de vrais consommateurs, de vraies personnes qui cherchent un professionnel, un produit , et par millions chaque année (5 millions chez moi cette année 2013) …
et combien ont été, depuis ton annuaire, sur les sites présentés dans l'annuaire ?
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
et combien ont été, depuis ton annuaire, sur les sites présentés dans l'annuaire ?
Chez moi environ 2 visites par semaine en provenance d'annuaire :roll: .... (environ 20 inscriptions de ce site)
J'ai plus de monde de chez Qwant ... c'est dire.

Le seul vrai avantage c'est qques liens avec un peu de contenu qui explique le site et son principe. Ce qui n'est pas nul il faut le souligner. Mais niveau trafic c'est nada. Si j'en trouve un qui me donne du traf là j'y repense.
 
WRInaute accro
c'est bien ça le problème : on ne connait absolument pas le poids d'un lien sur un site (surtout si c'est un annuaire). Le seul retour que l'on puisse avoir c'est par le nombre de visiteurs. Et là, une fois que la page descriptive a dépassé la page 1 des serp sur le ndd ou le nom d'enseigne, le retour est nul (ou pas loin).
Si on ajoute à cela toutes les pubs faites pour que l'internaute s'en aille de cette page en cliquant sur une ads et non pas aille sur le site dont il est question et le fait qu'adsense ne permet pas d'avoir un lien en _blank, c'est, à mon avis, une perte de temps.
Sauf si l'annuairiste arrive à démontrer qu'il a des internautes qui viennent chez lui sans passer par les serp, ou bien si dans la requête le nom de son annuaire apparait
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
… il ne faut pas raconter de bêtise … ou bien préciser sa pensée pour éviter une généralité.

Ma pensée est pourtant simple, s'inscrire sur les annuaires divers et variés ne sert à rien, 0, nothing..

Les vrais annuaires c'est le genre de trucs que Google a remplacé depuis 10 ans faciles, style Yahoo et Dmoz..
La suite c'est simplement des MFAs qui permettaient d'avoir de bonnes places sur les résultats de recherche de Google pour tous types de recherches, souvent sur la même page que le site cible, puisque son webmaster fourni le contenu / description.
Mais ça c'est fini depuis un bon moment déjà, ça se compte en années.. Google a nettoyé son index à plusieurs reprises et il a commencé par les annuaires, les digg-likes, les sites recherches de fichier, les sites de communiqués de presse (articles), etc..

En tant que fournisseur de contenu, ton intérêt est vraiment 0. Du côté d'un propriétaire d'annuaire, bien sûr tu as tout intérêt à s'inscrire sur son annuaire, des raisons ils t'en sortiront pleins, toutes fausses ou tirées par les cheveux, la vérité c'est que le seul à avoir un réel intérêt à ce que tu soumettes ton site, c'est le propriétaire de l'annuaire, c'est tout.
Même si ça ne prend que 5 (ou 10) minutes à faire, tu ferai mieux de faire autre chose, même fermer les yeux et te relaxer, ca restera plus productif..

Après bien sûr c'est mon avis, je n'ai pas d'annuaire donc forcément il est un peu différent de celui (officiel) d'un webmaster d'annuaire sur WRI qui ont tous un peu le sentiment d'aider leur compatriotes soumetteurs de sites sur annuaire, alors que pas du tout..

En effet comme cela a été dit plus haut, il faudrait que l'annuaire attire du trafic en grosse majorité sur son nom (marque reconnue donc) ou bien d'une autre façon que Google (par exemple fans sur facebook, mailing list, etc)

Sinon il ne sert à rien et risque au mieux de squatter sur la même page de résultat que ton site, c'est tout.

Il y a bien sûr des exceptions auxquelles je pense, par exemple des annuaires très ciblés sur une thématique, ou bien des utilisations possibles des annuaires comme essayer de monopoliser une page de résultats Google avec que des liens qui vont vers ton site ou bien des fiches d'annuaires parlant de ton site.. ou encore si ton site a un grave problème avec Google, s'il ne sort pas du tout, alors les fiches d'annuaire seront ta seule présence sur google, vaudrait mieux que tu dépenses ton temps à régler le problème avec Google plutôt que de t'inscrire sur d'autres annuaires :)

Bon, voilà simplement mon avis (bêtise) sur le sujet des annuaires, intérêt = 0 comme avant..
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Sinon il ne sert à rien et risque au mieux de squatter sur la même page de résultat que ton site, c'est tout.
C'est justement un des intérêts réels des annuaire a savoir squatter toute la page une avec que des résultats qui conduisent chez toi (annuaire, réseaux, ...) seulement la majorité des annuaires ne sont pas compatibles avec cette "mission".
Tu peux envisager ce type de produits SEO comme de la bourre qui t'isole des concurrents.
 
WRInaute passionné
FortTrafic, toujours dans l'absurdité.

Les annuaires sont, au même titre que tout fournisseur de BL, à prendre en compte dans une stratégie.
Et les stratégies sont toutes différentes en fonctions des sites, des objectifs et des besoins ROI, etc, tout ça avec le facteur "terme".

J'ai placé un site rapidement et dans la durée (peu de concurrence, mais niche très porteuse) en P1 sur plusieurs requête primordiale avec uniquement une 10aine de fiches annuaires correctement choisies.
Objectif atteint et ce depuis plusieurs années. Le client rafle la mise et est satisfait, pour un ref à très moindre coup.
Voilà, inutile d'aller se faire chier à faire du ref naturel ici. Donc, gain de temps et d'argent pour le client.

Alors évidement, les annuaires ne servent pas à tous et ne fonctionne pas toujours, mais tes (ir)reflexions à deux balles, le monde du web peu allègrement s'en passer.
 
WRInaute occasionnel
Hello et bonne année :)

Pour ma part et en terme de visites, les annuaires généralistes c'est proche de 0.00
Cela dit c'est toujours un lien à prendre, et peut apporter un peu de trafic si l'annu est dans une thématique précise.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous et merci pour votre participation.
Les avis restent tous assez différents et je pense que je vais dire Ok à l'agence pour les inscriptions dans les annuaires.
Toutefois les titres sont optimisés sur des mots clés (non poussif) sur lesquels je suis déjà en page 1.
Dans ce cas est-ce nécessaire de s'inscrire ?

Merci pour votre retour et Bonne année :)

Jonathan
 
WRInaute discret
Alors pour vous est-ce nécessaire si mon site est de plus déjà positionné sur les requêtes de l'agence ?
 
WRInaute passionné
Désolé, je ne peux plus te répondre car Koxin-L a décrété que "le monde du web" pouvait bien se passer de mon avis "absurde".
Alors je te laisse entre ses mains, en t'adressant directement à lui au moins tu es certain d'avoir les bonnes réponses dont le monde du web ne saurait se passer. :lol:
 
WRInaute discret
rohhhh c'est bien d'avoir différents avis et pour ma part ça fait 8 ans que je fais du réf nat et j'ai toujours miser ma stratégie SEO en y incluant des inscriptions annuaires. Avec tous les changements de Google en ce moment je me demande si c'est toujours utile voir dangeureux...

De plus comme je disais plus haut je suis déjà en P1 sur toutes les requêtes que l'agence me propose pour les annuaires. Donc est-ce vraiment nécessaire dans mon cas ? Autant ne pas prendre de risque non ?
 
