Influence de la négociation de contenu sur le référencement

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

design4speed
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Influence de la négociation de contenu sur le référencement

Message le Mar Mai 23, 2006 11:46

Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà été partiellement abordé, mais je tente ma chance. J'ai un site statique en cours de création (non référencé encore) utilisant la négociation de contenu Apache :
- proposition de plusieurs langues en réaction au header Accept-Language, avec langue par défaut
- proposition de plusieurs formats de fichier en fonction du header Accept-Encoding, afin de proposer des versions gzippées

J'ai lu que les moteurs de recherches lisent les pages sans utiliser les header Accept-Language et Accept-Encoding (http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_52068.htm).

Donc, j'en conclu:
1) pas de problème à utiliser ces techniques
2) la langue par défaut sera indexée seulement si je ne fais rien de spécial
3) si je veux voir les deux langues indexées je dois mettre un lien explicite de la langue principale vers les langues secondaires
Déjà, est-ce bien celà ?

De plus, a-t-on intérêt à faire un seul effort de référencement pour les différentes langues ou doit-on plutôt envisager de faire un effort séparé pour les différentes langues ?

Dans le cas de liens explicites entre les langues, a-t-on intérêt à mettre sur toute les pages des liens vers les versions des autres langues de la même pages, ou un lien vers la page d'entrée de l'autre langue, ou encore seulement un seul lien à l'entrée du site ?

Merci d'avance de vos commentaires

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Influence de la négociation de contenu sur le référencem

Message le Mar Mai 23, 2006 13:52

design4speed a écrit:
De plus, a-t-on intérêt à faire un seul effort de référencement pour les différentes langues ou doit-on plutôt envisager de faire un effort séparé pour les différentes langues ?

Dans le cas de liens explicites entre les langues, a-t-on intérêt à mettre sur toute les pages des liens vers les versions des autres langues de la même pages, ou un lien vers la page d'entrée de l'autre langue, ou encore seulement un seul lien à l'entrée du site ?

Merci d'avance de vos commentaires

En pensant tout simplement à un visiteur hors robot. Je mettrais un lien de chaque page vers la page d'entrée dans les autres langues. C'est aussi mon avis pour les robots, ca séparera les diiférents sites.

Le référencement doit être fait langue par langue.

djedie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 23, 2006 14:18

Affichage différent selon langue = affichage different selon visiteur ou robot, car tous les bots sont d'origines US.
Donc ils ne verront que les pages en anglais.
Il se passe alors 2 choses :

- Les pages FR ne seront pas indexées (sauf si tu rajoute un lien vers elles)
- Si Google s'en apercoit, il se dit : affichage different pour robot et pour visiteur = spam

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 23, 2006 14:31

djedie a écrit:Affichage différent selon langue = affichage different selon visiteur ou robot, car tous les bots sont d'origines US.
Donc ils ne verront que les pages en anglais.
Il se passe alors 2 choses :

- Les pages FR ne seront pas indexées (sauf si tu rajoute un lien vers elles)
- Si Google s'en apercoit, il se dit : affichage different pour robot et pour visiteur = spam

ca aussi. Sauf que le robot est pas forcément anglophone. Ca varie. Je le vois aux pubs adsences sur mes sites en cache Google, une fois elles sont ciblèes e, Français, une fois en néerlandais Belgique et 1 x en néerlandais Hollande et la majorité ciblées pour un visiteur anglophone. J'en conclut que le robot essaye d'autres trucs de temps en temps.

Avec lURL Rewriting pour remplacer le ?langue= ca devrait passer.

design4speed
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 23, 2006 14:59

ybet a écrit:Sauf que le robot est pas forcément anglophone. Ca varie. Je le vois aux pubs adsences sur mes sites en cache Google, une fois elles sont ciblèes e, Français, une fois en néerlandais Belgique et 1 x en néerlandais Hollande et la majorité ciblées pour un visiteur anglophone. J'en conclut que le robot essaye d'autres trucs de temps en temps.

Avec lURL Rewriting pour remplacer le ?langue= ca devrait passer.

Si j'ai bien lu le post que je cite au début, le robot arrive sans Accept-Language dans sa requète. Ce sera la langue par défaut qui sera présentée par le serveur et donc référencée en préférence.

Par contre le robot j'imagine doit avoir un système pour analyser la langue utilisée majoritairement dans la page, puisque on peut filtrer dans Google la langue des pages recherchées ou les traduires. Je ne pense pas qu'il se fie aux meta donneés genre attribut lang pour y parvenir, car tout le monde ne les utilisent pas.

Quant au fait que les pages en Français ne seraient pas référencées, il suffit de taper une recherche sur un mot français ou un mot ambigu (même orthographe dans plusieurs langue genre acronyme) pour voir que toutes les langues sont indexées.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google Base

• Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.