Messages: 1

Enregistré le: 16 Juil 2013

Message le Mar Juil 16, 2013 10:19

Bonjour,

Je me suis inscrit en tant qu'auto-entrepreneur pour le développement de site internet depuis le 10 avril 2013. Et comme je ne vais pas souvent au médecin je ne mettais pas trop préoccupé des changement que cela allait entrainé.

J'ai une complémentaire perso qui est GROUPAMA et comme avant je travaillais dans le secteur agricole j'étais affilié à la MSA. Maintenant avec mon changement de statut je suis affilié au RSI et lors de mon inscription en tant qu'auto-entrepreneur j'avais le choix entre 4 complémentaire je m'en souviens. (je ne me souviens pu si le choix était obligatoire). J'ai donc choisi MUT'EST j'espère ne pas avoir fait de bêtise.

Dernièrement j'ai du allé au médecin et la secrétaire m'a dit qu'il fallait que je mette à jour ma carte vitale donc je comptais le faire à la pharmacie mais celle-ci m'a dit que sur ma carte vitale tous était refusé elle m'as donc fait une feuille de soins.

J'ai bien reçu une lettre du RSI comme quoi j'étais bien affilié à eux depuis le 10/04/2013 et je reçois aussi des courriers de MUT'EST pour me signaler de leurs envoyer un RIB avec ma première demande remboursement.

Voila mes questions :
EST-ce que MUT'EST va me prélevé tous les mois tous les 3 mois ? ou juste me remboursé ? avec le rib si je leur envoie
Comment se passe la mise à jour de ma carte vitale ?

En relisant mon post, sa fait un peut "je raconte ma life" :)

Merci pour votre aide
, car je dois l'avoué je suis un peu perdu entre tous ses termes (complémentaire santé, protection sociale, MSA, RSI, ...)

A bientôt
Haut
2 Réponses
Messages: 444

Enregistré le: 14 Mai 2009

Message le Mar Juil 16, 2013 11:37

Tu mélanges plusieurs choses.

Ce qu'on te demande de choisir à l'inscription, c'est l'organisme chargé de rembourser tes frais de santé obligatoire (comme la CPAM pour un salarié), ce n'est en aucun cas une complémentaire.
Car autant le RSI récolte tes cotisations, autant il ne te versera rien an cas de pépin de santé, c'est l'organisme que tu as choisi (Mut'Est) qui te remboursera, et pour le même montant que la sécu classique.

Ce qui n'empêche en rien de conserver ta complémentaire Groupama si tu veux être mieux assuré, il suffit juste de leur indiquer que tu as changé de statut.

Pour la carte vitale, il faut demander à Mut'Est de te la mettre à jour si ce n'est pas encore fait.
Haut
Messages: 1

Enregistré le: 6 Oct 2016

Message le Jeu Oct 06, 2016 17:45

Non, ce choix est purement administratif. Il ne concerne que votre régime obligatoire, votre sécurité sociale de base en tant que travailleur non-salarié. Vous pouvez donc, en toute liberté, vous tourner vers d’autres mutuelles pour adhérer à la complémentaire santé de votre choix.

exempleExemple :
En déclarant votre activité d’auto-entrepreneur, vous avez choisi la [edit OTP].
• Celle-ci se charge du versement de vos prestations : remboursements, indemnités journalières, etc: [edit OTP]
• Vous recevez un relevé de prestation à en-tête du RSI avec un contact, responsable de votre dossier à [edit OTP].
Haut