WRInaute discret
Je viens de refuser pour différentes raisons :

- l'agence nous propose des mots clés en titre sur lesquels nous sommes déjà en 1ère position
- le site a déjà un PR5 ce qui est vraiment pas mal
- Google chasse avec son pingouin ce type de liens et si jamais il considère un jour que les annuaires proposés par l'agence sont mauvais mon site pourrait être impacté.

Bref en gros je n'ai pas besoin de tout ça, prendre des risques inutiles...

A mon sens les annuaires servent à booster l'indexation d'un site lorsqu'il s'agit d'un nouveau nom de domaine et que l'on vient tout juste de mettre le site en ligne.
 
WRInaute accro
jnceweb a dit:
Toutefois les titres sont optimisés sur des mots clés (non poussif) sur lesquels je suis déjà en page 1.
Dans ce cas est-ce nécessaire de s'inscrire ?
C'est (c'était) bizarre cette stratégie. Autant inscrire le site dans des annu spé ou de bons généralistes me semble une bonne stratégie pour positionner un site dans son ensemble (sans cibler une expression précise). Autant je trouve totalement inadapté l'usage d'annuaire pour se positionner sur une expression précise. Du moins c'est pas avec des annuaires que je ferais ça ...
 
WRInaute impliqué
D'accord avec Zeb, surtout depuis l'arrivée de Pingouin

jnceweb a dit:
Je viens de refuser pour différentes raisons :
- l'agence nous propose des mots clés en titre sur lesquels nous sommes déjà en 1ère position
De manière générale, mieux vaut éviter de dormir sur ses lauriers, car tes concurrents pourraient te passer devant. Il y a donc un intérêt à poursuivre ton référencement sur ces mots clés, de façon plus légère bien sûr maintenant que tu es bien positionné dessus. :wink:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
et combien ont été, depuis ton annuaire, sur les sites présentés dans l'annuaire ?
Très sincèrement, vu que les 5 millions de visites viennent de Google, que 80% des visiteurs vont jusqu'à une page détaillée de chaque établissement, ont peut raisonnablement penser qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchent, soit 4 millions sur l'année.

Pas chez le même, évidement, donc, un annuaire n'apporte évidement pas un trafic gigantesque, sauf pour certains qui ont la chance que l'annuaire est premier sur Google dans une catégorie ex : "vin en gros paris" , et en premier sur l'annuaire.

Depuis 18 ans que je fais ce métier d'annuairiste, je lis souvent des "confusions" mal fondées sur les annuaires. La pensée générale est fixée sur Google, a juste titre, donc il faut rester lucide; si un annuaire est 1er dans google sur une requête qui est tapée lorsque l'on recherche un prestataire, forcément, il y a de grande chances que l'internaute suive les liens.

Suivez les liens, et vous saurez là ou il faut vous placer. Point c'est tout, inutile de se lessiver les neuronnes a ce que google "pense" des annuaires. Il en a besoin, a mini dose, il faut se caser ça dans la tête, car Google a besoin du maximum de surface pour adsense.

Selon certains, le visiteur ne clique pas sur le premier lien dans google malgré qu'il cherche une liste de pro (dans l'exemple du vin en gros sur paris), et si il clique, il ne consulte aucun grossiste de la liste, ne téléphone a aucun, et se sauve du site? …
Il faut rester réaliste et pragmatique.

De toute manière, j'ai annoncé qu'un nouveau moteur de recherche français est en chantier ainsi qu'une place de marché.
https://www.webrankinfo.com/forum/annuaire-francais-infos-meilleurs-voeux-t ... 70180.html

Pour quelques clients tests, leur inscription a plutot renforcé leur position dans les serp, au dessus de l'annuaire quand il s'agit de leur nom, produit, activité.

Je comprends que certains rouspètes qu'un annuaire vienne se placer devant eux sur des requêtes générales du type profession/localité. Les places sont peu nombreuses en 1ere page (10) sur Google, et le visiteur a différents choix mixé par le moteur ; blog, annuaire, site pro… mais ce qui compte, c'est le résultat final. Si vous ne pouvez pas être 1er sur Google, vous aurez une chance possible de l'être sur celui qui est placé 1er dans les serp. C'est du pareil au même. La concurrence, elle existera dans tous les cas; site vs site, ou site vs annuaire.

A une différence près : TOUT LE MONDE N'A PAS UN SITE … donc même ceux-ci seront dans l'annuaire et pourtant pas dans Google.
 
WRInaute discret
La question que je me pose est : valident-ils tous ? Quand tu regardes Secous : 3800 sites en attente. D'autres me semblent un peu "antiques" pour valider encore. Enfin bon, commence par vérifier que ta fiche sera présente un jour ou l'autre sur tous ces annuaires.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Leonick a dit:
et combien ont été, depuis ton annuaire, sur les sites présentés dans l'annuaire ?
Très sincèrement, vu que les 5 millions de visites viennent de Google, que 80% des visiteurs vont jusqu'à une page détaillée de chaque établissement, on peut raisonnablement penser qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchent, soit 4 millions sur l'année.
sauf que moi je demandais combien avaient réellement été sur le site dont il était question dans la page "site". Et là, un "on peut raisonnablement penser" ça ne veut rien dire pour moi. Soit tu as GA, soit tu as ton propre script de stats, mais tu peux, sans problème, tracker un lien sortant et connaitre exactement la proportion d'internautes qui suivent ces liens
longo600 a dit:
Pas chez le même, évidement, donc, un annuaire n'apporte évidement pas un trafic gigantesque, sauf pour certains qui ont la chance que l'annuaire est premier sur Google dans une catégorie ex : "vin en gros paris" , et en premier sur l'annuaire.
que ça amène du trafic à l'annuaire, y compris jusqu'à la page site, je comprends. Mais moi c'est le trafic annuaire -> site sur lequel je suis hyper dubitatif, surtout en provenance d'une recherche amenant sur une page catégorie de l'annuaire
longo600 a dit:
Suivez les liens, et vous saurez là ou il faut vous placer. Point c'est tout, inutile de se lessiver les neuronnes a ce que google "pense" des annuaires. Il en a besoin, a mini dose, il faut se caser ça dans la tête, car Google a besoin du maximum de surface pour adsense.

