Indice de concurrence d'un mot clé

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis tombé hier sur un article traitant d'une méthode pour fixer des priorités par rapport au choix des mots-clés : un indice de "faisabilité" égale à la demande / offre. Cet indice est calculé en divisant le volume de recherche (récupéré sur le générateur de mots-clés Google) par le nombre de résultats dans Google.
En parallèle, je pense qu'il peut y avoir beaucoup de résultats et pourtant peu de concurrences et vice versa ? Cet indice serait ainsi faussé !?

D'une part que pensez vous de cette méthode ? L'utilisez vous ? Est-elle réellement efficace ?
Et d'autre part comment obtenir un chiffre pour l'offre qui tient compte du nombre de résultat mais également de la concurrence ?
 
WRInaute discret
Re: Indice de faisabilité d'un mot clé

tu dois mettre le tout au carré et multiplier par exponentielle 12 si tu veux que la méthode soit valable, sans ça c'est mort
 
WRInaute discret
Voilà je me disais bien qu'il manquait un élément !

i = (demande / offre )² * e(12)

N'oublions pas d'ajouter le "facteur chance" ou plutôt l'expérience comme le dis si bien notre poète préféré Madrileño.
Cela nous donne donc : i = [ (demande / offre )² * e(12) ] + int { 1/ { x^2+1 } } dx

Voilà nous avons notre recette :D !
 
WRInaute passionné
Plus sérieusement, ca m'intéresse par curiosité si quelqu'un retrouve le lien qui parle de cette indice de faisabilité
 
WRInaute passionné
Google Insights peut t'aider ;)

Autrement, je ne vois pas comment on peut parler "d'indice de faisabilité", chacun à sa méthode, son experience, ses capacités...
 
WRInaute discret
Le mieux c'est de se faire sa propre formule en prenant les paramètres qui te semblent important (nombre de résultats, nombre de pub adwords, pr des premières pages,...). Le retour d'expérience te permettra de faire évoluer tes paramètres.

Mais cela reste une approximation pour donner rapidement une idée de la faisabilité d'un positionnement.

Olivier Andrieu en parle effectivement (un peu) dans son dernier livre.
 
WRInaute discret
C'est effectivement ce que je comptais faire. Je me pose encore quelques questions à savoir faut-il prendre le nombre total de résultats sur un mot-clé ou le nombre de résultats correspondant aux mots-clés dans le titre, pour n'avoir que la concurrence (commande allintitle de Google).
De la même façon peut on utiliser le chiffre de concurrence compris entre 0 et 1 dans Google adwordTool. Ou plus concrètement la concurrence adword est-elle significative de la concurrence en référencement naturel ?
 
WRInaute discret
Question 1 : tu peux prendre en compte les deux (total des résultats et total avec mc dans le titre)
Question 2 : La concurrence dans Adwords fait partie de l'équation

La vrai question, mais là c'est à toi de te faire ta propre expérience, c'est la pondération entre les différents critères. Pour ne pas trop embrouiller les choses, je pense qu'il ne faut pas prendre en compte trop de critères différents car on est bien dans une approximation.

Un site comme http://www.opensiteexplorer.org/ donne également un "indice d'autorité du domaine". Je ne sais pas si c'est fiable mais peut-être que certain on un avis sur ce site ?
 
Discussions similaires
Haut