Initiation/mise en place/gestion d'un serveur dédié

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je voudrais savoir par où il faut commencer pour pouvoir gérer un serveur dédié dans un futur assez proche: quels sites visiter, quels bouquins acheter pour apprendre... Je n'y connais rien pour le moment mais il va falloir que je m'y mette donc si vous aviez des conseils pour bien débuter ce serait sympathique de votre part :wink:

D'autre part voici ce que mon hebergeur me propose :
" Le système d'exploitation installé sur ces serveurs est GNU/Linux (distribution Debian axée sur les applicatifs réseau) et ils sont livrés préconfigurés avec une suite logicielle complète et une interface d'administration (webmin) qui vous permet de prendre votre machine en main rapidement et efficacement, même si vous n'avez que peu ou pas de connaissances en matière d'administration système. Bien évidemment, vous avez l'accès root sur votre machine."

Est-il nécéssaire , avec un serveur pré-configuré comme ça, d'avoir des connaissances approfondies ou peut on arriver à se "debrouiller" avec webmin tel que le sous-entend l'hébergeur?
Merci merci

Deboh. :)
 
WRInaute occasionnel
slt

pour avoir tente cette semaine sans pb
voir par contre le pb des noms de domaines avec pointage sur le serveur
plus ou moins bien expliqué suivant les notices
et attendre la propagation pour tester le fonctionnement des emails

dh
 
WRInaute passionné
a voir le texte de ton hebergeur je dirais que t sur sivit?
premierement, je dirais BON COURAGE! tu vas finir par y arriver, mais ne crois pas un mot de ce qu'ils disent quand ils pretendent etre a la portée d'un debutant. Prevois un mois devant toi avant de pouvoir passer en prod.
Tu vas devoir comprendre un minimum le fonctionnement de linux.
Et tu vas devoir faire la mise a jour de pratiquement tout ce qui y tourne (apache, php, mysql, serveur ftp, serveur mail...etc)

Je crois que le mieux est de commencer par la faq des forums sivit.
Et je ne peux m'empecher de citer l'excellent site d'un WRInaute qui ne tardera siurrement pas a passer par ici:
www.sos-dedie.com
Bonne chance!
 
WRInaute discret
Je pense qu'il est intéressant de se faire la main en installant un petit serveur sur son propre PC. Il vaut mieux aussi installer les logiciels séparément et ne pas prendre un "kit" du genre Easyphp qui est fort pratique mais où on n'apprend rien.
 
WRInaute passionné
Seb- a dit:
Je pense qu'il est intéressant de se faire la main en installant un petit serveur sur son propre PC. Il vaut mieux aussi installer les logiciels séparément et ne pas prendre un "kit" du genre Easyphp qui est fort pratique mais où on n'apprend rien.

seb, je crois qu'il parle la d'un serveur unix
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne voulais pas spécialement faire de pub mais oui je suis sous Sivit, merci pour vos infos apparement il vaut mieux s'entrainer pdt 1 mois avec son serveur avant de passer un gros site dessus.
Merci pour l'adresse d'sos-dedié car je n'ai pas trouvé beaucoup de sites francophones donnant un avant gout de ce qu'est la gestion d'un serveur dédié :(
 
Discussions similaires
Haut