Selon certains, le visiteur ne clique pas sur le premier lien dans google malgré qu'il cherche une liste de pro (dans l'exemple du vin en gros sur paris), et si il clique, il ne consulte aucun grossiste de la liste, ne téléphone a aucun, et se sauve du site? …
Il faut rester réaliste et pragmatique.
ben si, comme tu l'as très justement dit "Google a besoin du maximum de surface pour adsense", voilà où ils partent les internautes. Et comme le départ vers adsense ne peut se faire en _blank, contrairement aux liens que tu mets vers un site externe, un fois cliqué sur adsense, ton visiteur n'est plus ton visiteur :wink:
et le "Google a besoin du maximum de surface pour adsense", pareil : soit, il en a besoin, mais a-t-il besoin d'y envoyer des visiteurs ? pas si sûr. Mets-toi un instant à la place de gg : si tu as le choix entre donner 2/3 du prix du clic à un site externe ou tout garder pour toi, que vas-tu faire ? la pub adsense sur laquelle l'internaute va cliquer en arrivant directement sur ton site, moi google, je lui afficherais directement dans les serp, histoire que l'internaute gagne un clic (don't be evil) et moi je gagne 3 fois plus : 100% du prix du clic au lieu de 33% (be evil :mrgreen: )
Le seul avantage que gg a de garder des sites sur lesquels l'internaute clique sur adsense dès son arrivée, c'est dans l'affichage de pub images/animées, pub ne pouvant (pour combien de temps encore ?) s'afficher dans les serp gg ou de gros pavés carrés (250x250 ou 300x300), les autres formats en texte pouvant être affichés directement dans les serp
 
WRInaute passionné
Leonick, ton raisonnement ne me convainc pas. Il a déjà beaucoup de pubs dans les serp et donc en afficher sur des sites partenaires ca permet aussi à Google d'avoir une deuxième chance que l'internaute clique sur une pub. Il ne faut pas oublier que l'internaute ne provient pas forcément de Google et que s'il en vient c'est qu'il n'a pas été attiré par les pubs.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Leonick, ton raisonnement ne me convainc pas. Il a déjà beaucoup de pubs dans les serp et donc en afficher sur des sites partenaires ca permet aussi à Google d'avoir une deuxième chance que l'internaute clique sur une pub.
sauf que si l'internaute n'a pas cliqué dans les serp mais sur le site cible, ça veut dire que pour cette requête les pubs dans les serp sont mal ciblées
forty a dit:
Il ne faut pas oublier que l'internaute ne provient pas forcément de Google
ben oui, ça veut juste dire que certains sites intéressent gg par leur audience, mais que si l'internaute venant de gg repart aussitôt dans adsense, gg va essayer de mettre la pub cliquée dans ses propres serp et qu'au fur et à mesure, le site recevra moins de visites de gg et continuera à intéresser gg pour les pubs affichées, mais avec des visiteurs ne provenant pas des serp. Sauf que si 90% des visites du site viennent de gg, ça pourra lui faire très mal :wink:
mais bon, les 10% restant intéresseront énormément gg, vu que les visiteurs ne seront pas passés au préalable par ses propres serp
 
WRInaute passionné
@Leonick (oups corrigé), la MAJORITE des professions libérales n'ont pas de site internet, et donc, ne sont pas dans Google. Certains le sont par ce que Google, en 2008 je crois, a acheté une base de donnée pro avec la quelle il a créé des fiches ADRESSES (GG adresse), mais n'a pas acheté la mise à jour (30 000 euros /an) comme beaucoup. Les adresses ont été imposées en tête des serps, avec souvent pas d'infos téléphone ni site. Aujourd'hui, ces anciennes pages subsistes et ont été renommée GG+ pro, mais reste en majorité pauvre. Et ces nouveaux professionnels inscrits depuis 2008 ne le sont pas (pas de maj dans google).
Sur l'annuaire Français, 30 000 mises à jours ont été faites en 2 ans, env. 50/jour, 50% nouveaux et 50% correction.

Il faut donc faire la distinction entre les annuaires généralistes et les annuaires pro.

Sur les annuaires pro, évidement que ceux qui arrivent cherchent des contacts. J'ai parfois des demandes de retrait pour cause d'appels trop importants, même si ce n'est arrivé que 2 fois pour une assistante sociale et un taxi, trop dérangés le week-end.
Pour ma part, j'attends d'avoir un peu plus de moyens pour faire des campagnes d'infos, mais j'ai une campagne prévue alors que Google, qui a les moyens, ne le fait pas.

Ce qui compte pour une entreprise, c'est de vendre. Qu'elle est un site ou pas, si le contact viens du bouche a oreille, d'internet, d'un annuaire, d'un moteur de recherche … peut importe, il n'y a que le résultat qui compte. Il faut s'afficher sur toutes les sources possibles, annuaires majeurs y compris et ne pas utiliser les annuaires a 100% pour du SEO.

Vraiment, bcp ici se trompent sur les annuaires (et d'autres sources). Les annuaires aussi se trompent en essayant d'intervenir sur le SEO, ce n'est pas leur rôle. Le trafic global des annuaires pro n'est pas a négliger dès que l'on s'occupe d'un client.
Le seul problème d'un annuaire d'entreprise, c'est sa lourdeur de recherche par clic (catégorie, sous catégorie etc), alors que les personnes ont de plus en plus pris l'habitude de taper une requête puis de faire défiler.
D'ou ma décision de faire un moteur de recherche, qui mixera le tout.
Bref, il ne faut pas mettre en doute que sur les annuaires, pro ou généralistes, cela apporte du contact client.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sauf que si l'internaute n'a pas cliqué dans les serp mais sur le site cible, ça veut dire que pour cette requête les pubs dans les serp sont mal ciblées
ca peut aussi provenir du fait qu'il y a trop de sites qui souhaitent se placer via adwords ?
Leonick a dit:
ben oui, ça veut juste dire que certains sites intéressent gg par leur audience, mais que si l'internaute venant de gg repart aussitôt dans adsense
t'en connais beaucoup de sites avec un taux de clic adsense à 100% ?

Non désolé je n'arrive pas à suivre ton raisonnement.
 
WRInaute passionné
forty a dit:
t'en connais beaucoup de sites avec un taux de clic adsense à 100% ? Non désolé je n'arrive pas à suivre ton raisonnement.
Google calcule très certainement les performances de sont CTR; sur Google et les autres sites . Je crois que certains annonceurs travaillent aussi en affichage pour mille et pas forcément au clic. Dans les deux cas, si la place dans les serps en 1ere page ne suffit pas, probablement, Google fera des choix pour mixer les résultats naturels en mettant aussi des sites qui lui permettra d'afficher encore de l'Adwords.

Sur mon annuaire,depuis l'entretien avec le directeur GG France Adsense, j'ai un CTR/page très important, supérieur a 3,5% et pouvant monter certains jours a +5%. Pourtant, les pubs sont très décalées du contenu. Google voulais que j'enlève les contours des pubs et que je rajoute une bannière en début de page, ce que j'ai réfuté car je veux le contenu propre et visible, et la pub aussi… en présentant la pub comme un contenu non mélangé. J'ai fait qq même le test mais le CTR a chuté, j'ai donc remis normal.

Sur 1000 rubriques, seulement 100 apportent des clics, mais avec un CTR souvent a 30% … et souvent avec un trafic très faible.
Malheureusement, il n'y a pas assez de pubs pertinentes de mon analyse. Si la totalité des pubs étaient 100% pertinentes, je pense que le CTR moyen global passerait a 20% au lieu de 3,5.

