indisponibilité d'un site et incidence sur le référencement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

mike006
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

indisponibilité d'un site et incidence sur le référencement

Message le Ven Sep 02, 2005 9:31

Bonjour à tous et bonne rentrée.
Mon site est hébergé chez Lycos, et il est depuis 2 jours inaccessible (c'est celui de mon www.). Lycos me dit qu'il sont en maintenance sur certains sites en php suite à un problème sur un de leurs serveurs, on tombe donc toujours sur le message que renvoie Lycos lorqu'on va sur toutes les pages de mon site, quelle que soit la page d'entrée.(Fatal error: Too many connections in /data/members/paid/m/i/m*ch*lf*ll*on.com/htdocs/www/Connections/mike.php on line 9). Question : que se passera-t-il si les robots de google passent pendant cette indisponibilité et y a-t-il un moyen de limiter les dégats si dégats il peut y avoir. Merci de vos lumières.

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 02, 2005 9:44

En cas d'indisponibilité Google sembre très réactif depuis quelques temps.
Le moteur semble mettre de côté les pages déjà référencées dans son index, puis au prochain passage du bot... si le site est à nouveau disponible... il replace toutes les pages référencées à la bonne position.

Il n'y a pas de soucis à se faire.

mike006
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 02, 2005 9:46

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Americas.

mike006
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Sep 06, 2005 16:34

pardon de faire remonter ce sujet. Mon site est toujours indisponible du fait d'une maintenance chez Lycos. (presque une semaine... :twisted: ).
Google est passé sur certaines pages et a repris le message d'erreur de l'hébergeur :
http://www.google.fr/search?q=site:www. ... rt=10&sa=N
(réponse 4 mais il y en a d'autres).
Américas, est ce que ce n'est pas l'inverse que tu me disais ? Je me dis que si Google scanne tout mon site cela ne va pas être joli joli...
Question subsidiaire : quelles sont les démarches à entreprendre pour changer d'hébergeur ? Cela a-t-il un préjudice pour le référencement et le positionement dans les moteurs ? Quels sont les hébergeurs que vous trouvez très fiables ? Pardon pour ce déluge de questions. Merci d'avance.

code
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 06, 2005 20:48

Franchement, pour avoir été chez eux pendant un an (et oui au début on n'est pas toujours bien renseigné, je n'ai qu'un conseil : change d'hébergeur, je n'ai eu que des problème sans compter la mauvaise fois. PAr contre, si tu prends un autre hébergeur, tu devras sans doute payer pendant un temps jusqu'a la fin de ton contrat. Pour ma part, après un mois avec eux, je ne pouvais plus recevoir mes mail. Après avoir lourdement insisté pour un remboursement pour les 2 mois d'indisponibilité, ils ont fini par me proposer 2 mois gratuits A AJOUTER APRES LES 12 MOIS DU CONTRAT (malin, au cas ou j'aurais voulu rester un an de plus ...)

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 06, 2005 22:23

Moi je te conseillerais de prendre un hébergement chez OVH... tu transfères tout, tu fais pointer les DNS sur le nouvel hébergeur... et hop.

Mieux vaut perdre quelques euros et avoir un serveur qui fonctionne.

T'inquiètes pas pour les positions... même au bout de plusieurs jours... quand Google repassera sur ton site pour lui ce sera transparent. Ton travail de référencement n'est pas perdu et tu retrouveras tes positions peu à peu.

mike006
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 07, 2005 6:50

Merci pour vos réponses, ma décision est prise, je vais changer effectivement d'hébergeur.
Est-ce techniquement difficile à faire ? de plus quels sont les délais poour passer d'un hébergeur à un autre ?
Bonne journée.

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 07, 2005 8:48

Non Mike, c'est très facile à faire.

Tu prends soin de bien sauver ta ou tes bases de données avant toute chose si tu en as, et l'intégralité de ton site.

Ensuite il te suffit de tout transférer par ftp sur le nouveau serveur, configurer les accès sql et les chemins des scripts en php ou cgi si tu en as (comme tu l'aurait fait avec l'ancien serveur), et de transférer les bases avec phpmyadmin.

Ensuite il faudra faire pointer le nom de domaine vers le nouveau serveur. En général tout est expliqué par l'hébergeur.

Il suffit de quelques heures au plus pour faire tout ça... puis attendre environ 24 à 48 h pour voir tout s'afficher correctement quelque soit l'endroit de la planète.

mike006
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 07, 2005 8:56

merci Americas pour tes conseils, je me lance.

dznet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 08, 2005 10:29

Americas a écrit:T'inquiètes pas pour les positions... même au bout de plusieurs jours... quand Google repassera sur ton site pour lui ce sera transparent. Ton travail de référencement n'est pas perdu et tu retrouveras tes positions peu à peu.

Je ne suis pas du même avis que toi!
j'ai eu un site qui était indisponible pendant un période de 10 jours, après que le serveur c'est remis en marche, le PR a chuté de 6 à 0!! puis il etait introuvable sur GG.

tcctitan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 08, 2005 18:33

moi j'ai eu mon site innactif durant 1 journée, et 2-3 jours après, l'affluence de google est passé de 300 à 50 durant 2 jours. mais là c'est revenu comme avant...

Amylena
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 08, 2005 22:52

Americas a écrit:Ton travail de référencement n'est pas perdu et tu retrouveras tes positions peu à peu.

C'est le peu à peu, Americas, qui me fait tiquer !!! :D
Effectivement, tout se remettra en place "peu à peu" !
Mais pendant ce temps, on a un gros manque à gagner. Et ca peut durer quelques petits mois.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyser le référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Partenaires pour échanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Test de lien (type de redirection)
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).