Influence du nombre de visiteurs en accès direct sur le positionnement

WRInaute discret
Bonjour,

Je tiens à partager une observation réalisée sur un site, pour savoir si d'autres ont remarqués ou peuvent vérifier s'ils voient la même chose.

Il y a quelques mois le positionnement d'une de mes pages principales s'est dégradé petit à petit et assez continuellement.
Après avoir constaté que ça ne correspondait visiblement à aucune pénalité, j'ai essayé d'en comprendre la cause.

--> les pages ont été traitées toutes de la même manière, mais seule celle-ci est descendue, mais la baisse coïncide étrangement à une brusque baisse d'accès direct sur cette même page (ces accès étaient dus a priori à un lien non cliquable sur une page d'un autre site qui s'est vu rétrogradé, et donc m'a apporté beaucoup moins de visites).

Avez déjà remarqué quelque chose de similaire, c'est-à-dire influence des accès direct sur le positionnement ?

Je sais qu'il s'agit un peu d'un vieux débat, est-ce que google nous espionne via analytics, chrome....
Mais j'ai été frappé de cet exemple troublant, ce serait intéressant de rassembler des constatations de même nature, ou pas si ce n'est pas le cas :)
 
WRInaute passionné
Slt,

Bien sur que GG espionne, mais pas comme tu l'entend.

Il utilisera Chrome, analytics, adsense, adword, ... pour analyser des comportement généraux et améliorer l'expérience utilisateur et/ou sa pertinence. Mais n'influencera jamais un site spécifique.
Analyser spécifiquement un site pour le positionner ne l’intéresse pas. Il généralise.

Par contre, il y a de très grandes chance pour qu'il utilise tous les outils webmasters pour analyser des sites en profondeur et les actions de leur webmasters.
De là à dire qu'il utilise ensuite des leviers d'action personnalisé, il n'y a qu'un pas...
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse :)

Tu veux dire, si je comprends bien, que google analyse le comportement des gens, puis en déduit par exemple des critères globaux qui caractérisent ce qu'est un "bon" site et un "mauvais" site, puis intègre certains de ces critères dans son algorithme ?...

Donc cette méthode resterait effectivement indirecte, sans lien de cause à effet d'une chute de traffic.

J'ai l'impression que l'influence du nombre de visiteurs hors google sur le positionnement sur google pourrait aussi expliquer le lien parfois supposé entre adwords et positionnement naturel.

J'avais lu aussi quelque part (grande précision de ma source :D) que certains webmaster avaient vu leur positionnement augmenter rapidement après des campagnes de publicité, ou des interviews hors internet (télé, journaux, tracts...).
D'une rapidité qui faisait douter de la possibilité que ça soit dû à une augmentation des liens consécutive à cette publicité.
 
Nouveau WRInaute
Petite information à prendre en compte, même si elle n'a rien à voir avec le positionnement :

Il faut faire attention à vos accès direct depuis les derniers mois. En effet, Apple avait un problème sur iOS 6 et 6.1

Lors de la sortie de iOS6, Apple a souhaité adopté le https sur son navigateur dans la box Google. Or, il semble avoir eu un problème de codage puisque le referal n'était pas transmis. De ce fait, le trafic était comptabilisé comme du trafic direct au lieu que ça soit du trafic moteur de recherche en "not provided". Depuis la sortie de la version 6.1.4 sur iPhone et la version 7.0 sur iPad, le problème semble être résolu puisque le trafic direct a diminué.

Il se peut que vos variations sur les accès directs n'ont rien à voir avec le positionnement, mais qu'il s'agit d'un problème technique. Pour le savoir, il faut comparer le trafic direct avant/après tout en excluant le trafic direct provenant d'iOS 6 et iOS 6.1
 
Discussions similaires
Haut