Entre gérer l'adwords, l'adsense et les résultats des serps, vu les impacts et intérêts divergeants des parties, ce ne doit pas être simple pour les décideurs et ingénieurs chez Google de se mettre d'accord… et l'on peut pense que c'est la logique économique qui l'emporte?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Il faut donc faire la distinction entre les annuaires généralistes et les annuaires pro.
Bref, il ne faut pas mettre en doute que sur les annuaires, pro ou généralistes, cela apporte du contact client.
ben pour moi, un "vrai" annuaire pro, je vais dessus et je fais une recherche. Par exemple, je tapes "pages jaunes" dans gg et je fais ma recherche dans les pages jaunes, car là au moins, je serais sur que ce seront des pros, avec un vrai numéro siret, contrairement à ce que l'on trouve sur la grande majorité des annuaires.
j'ai recherché "pages jaunes", car c'est la référence en annuaire pro. Aux dires d'un commercial pages jaunes, un accord aurait été conclus entre gg et pages jaunes pour que les infos pages jaunes apparaissent sur les map gg
Si je tape "serrurerie martin" et que je tombe sur un annuaire, c'est du parasitisme. Si je cherche explicitement le nom de l'annuaire et qu'ensuite, et seulement ensuite, je recherche cette serrurerie ou les serruriers à Paris, là c'est du service aux internautes.
Ca fait une grosse différence.
Déjà, quand les annuaires filtreront les sites de vrais professionnels du domaine et pas de sites perso ou de sites pro généralistes n'ayant aucune compétence en serrurerie mais générant du contenu seo, là on aura déjà dépassé un niveau.
Le filtrage siret, il me semble que toi tu le fais sur ton annuaire.
forty a dit:
Leonick a dit:
sauf que si l'internaute n'a pas cliqué dans les serp mais sur le site cible, ça veut dire que pour cette requête les pubs dans les serp sont mal ciblées
ca peut aussi provenir du fait qu'il y a trop de sites qui souhaitent se placer via adwords ?
ça gg sait le gérer : les plus rentables (en eCPM et pas juste en CPC) seront placés en haut et quand il n'y a plus de place, les autres n'apparaissent pas. Il est évident que les plus rentables sont gardés par gg pour ses propres serp

forty a dit:
Leonick a dit:
ben oui, ça veut juste dire que certains sites intéressent gg par leur audience, mais que si l'internaute venant de gg repart aussitôt dans adsense
t'en connais beaucoup de sites avec un taux de clic adsense à 100% ?
sur une page web, il y a 3 grandes possibilité d'évènement pour un internaute :
1) le site ne correspond pas à sa demande, il ferme la page (CTRL + W c'est super rapide à faire) et il retourne dans les serp essayer d'autres sites ou affiner sa recherche. C'est la plus forte proportion des rebonds sur un site, sauf MFA très agressif
2) le site correspond (ou non) à sa demande, mais un bandeau pub bien visible lui fait de l'oeil et il clique. Fin de la session sur le site
3) le site correspond à sa demande et il va cliquer sur des liens, soit pour voir d'autres pages du site, soit en sortant du site. Là, le site peut mettre un "_blank" histoire de garder quand même l'internaute une fois qu'il aura finit de visiter le lien externe.

Si le CTR des pubs est supérieur (ce qui ne veut pas dire qu'il atteigne 100%) au CTR des bl sortants, dans le cas d'un annuaire, c'est clairement que le contenu n'intéresse pas réellement l'internaute et n'est là que dans un but SEO, même si le terme ne vous plait pas, mais c'est un mfa :wink:
un CTR pub de 10% et seulement 0,5% d'internautes qui suivent les liens sortants est dans ce cas
longo600 a dit:
Sur 1000 rubriques, seulement 100 apportent des clics, mais avec un CTR souvent a 30% … et souvent avec un trafic très faible.
Malheureusement, il n'y a pas assez de pubs pertinentes de mon analyse. Si la totalité des pubs étaient 100% pertinentes, je pense que le CTR moyen global passerait a 20% au lieu de 3,5.

Entre gérer l'adwords, l'adsense et les résultats des serps, vu les impacts et intérêts divergeants des parties, ce ne doit pas être simple pour les décideurs et ingénieurs chez Google de se mettre d'accord… et l'on peut pense que c'est la logique économique qui l'emporte?
évidemment que c'est "la logique économique qui l'emporte" : nous serions à la place de gg, que ferions nous ? accepterions nous d'afficher des pubs moins rentables que d'autres ?
gg ne met pas de la pub juste histoire de mettre de la pub, il faut que la pub intéresse l'internaute (sinon il ne cliquerait pas et donc aucun revenu pour gg :wink: ), ce qui fait qu'une grande partie des requêtes n'ont pas de bandeau haut adword. Ca permet, en plus, de ne pas habituer l'internaute à sauter visuellement la pub pour arriver sur les serp.
ne pas oublier que pour les bandeau pub adword, c'est gg qui a lancé la séparation visuelle, même si le fond était pâle. Y! avait du suivre, alors qu'avant leur bandeau du haut sponsorisé était sur le même fond blanc que le reste et que certains ont continué à ne pas montrer de différence.
Comparez avec http://lemoteur.ke.voila.fr/?module=voila&bhv=web_fr&kw=serrurier paris et regardez aussi le spam des serp :twisted:
gg ferait comme voilà, quelle volée de bois vert il se prendrait :wink:
 
WRInaute passionné
Il semble que ton point de vue est de vouloir n'accepter que les pages jaunes comme annuaire. C'est ton droit.

Il semble aussi que tu t'es fixé comme idée que les internautes qui vont sur un annuaire ne téléphone jamais, là cet une erreur.
D'ailleur, les developpeurs des pages jaunes sont venus me voir sur mon stand lors du e-marketing 2013, ceux qui bossaient pour implanter le mécanisme et les stats du clic sur le téléphone. Car en effet, la majorité des internautes téléphone sur un annuaire, encore plus que ceux qui cliquent (car souvent, sur les annu pro, il n'y a pas de lien). Je n'ai plus les chiffres en tete, mais le taux d'appel et très important (en tout cas bioen plus de 50%, je sais plus si c'est 60 ou 80 pour les PJ).

Oui, je filtre le numéro de siren (j'accepte les asso déclarées et administrations qui n'ont pas de SIRET => 100% gratuit).

Je ne crois pas en un accord entre Google et PJ actuellement. Je ne sais pas ou Google a eut sa base, mais l'accord parait-il, n'a pas été avec les PJ. De plus, cela date de pas mal d'année et n'a pas été renouvelé ni mis a jour a partir des bases officielles.


la pub, c'est un autre domaine. Je constate que Voilà c'est mis aux pub fournis par Google Adwords ...
 
WRInaute passionné
Leonick, tu as tendance à regarder de manière globale mais il y a autant de comportements et d'attentes différents que d'internautes. Et même pour un internaute, pour une même requête il va peut-être y avoir des besoins différents : une envie d'achat, d'informations, de comparaison, ...

Si on rajoute à cela qu'il y a de très nombreux annuaires différents je ne vois pas comment on peut dire que les annuaires n'ont aucune utilité et que toutes les pubs affichées en adsense devraient être remontées dans les serp. Ce qui va être ciblé dans un cas (pub ou pas) ne le sera pas dans un autre.

Tu dis par exemple que si tu t'appelles "serrurerie martin" il ne doit pas y avoir d'annuaire dans cette requête mais si tu t'appelles "serrurerie paris" ? Et si tu tapes "serrurerie martin" tu cherches ses coordonnées, son site internet, des avis sur l'artisan, ... ? Et pourquoi tu ne serais pas intéressé aussi par des concurrents à proximité si martin n'est pas dispo quand tu le contactes ?

