Innovation d'un site comment le protéger ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voila mon deuxième post

Donc je travail avec un associé :D (Petite info 8) )
J'ai eu une idée d'un site avec un système assez innovant & unique.
Je vais dévoilé mon idée mais en tout cas qu'il touchera, le marché des jeux d'argents sur internet

Mais une questions me chagrine.
Je crée quelque chose d'unique, d'innovant, ...

Comment protéger mes noms de domaine, que je n'ai pas encore acheté ? (Mais disons que je l'ai :wink: )

Donc j'achète (exemple) : http://www.sitedejeuxdargent.fr, .com, .eu, .de, .uk, .es, .ch
Comment faire en sorte que personne d'autre ne peux prendre http://www.sitedejeuxdargent.org, .au, .be par exemple ?
ou encore http://www.sitejeuxdargent.org (il enlève le "de")

Et aussi surtout comment faire en sorte que personne d'autre ne pique mon idée de comment est géré mon système et ma base de donnée derrière (ainsi que mon CGU, et Règlement (Qui serra déposé par un Huissier de justice, pour une protection juridique))

Au sujet d'INPI mon associé m'a dit que c'est ex-trament cher (Durée que d'1 an) et que c'est en quelque sorte inutile, car facilement contournable et ça ne touche que la France, On vise l'international (FR, US, EN, ES, BE, CH, DE)

Alors voila ma question Comment protéger mon contenue et les noms de domaine qui l'entours ?

NB : Pour info ont serra auto-entrepreneur, voir par la suite une micro-entreprise donc une société !

Merci Beaucoup !
 
WRInaute accro
j'ai peint ma maison en bleu mais je veux etre le seul dans le quartier ... ta question revient un peu a cela ... non tu ne peux pas interdir a quelqu'un qui trouverait ca joli de peindre aussi sa maison en bleu ...

Donc tu as une idée géniale :

a) Sors la uniquement quant tout est prêt
b) Fais en sorte de prendre tout de suite une avance que les "copieurs" ne pourront pas rattraper

Sinon je vois pas :wink:

Bon pour le nom de domaine, tu peux deposer une marque dan sle monde entier (mais ca coute et donc faut que le jeu en vaille la chandelle)
 
WRInaute passionné
Une idée ou un concept n'est pas brevetable.

Par expérience, je sais aussi que ton succès ne dépendra pas de la qualité de l'idée, mais de la qualité de la réalisation.
Autrement dit, un autre qui aurait la même idée, mais la réaliserais mieux te planterait irrémédiablement... et vice versa.
 
Nouveau WRInaute
Oui on le sortira que on complet ! On va essayer de réaliser un effet buzz (Sans payer une boite ce com' en voit avoir recourt a nos contactes et nos amis ^^)

Sinon on trouve des idée en ce moment pour savoir comment faire pour ramener les joueurs

D'accord pour le concept ! On peut essayer de cacher le fonctionnement le plus possible pour éviter de se le faire voler exactement pareil

Mais les noms de domaines on ne peut les protéger ? on a tout les .com, .fr, ... et un nouveau préfixe de ndd par exemple .ma (exemple) il l'achète avant nous, cela veux dire qu'on a pas le choix de lui acheter au prix fort via des négociations ?
 
WRInaute passionné
Ce qu'il vous faut c'est faire en sorte que votre design, code couleur, nom constitue une "Marque". Il faut se construire une identité, qui même copiée ne fera que vous renforcer.
On ne copie pas les nuls, on copie les bons et ça fera parler de vous si vous maitrisez la chaine de communication d'un bout à l'autre.
 
Nouveau WRInaute
Oui vaux mieux tous les acheté mais en fonction des langes aussi car les mots français sont pas les même que ceux des anglais ^^

@FireWave j'ai du mal à comprendre

Nom d'une marque c'est a dire ?

Créer quelque chose connue par tous et que même si on le copie cela nous ferra référence ?
 
Nouveau WRInaute
Tu a pas tort ! Mais c'est un coups ^^

serveur dédiée + NDD + BackUp + Huissier + Adwords (le début va être dure)
Mais on croit au projet alors, on est certain qu'il va marcher !

Une question se faire déposée au CNIL est utile (je Vois que WRI y est) et cela coûte chère ?
 
WRInaute passionné
C'est juste que vous devez vous forger une identité. Quand tu vois une bouteille de Coca Cola, même si tu ne lis pas Coca dessus tu sais que c'est bien Coca Cola. Même si d'autres les ont imité personne n'a pu les détrôner. C'est la même chose ici.
 
Nouveau WRInaute
D'accord trouver un système qui est in-détrônable et incopiable ! Faut trouver le truc qui mets tout le monde KO quoi !

Je vais réfléchir à ça ! Mais sur un site plus dure a réaliser quand même
 
WRInaute passionné
Pour l'inpi oui il faut déposé ta marque.
Et tu peux également la déposé au niveau européen,. je me souviens plus de l'adresse, mais c'est facilement trouvable. Ca coute sauf erreur 950 euros pour déposé une marque au niveau européen pour 10 ans. :wink:
 
WRInaute passionné
Sur un site c'est plus simple à réaliser que sur une simple bouteille crois moi...
Tu peux jouer sur une architecture atypique, un code couleur unique, un logo soigné, une typo dédiée, créée pour les besoins du site etc etc
 
Nouveau WRInaute
INPI déconseillé par mon associé qui a travaillé dans l'industrie et que c'est trop cher et inutile trop facilement contournable

Pour une marque européen je veux bien ouai et sa a l'air raisonnable côté prix

@FireWave

un typo dédiée, et architecture atypique c'est à dite ? On va jouer sur des mascottes nous certainement
 
WRInaute passionné
Demander à un designer de vous créer une police dédiée pour des éléments du site et là vous la déposez. Pour l'architecture, je parle des menus, de la disposition des blocs, des effets associés aux interactions etc.
Le Produit en lui-même est un outil de communication quand on sait l'utiliser.
 
Nouveau WRInaute
Une police dédiée je n'y avais pas pensés ! Merci de l'idée

une police pour le design/logo ? Ou justement utiliser dans tout les textes du site ?

Sinon je penses faire des interactions Ajax qui ferrais des petite animation sympa, oui !

Le design c'est un illustrateur (très compètent vous verrez ^^) + mon associé qui s'en occupe
 
WRInaute passionné
A vous de voir :)
Je ne peux pas balancer des indications alors que je ne sais pas c'est quoi exactement le projet. Une bonne idée peut se transformer en catastrophe en Marketing quand on ne prend pas tous les facteurs en compte.

Il y en a qui ont perdu des centaines de million d'euros car ils ont cru avoir trouver la bonne idée du moment, ils ont juste oublié que leur avis n'est pas forcément celui des clients.

Après, comme dit sur mon site www j'offre aussi des services d'audit et assistance Marketing :) (au sens large)
 
Nouveau WRInaute
Je vais lire tout ça sur ton "www"

Je t'ai ajouté sur msn si tu a remarqué on pourra en discuter !

Mais ton idée de Police est sympa ! Et je dis pas non a d'autre idée si vous en avez d'autre

NB : J'ose pas trop en dire pour garder mon projet assez secret jusqu'à sa promotion
 
Discussions similaires
Haut