Influence d'une redirection 301 sur le positionnement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai une question sur la redirection 301 dont je peine à trouver une réponse sur wri.

Je vous expose le scénario :

Admettons que je possède un petit site A qui traite du mobilier de bureau qui est placé en 1ère page sur une requête assez concurrentielle. Disons que j'ai quelques centaines de BL, du pagerank et quelques dizaines de pages indexées.
Imaginons que je souhaite céder mon site à une connaissance qui justement possède un site B de vente de mobilier de bureau mais qui est en revanche très mal placé sur cette même requête (disons en page 7-8), et cela bien que ses balises soient correctement optimisées.

Ma question est : Est-ce qu'une redirection 301 permanente du site A vers le site B aura une influence sur le positionnement du site B (juste le positionnement, je ne parle même pas de la transmissions du PR) ? En d'autres termes, si je suis classé 3ème sur cette requête et que je fais une 301, le site B jouira-t-il du même positionnement après passage des bots ?

Bonne question non ? Si vous avez déjà tenté l'expérience n'hésitez pas à poster vos retours, ce serait sympa.

Thanks
 
WRInaute accro
>> juste le positionnement, je ne parle même pas de la transmissions du PR
transmission de PR = transmission de positionnement

Oui bien sur, cela va aider le site, qui est de la même thématique que le tien
 
WRInaute accro
Ceci dit si le site B a été codé, optimisé avec les pieds, il ne gardera pas longtemps le positionnement que tu lui transmettras avec ton site A.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> juste le positionnement, je ne parle même pas de la transmissions du PR
transmission de PR = transmission de positionnement

Oui bien sur, cela va aider le site, qui est de la même thématique que le tien
Est ce que le site B va récupérer la place qu'avait le site A ?
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de transmission de positionnement: le positionnement est un résultat.

Ce qui sera transmis en grande partie, mais pas en tout, c'est le potentiel.
Si le site A a de bons liens, ciblés, bien ancrés, vers des pages pertinentes, et depuis des pages pertinentes, alors ces différents éléments seront transmis. Cela ne signifie en aucune façon que le site B va pouvoir exploiter ces éléments de la même manière que le site A.

Qui plus est, la redirection doit être pertinente pour être efficace. Au moins elle l'est, au moins de potentiel elle transmettra. Elle doit donc être étudiée attentivement, pour rediriger les pages du site A vers celles du site B qui leur correspondent au mieux.

Disons, pour vulgariser, qu'une redirection d'une page de A vers sont strict équivalent sur B (stricte copie de la page) ne transmettra déjà que peut-être 80%* du potentiel initial de la page de A.
Une même redirection vers une page vaguement semblable n'en transmettra peut-être que 50%*.

> Une redirection globale vers la home du site B serait du gaspillage.
> Une redirection d'un certain nombre de pages du site A vers une même page du site B risque de ne pas transmettre autant qu'on l'imagine.

* valeurs indicatives.
 
WRInaute discret
Si je comprends bien Hawkeye. C'est important parce que j'envisage un changement de nom de domaine pour ensuite une "despécialisation" d'un de mes sites.
Si je fais une redirection 301 de l'ensemble de mon site initial vers le nouveau nom de domaine, je vais perdre en potentiel ? Même avec un nouveau nom de domaine ? Ou ce sera encore pire (puisqu'il est nouveau) ? Ou encore, comme l'ancien nom de domaine mène vers le nouveau, vais je profiter de son ancienneté ?

Je sais qu'on s'éloigne un peu, mais pas tant que ça, tout compte fait.
 
WRInaute accro
Si tu rediriges "tout A" vers la homepage de B, B va bien évidemment recevoir du potentiel, mais ces redirections seront peu pertinentes, donc tu vas gaspiller ce potentiel.

Si le site qui sera présenté sur ton nouveau nom de domaine est identique à l'ancien (chaque page de A existera sur B), il faut rediriger toute page de A vers son équivalent sur B.
Si seulement quelques pages sont identiques, il faut au moins rediriger celles-là vers leur équivalent, et trouver une solution plus pertinente pour les pages qui n'ont pas d'équivalent direct. Par exemple: les rediriger vers une page qui traite d'une thématique la plus proche possible de la page d'origine.
A défaut de cela, la redirection vers la homepage est la dernière solution, mais je ne l'utiliserais que pour les pages où je ne trouve vraiment aucun équivalent.

Quoi qu'il en soit, il me paraît important de contacter un maximum de sources de liens identifiables (via Google Webmaster Tools, ou des outils spécifiques), pour les faire modifier en informant le responsable du site que la page vers laquelle il lie a été déplacée, et qu'il serait opportun de modifier son lien.
 
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