Une dernière question pour terminer : et pourquoi Google aurait toujours raison alors que c'est tout automatisé et jamais un annuaire géré par des humains et structuré différemment ?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Il semble que ton point de vue est de vouloir n'accepter que les pages jaunes comme annuaire. C'est ton droit.
c'est le retour que j'ai aussi de mes clients : demande à n'importe qui (sauf à tes proches qui connaissent ton site) un nom d'annuaire professionnel et tu verras ce qu'il en est
longo600 a dit:
Il semble aussi que tu t'es fixé comme idée que les internautes qui vont sur un annuaire ne téléphonent jamais, là cet une erreur.
il est 22h (ou 7h du mat'), je cherche un marchand d'accessoires de jardin, je fais quoi ? je compose le numéro ou je cherche un lien pour savoir un peu ce qu'il fait ?
longo600 a dit:
Car en effet, la majorité des internautes téléphone sur un annuaire, encore plus que ceux qui cliquent (car souvent, sur les annu pro, il n'y a pas de lien)..
les pages jaunes proposent gratuitement (me semble-t-il) un mini site pages jaunes, quand bien même le client a déjà un site. Dans ce cas, ils crawlent le site du client pour en extraire les mots clés et les afficher tels quels dans leur mini site, histoire de se positionner dans les serp
PJ doit avoir facilement plus d'1M de sites, il suffit de voir http://www.bing.com/search?q=ip%3A193.252.138.98 et http://www.bing.com/search?q=ip%3A193.252.138.58 et je pense pas mal d'autres ip de ce genre
longo600 a dit:
D'ailleur, les developpeurs des pages jaunes sont venus me voir sur mon stand lors du e-marketing 2013, ceux qui bossaient pour implanter le mécanisme et les stats du clic sur le téléphone. Je n'ai plus les chiffres en tete, mais le taux d'appel et très important (en tout cas bioen plus de 50%, je sais plus si c'est 60 ou 80 pour les PJ).
comment peut-on connaitre ce taux d'appel ? en mettant un bouton "afficher le numéro de tél" et, ensuite, on suppose que tous les internautes ayant affiché le numéro ont appelé car, sauf numéro spécial, pas possible de savoir si l'appel a réellement été passé. Après on peut aussi avoir un frein à propos des 0800, faisant craindre aux internautes un appel surtaxé
On pourrait donc partir de ce principe et dire que 100% des personnes ayant affiché le formulaire de contact vont effectivement envoyer un message. Sauf qu'on en est loin.
De la même manière toute personne commençant un panier dans un e-commerce, va le finaliser :wink:
longo600 a dit:
Oui, je filtre le numéro de siren (j'accepte les asso déclarées et administrations qui n'ont pas de SIRET => 100% gratuit).
les asso ont aussi des numéros siret
longo600 a dit:
Je ne crois pas en un accord entre Google et PJ actuellement.
le commercial m'a montré plusieurs requêtes, mais seule 1 requête envoyait bien vers pagesjaunes.fr les autres étant celles de GLB. Donc là ça serait plus un accord donnant-donnant : je te prête une bdd à jour des coordonnées de pro et tu me renvoies tous les internautes cliquant sur ces liens.
longo600 a dit:
Je ne sais pas ou Google a eut sa base, mais l'accord parait-il, n'a pas été avec les PJ. De plus, cela date de pas mal d'année et n'a pas été renouvelé ni mis a jour a partir des bases officielles.
d'après moi, cela devait être une base insee ou obtenant directement ses infos via l'insee, car j'y étais inclus avec mon nom perso (entreprise individuelle) et non mon nom d'enseigne et que je ne suis pas, sciemment, dans les PJ
 
WRInaute accro
forty a dit:
Si on rajoute à cela qu'il y a de très nombreux annuaires différents je ne vois pas comment on peut dire que les annuaires n'ont aucune utilité et que toutes les pubs affichées en adsense devraient être remontées dans les serp.
simplement parce que gg (comme tout un chacun) préfèrerait garder 100% du prix du clic plutôt que 33%. Donc tout ce qui est rentable en landing page sera, à plus ou moins court terme, rapatrié dans les serp
forty a dit:
Une dernière question pour terminer : et pourquoi Google aurait toujours raison alors que c'est tout automatisé et jamais un annuaire géré par des humains et structuré différemment ?
je n'ai jamais dit ça, j'ai juste fait le distinguo entre un site (donc là, un annuaire) qui est considéré comme une référence par les internautes et pour lequel la requête sur gg contiendra obligatoirement le nom de l'annuaire et la recherche via gg en tombant par hasard (en fait par la force du seo) sur un annuaire
en regardant ton site, forty, j'ai du mal à comprendre : je croyais que les numéros surtaxés étaient interdit depuis l'été dernier https://www.webrankinfo.com/forum/annuaires-fin-des-numeros-surtaxes-1er-ju ... 63626.html
forty a dit:
Une dernière question pour terminer : et pourquoi Google aurait toujours raison
dans ce cas, pourquoi utilises-tu google Recherche personnalisée pour les recherches sur ton site ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
simplement parce que gg (comme tout un chacun) préfèrerait garder 100% du prix du clic plutôt que 33%. Donc tout ce qui est rentable en landing page sera, à plus ou moins court terme, rapatrié dans les serp
Oui mais c'est pas ce qui se passe en réalité à cause de plein de raisons comme par exemple le fait que les pubs dans les serps ont essentiellement basées sur le requête faite alors que les pubs adsense peuvent être ciblées sur le contenu de la page ou celles vues précédemment. D'un autre côté il vaut mieux pour Google 33% sur de l'adsense que 0 si c'est un concurrent. Il ne faut quand même pas oublier aussi que les serp ce n'est pas que des pubs : il y a aussi des éditeurs pour remplir la partie du bas. C'est donc un partenariat gagnant-gagnant. Ce que tu extrapoles n'est pas possible.
Leonick a dit:
je n'ai jamais dit ça, j'ai juste fait le distinguo entre un site (donc là, un annuaire) qui est considéré comme une référence par les internautes et pour lequel la requête sur gg contiendra obligatoirement le nom de l'annuaire et la recherche via gg en tombant par hasard (en fait par la force du seo) sur un annuaire
Si tu sais comment les internautes fonctionnent et ce qu'ils attendent comme réponse à 100% alors respect !
Leonick a dit:
en regardant ton site, forty, j'ai du mal à comprendre : je croyais que les numéros surtaxés étaient interdit depuis l'été dernier https://www.webrankinfo.com/forum/annuaires-fin-des-numeros-surtaxes-1er-ju ... 63626.html
Je ne sais pas ou tu as vu que c'était interdit. En plus l'arcep n'a fait que mettre en place une charte, pas une loi. Elle dit entre autre qu'il faut indiquer que c'est une mise en relation et afficher la durée de validité du numéro. A ce que je sache je respecte toutes les recommandations.
Leonick a dit:
dans ce cas, pourquoi utilises-tu google Recherche personnalisée pour les recherches sur ton site ? :mrgreen:
Par défaut la recherche est interne et si rien trouvé ca bascule sur la recherche google. Je n'ai pas la prétention d'être meilleur qu'un moteur de recherche dans son domaine de compétence. Google est bon dans la correction orthographique, la recherche de synonymes et c'est pour cela que je l'utilise. Je ne suis pas sectaire comme toi ;)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
demande à n'importe qui (sauf à tes proches qui connaissent ton site) un nom d'annuaire professionnel et tu verras ce qu'il en est
Demande a n'importe qui, qui tape une requete sur Google et ne clique pas dans les 5 premiers lien si c'est c'est un annuaire parmi eux … 92% des français tapent sur Google, 60% dans les premiers liens que tu t'appelles truc ou muche ...
Leonick a dit:
il est 22h (ou 7h du mat'), je cherche un marchand d'accessoires de jardin, je fais quoi ? je compose le numéro ou je cherche un lien pour savoir un peu ce qu'il fait ?
8h=>19h = 80% des visites. A 22h, quelle différence entre pages jaunes et l'annuaire Français, personne ne te répondra dans tous les cas, sauf une discotheque, bar, restaurant, hotel, taxi, urgence ...
Leonick a dit:
les pages jaunes proposent gratuitement (me semble-t-il) un mini site pages jaunes, quand bien même le client a déjà un site. Dans ce cas, ils crawlent le site du client
Absolument pas gratuit, outres les tarifs opaques des PJ , j'ai été aussi démarché par eux, pour du gratuit, qui au final ne l'es pas et même avec une facture salé, que j'ai donc refusé, comme beaucoup d'autres.
Leonick a dit:
PJ doit avoir facilement plus d'1M de sites,
Hélas pour beaucoup qui le regrette, le nom de domaine appartient a page jaunes malgré l'avoir payé.
Leonick a dit:
comment peut-on connaitre ce taux d'appel ?
Quand les pages jaunes n'était que sur papier=100%, mais même avec internet, ca ne doit pas énormément changer puisqu'à moins de se déplacer un par un, site final ou numéro pages jaunes (ou autre annuaire), en général, ont téléphone avant .
Leonick a dit:
les asso ont aussi des numéros siret
oui, je voulais dire sans registre de commerce, du moment qu'il y a une identification légale (siret/siren), je valide la fiche.
Leonick a dit:
Le commercial m'a montré plusieurs requêtes, mais seule 1 requête envoyait bien vers pagesjaunes.fr les autres étant celles de GLB. Donc là ça serait plus un accord donnant-donnant : je te prête une bdd à jour des coordonnées de pro et tu me renvoies tous les internautes cliquant sur ces liens.
Non, Pages jaunes a pour ennemi Google, et s'en accommode. Pour la démo, 1 seul site … le commercial ruse (et ment), il suffit d'un nom de domaine abandonné par le client sous son nom ou activité qui TOUS, restent la propriété de PJ, pour avoir un lien.

J'ai cru aussi a un moment d'un accord entre Google et PJ, peut être est-il tenu secret mais je ne pense pas au final, surtout depuis l'accord officiel avec Bing. Il m'a semblé avoir lu que l'accord était avec un spécialiste de l'entreprise genre sté.com ou du genre, et que l'accord avait été rompu.

@ Leonick, il ne faut pas avoir d'apriori contre les annuaires, l'internaute suivra le chemin le plus court : google=> premiers liens => premiers résultats du premier lien. C'est aussi simple que cela. Pour une agence, ce qui compte, c'est de placer correctement son client là où ça vaut la peine.
 
WRInaute passionné
Pour les numéros surtaxés, cela empire. Vu que Google continue de rétrograder les annuaires, la pub ne les faits plus vivre, et ils passent aux numéros surtaxés en désespoir de cause pour certains, pour profiter du manque de rigueur pour le moment.
Même les plus gros s'y mettent, je vois que le 188000 s'y est mis aussi.

J'ai l'air d'un couillon qui fait bêtement de la résistance, j'espère que le temps me donnera raison.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Leonick a dit:
simplement parce que gg (comme tout un chacun) préfèrerait garder 100% du prix du clic plutôt que 33%. Donc tout ce qui est rentable en landing page sera, à plus ou moins court terme, rapatrié dans les serp
Oui mais c'est pas ce qui se passe en réalité à cause de plein de raisons comme par exemple le fait que les pubs dans les serps ont essentiellement basées sur le requête faite alors que les pubs adsense peuvent être ciblées sur le contenu de la page ou celles vues précédemment. D'un autre côté il vaut mieux pour Google 33% sur de l'adsense que 0 si c'est un concurrent.
d'où le fait que je disais qu'il testait les pubs aussi bien sur les sites web et sur ses serp. tu fais une requête donnée sur le web, l'internaute arrive sur ta page et clique quasi aussitôt sur une pub contextuelle. L'étape suivant, gg va placer cette pub directement dans les serp de la requête ayant amené l'internaute chez toi.
Il est évident qu'il ne fera ça qu'avec énormément de stats, de ton site mais aussi des concurrents dans la même thématique que celle de la recherche, ce qui fait qu'il est possible qu'une pub qui clique bien reste plusieurs jours ou semaines sur ton site avant d'être testée dans les serp et de disparaitre de ton site (avec les internautes correspondant)
après, pas évident de quantifier cela. Il faudrait regarder l'évolution du ctr dans les pages rubriques et pages sites. S'il descend, vérifier si l'évolution des visites de ces pages depuis les serp est en décroissance. Ne pas oublier qu'il y a aussi les suggestions de recherches de gg qui peuvent fortement influer sur le nombre de visiteurs pour une requête précise (même si maintenant on n'a plus la possibilité de connaitre la requête) et donc pour une page précise
longo600 a dit:
Leonick a dit:
demande à n'importe qui (sauf à tes proches qui connaissent ton site) un nom d'annuaire professionnel et tu verras ce qu'il en est
Demande a n'importe qui, qui tape une requete sur Google et ne clique pas dans les 5 premiers lien si c'est c'est un annuaire parmi eux … 92% des français tapent sur Google, 60% dans les premiers liens que tu t'appelles truc ou muche ...
je tentais juste de répondre à ton distinguo annuaire généraliste / annuaire pro. En dehors de pages jaunes, quasi aucun des internautes n'en connaissent aucun
longo600 a dit:
Leonick a dit:
il est 22h (ou 7h du mat'), je cherche un marchand d'accessoires de jardin, je fais quoi ? je compose le numéro ou je cherche un lien pour savoir un peu ce qu'il fait ?
8h=>19h = 80% des visites. A 22h, quelle différence entre pages jaunes et l'annuaire Français, personne ne te répondra dans tous les cas, sauf une discotheque, bar, restaurant, hotel, taxi, urgence ...
en fait, mon discours s'appliquait aussi aux pages jaunes, quand je disais qu'on ne pouvait absolument pas connaitre le nombre de personnes ayant réellement appelé un numéro de tél affiché via un clic
longo600 a dit:
Leonick a dit:
les pages jaunes proposent gratuitement (me semble-t-il) un mini site pages jaunes, quand bien même le client a déjà un site. Dans ce cas, ils crawlent le site du client
Absolument pas gratuit, outres les tarifs opaques des PJ , j'ai été aussi démarché par eux, pour du gratuit, qui au final ne l'es pas et même avec une facture salé
il me semble que si, le site est gratuit, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, car si tu veux te positionner sur "serrurier" dans ta localité et les localités limitrophes, il te faudra payer pour CE mot clé pour CHACUNE des villes adjacentes. Et tu recommences pour tous les mots clés sur lesquels tu souhaites te placer. En n'oubliant surtout pas que tes concurrents peuvent payer plus cher pour avoir 10 bandeaux d'annonces qui tournent et toi 1 seul. Ils ont donc 10 fois plus de chance d'être affiché. Et si t'es en fin de page, tu seras affiché, mais l'internaute n'ira jamais jusque là. Pourquoi proposer un site gratuit alors ? pour se positionner sur la requête du client avec un ndd leur appartenant. Le commercial m'a même indiqué qu'il serait bien que je fasse des liens depuis le site du client que je gère vers leur site pages jaunes. Ouarf :lol:
longo600 a dit:
Leonick a dit:
comment peut-on connaitre ce taux d'appel ?
Quand les pages jaunes n'était que sur papier=100%, mais même avec internet, ca ne doit pas énormément changer puisqu'à moins de se déplacer un par un, site final ou numéro pages jaunes (ou autre annuaire), en général, on téléphone avant .
les comportements ont bien changé : souvent on regarde ce que propose le professionnel via son site et ensuite on appelle, si nécessaire. Les sites de mes clients ont souvent le numéro de tél dans le bandeau, ce qui n'empêche pas d'envoyer un email. Comme on dit les paroles s'envolent les écrits restent
longo600 a dit:
J'ai cru aussi a un moment d'un accord entre Google et PJ, peut être est-il tenu secret mais je ne pense pas au final, surtout depuis l'accord officiel avec Bing. Il m'a semblé avoir lu que l'accord était avec un spécialiste de l'entreprise genre sté.com ou du genre, et que l'accord avait été rompu.
j'y avais pensé, sauf qu'à l'époque sté.com n'avait que les noms des sociétés inscrites au RCS alors que moi je n'étais inscrit qu'à l'URSSAF. Ce n'est que bien plus tard que sté.com a intégré toutes les entreprises et pas que les sté. Même si les bilans ne pouvaient pas être affichés dans l'onglet correspondant, vu qu'ils ne sont pas nécessaires.
 
WRInaute discret
Totalement inutile et même pénalisant. Qui est cette société qui propose cette arnaque ?

Ont-ils aussi une option pour t'inscrire sur les Digg like ?

:)
 
WRInaute discret
longo600 a dit:
FortTrafic a dit:
Pour moi ils sont tout aussi utiles qu'avant..
= 0 pas la peine de perdre du temps dessus.
… il ne faut pas raconter de bêtise … ou bien préciser sa pensée pour éviter une généralité.
Tu pourrais dire aussi que ca ne sert a rien d'être sur Google. Il y a des annuaires avec de vrais consommateurs, de vraies personnes qui cherchent un professionnel, un produit , et par millions chaque année (5 millions chez moi cette année 2013) …

Je ne te parles même pas du chiffre des PJ, le même, mais par jour … il faut juste être là ou c'est utile, mesurer le cout et le retour, point.

Les annuaires pour les abus SEO, oui, ca c'est bien fini, et tant mieux. Pour le marketing, c'est tout benef si c'est bien pensé, calculé et mis en place.


Oui, relis ce que tu as dit, cela semble s'appliquer à toi, il ne faut pas raconter de bétise...
 
WRInaute passionné
etudiantethai a dit:
quote="longo600" ...Oui, relis ce que tu as dit, cela semble s'appliquer à toi, il ne faut pas raconter de bétise...
En quoi? dire que les millions visiteurs qui arrivent sur des annuaires chaque jour et repartent sans lire, ni téléphoner, ni cliquer, est un raisonnement censé et réaliste d'après toi?

Très sincèrement, avec 18 ans de pratique de l'internet, avec quelques succès et des périodes fastes, je pense avoir une certaine expérience. Si j'ai décidé de remettre à niveau un annuaire, c'est que j'ai simplement constaté qu'il pouvait y avoir mieux que ce qui existe à ce jour, plus utile, et qu'au lieu d'apporter des solutions concrètes aux commerçants, quelques-uns (pas mal) essayent plutôt de les piller pour se remplir les poches...

Beaucoup de gros acteurs sont dans une démarche de business pur et dur (et cru) . Pour ma part, je suis dans une démarche de besoin, et d'utilité avant tout: RENDRE SERVICE. Et peux nombreux sont aujourd'hui, ceux qui ont une démarche. l'Idée générale tend a trouver LE site, ou LE principe pour faire de l'argent, et le nombre de "magiciens" du marketing internet est assez impressionnant. On constate d'ailleurs que des groupes financiers sont souvent derrière ces petites structures "plus ou moins magiciennes" de l'information du net, du e-commerce, des outils relationnels et data.

Moi je recherche le besoin du commerçant, de l'internaute, et comme je ne vais pas couvrir et intervenir tout le net Français tout seul, je me dis que soit j'emplois des commerciaux sur chaque département, ce qui m'oblige a devoir tout proposer, soit je m'allie avec des agences web locales, des indépendants en essayant aussi de leur apporter de bons services.

Rendre services a tout ce petit monde. Seul problème; la recherche sur le web Français se fait sur Google … et les annuaires, il aime de moins en moins, 5 millions de visites en 1 an, malgré l'apparence, c'est très peu. De plus, d'année en année, l'internaute aime de moins cliquer dans une arborescence. Les inévitables clics sur un annuaire peuvent devenir un obstacle, malgré un contenu riche et les services rendus. D'une pierre deux coup, un nouveau moteur de recherche étudié en la circonstance pourra résoudre ce soucis. Pourquoi passer par Google pour qu'il conduise a mes pages d'annuaire, si je peux le faire seul?

Mais restons sur l'inscriptions dans les annuaires - Toujours utile ?
La question est mal posée, il n s'agit pas d'annuaire mais de site. Si l'annuaire ou le blog ou le forum a quelques millions de visiteurs, oui, c'est utile si c'est proprement présenté. Un lien, c'est une forme de publicité. A quoi bon le placer au fin fond de la campagne ou il n'y a que des lapins et pas un chat (…) …

Par contre, le placer au bord de l'autoroute qui a bcp de passage, ou dans le google (métro) parisien aux heures de pointes, oui il y a un effet certain, bien que certain(es) s'essoufflent à dire encore que non.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
En quoi? dire que les millions visiteurs qui arrivent sur des annuaires chaque jour et repartent sans lire, ni téléphoner, ni cliquer, est un raisonnement censé et réaliste d'après toi?
moi c'est plus sur le (faible) pourcentage d'internautes cliquant réellement sur le lien menant au site que j'ai des doutes. Cliquer, il le fait, mais sur les pub, placées de manière à bien saisir le regard :evil:
longo600 a dit:
D'une pierre deux coup, un nouveau moteur de recherche étudié en la circonstance pourra résoudre ce soucis. Pourquoi passer par Google pour qu'il conduise a mes pages d'annuaire, si je peux le faire seul?
.../
/...
Si l'annuaire ou le blog ou le forum a quelques millions de visiteurs, oui, c'est utile si c'est proprement présenté.
encore faut-il pouvoir récupérer des millions de visiteurs sans passer par gg
si les visiteurs viennent de gg, il peut être plus intéressant de travailler son propre seo
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
moi c'est plus sur le (faible) pourcentage d'internautes cliquant réellement sur le lien menant au site que j'ai des doutes. Cliquer, il le fait, mais sur les pub, placées de manière à bien saisir le regard :evil:
Il ne faut pas avoir de doutes @Leonick, car en général, le taux de clic (CTR) ne dépasse pas les 3%. Certes, certains mettent les pubs de manière a ce que le contenu devient trouble et confus, pour gagner 0,5% de CTR … libre a eux.

Donc +95% des visiteurs ne cliquent pas sur les pubs, là nous sommes dans les certitudes statistiques.
Leonick a dit:
encore faut-il pouvoir récupérer des millions de visiteurs sans passer par gg
si les visiteurs viennent de gg, il peut être plus intéressant de travailler son propre seo
Tout le monde réclame un vrai moteur Français… Qwant a malheureusement loupé sont départ mais peu a peu, peut-être arrive-t-il a reconquérir une réelle audience. J'espère que je ne louperais pas celui du moteur que je développe, mais sans prétention, je veux surtout m'affranchir de la dépendance de Google, éviter de faire le yoyo en fonction des sauts d'humeur de celui-ci, et assurer un peu de pérennité a ceux qui suivront l'ensemble des projets.

Au final, c'est toujours l'internaute libre qui décide en fonction de sa satisfaction. Tout est là, et être un géant ou un minuscule grain de sable ne change rien. L'internet, contrairement aux anciennes méthode de communication (affiche, pub tv, pub magazine, dépliants, plv, meeling par courrier etc …), ne coute rien, Zéro. Une nouveauté sympa qui plait vraiment, sur le net, c'est une explosion de trafic du jour au lendemain (reseaux sociaux twiter, FB, blogs, bouche a oreille, forums etc).
Evidement, si c'est null, ca reste dans les oubliettes…

Donc,en évitant de parler trop de moi, rendre son site et son service très attractif et surtout utile, c'est l'essentiel.

Côté commerçants et prestataires, il faut être simplement présent là où il y a du passage pour son activité, sans distinction de type de site annuaire, e-commerce, blogs etc.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
etudiantethai a dit:
Oui, relis ce que tu as dit, cela semble s'appliquer à toi, il ne faut pas raconter de bétise...
En quoi? dire que les millions visiteurs qui arrivent sur des annuaires chaque jour et repartent sans lire, ni téléphoner, ni cliquer, est un raisonnement censé et réaliste d'après toi ?
Laisse tomber c'est un troll .... :wink:
De plus la plupart de ses remarques frisent la provoc gratuite et débile sans pour autant ouvrir le débat ou proposer un embryon d'aide a qui que ce soit sur le forum bref faut la gazer la greluche ... elle (ou il) est juste juste là pour foutre la m*erd*.

Si au moins on s’écharpait entre gens pas d'accord ça serait constructif mais là c'est jamais le cas.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Leonick a dit:
moi c'est plus sur le (faible) pourcentage d'internautes cliquant réellement sur le lien menant au site que j'ai des doutes. Cliquer, il le fait, mais sur les pub, placées de manière à bien saisir le regard :evil:
Il ne faut pas avoir de doutes @Leonick, car en général, le taux de clic (CTR) ne dépasse pas les 3%.
et le CTR des visites vers les sites présentés, il est de combien ?
longo600 a dit:
Tout le monde réclame un vrai moteur Français… Qwant a malheureusement loupé sont départ mais peu a peu, peut-être arrive-t-il a reconquérir une réelle audience.
qwant n'est pas un moteur, mais un meta moteur. Et, le gros avantage que gg a eu, c'est la simplicité. Simplicité à laquelle ses nombreux concurrents ont du se résoudre à adopter pour leurs serp.+pour en revenir à qwant, ça fait peut être tout joli d'avoir plein d'images et plein de textes dans plein de colonnes, mais c'est imbuvable
je fais une recherche triathlon hawaii j'ai une colonne "social" qui ne contient rien. La colonne qnowledge graph semble provenir de wikipedia ou autre encyclopédie de ce genre, sauf que les liens dans cet article ramènent à qwant :? ils parlent du triathlon d'Embrun, qui se passe toujours le 15 août, ce qu'ils indiquent avec un beau lien vers la recherche https://www.qwant.com/?q=15_ao%C3%BBt_en_sport
Et là, dans la colonne "web" je ne trouve quasi que des articles de wikipedia ou repris de (voila, cyclopaedia.net,...) et le 15 août se transforme des fois en 14 août dans le sport, vu qu'il y a des liens vers le 15 août dans cette page. Après, il me rajoute des pages de gros spam : parce que faire indexer des recherches sans résultat sur la page c'est clairement du spam, d'autant plus quand tout le site est en chinois et que seule la requête est française :evil: et je ne parle même pas du shopping qui ne correspond clairement pas à la requête
longo600 a dit:
L'internet, contrairement aux anciennes méthode de communication (affiche, pub tv, pub magazine, dépliants, plv, mailing par courrier etc …), ne coute rien, Zéro..
euh, si tu crois à ça, t'es mal parti :roll: pour que ton moteur devienne une référence, il faudra que le grand public te connaisse. Et pour qu'il te connaisse, il te faudra faire de la pub. Donc des coûts. Pour que le grand public reste, il faudra des réponses exhaustives, il faudra donc convaincre les entreprises. Mais pour les convaincre de venir, il faudra leur démontrer que tu as suffisamment de visites hors gg
 
WRInaute passionné
Votre avis sur le sujet a-t-il évolué depuis un an maintenant ?
Je viens de me taper la lecture très interessante ..
 
Nouveau WRInaute
Les agences de référencement ne fréquentent plus les annuaires... Idem pour les sites au nom de domaine genre référencement.
 
WRInaute discret
Beau déterrage...:):):):)
N'empeche ca fait pas de mal de faire une mise au point plusieurs annees apres.


Désolé, je ne peux plus te répondre car Koxin-L a décrété que "le monde du web" pouvait bien se passer de mon avis "absurde".
Alors je te laisse entre ses mains, en t'adressant directement à lui au moins tu es certain d'avoir les bonnes réponses dont le monde du web ne saurait se passer. :lol:

Ecoute je suis plutot de l'avis de FortTrafic.
 
Nouveau WRInaute
ET alors donc ? quel est votre avis quelques années après pour les autres?
RabinSEO même pas pour linker des sites satellites ?
 
WRInaute accro
Ecoute je suis plutot de l'avis de FortTrafic.

Je suis plutôt de l'avis de Koxin, pour une fois.

Les annuaires servent à générer les premiers liens externes entrant pour le site. Ils sont très important.
Le reste des liens entrants se fait ensuite naturellement. Et je précise bien que naturellement ça ne signifie pas des échanges de liens fictifs mais que c'est des liens spontanés.

Pour tout nouveau site le off-site devrait commencer par quelques inscriptions dans des annuaires, puis quelques échanges de liens, et ensuite c'est le on-site qui fait le travail et les liens naturels sans aucune intervention. Les réseaux sociaux aident à obtenir des liens naturels sur des blogs.
 
Nouveau WRInaute
"Le sens nait du lien." Autrement dit, tous les backlinks - ou presque - sont bons à prendre.;)

Les annuaires thématiques peuvent rester intéressants. Mais leur nombre ne fait que de décroître !
 
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