Indexer les pages profil utilisateurs (des millions) ??

WRInaute discret
Salut,

Migrant un site communautaire vers un nouveau domaine premium, je me demande si je dois indexer les pages de profil des utilisateurs, qui sont quelques millions, ou les mettre en noindex. Les pages ont la même structure/contenu, à l'exception du texte de l'annonce du profile dont les premières phrases servent de méta description.
Actuellement je suis plutôt de l'avis désindexation.
 
WRInaute accro
Quel pourcentage de membre remplissent leur profil?
Quel pourcentages de pages profil totalement identique?
quel intérêt de référencer de tels pages?

Il me semble avoir lu qu'il était effectivement préférable de ne pas indexer les pages de membres sauf évidemment si ces pages sont suffisamment intéressantes, variées etc. pour justifier leur présence dans les serps :wink:
 
WRInaute impliqué
Si le site n'a pas encore pris de pénalité Panda et qu'il a un peu d'âge amha tu peux les garder c'est qu'elles sont intéressantes...
 
WRInaute accro
Ah bon? il n’est jamais trop tard pour se prendre un panda dans la face. Je serais plutôt d'avis d'utiliser la méthode préventive.

J'ai fait cette erreur de ne rien toucher lorsque les premiers panda et pingouins sont arrivés et je m'en mord les doigts aujourd'hui

Très honnêtement j'ai rarement vu de profil utilisateur intéressant au point de justifier leur référencement. Sans compter que généralement la plupart des profils ne sont jamais remplis.
 
WRInaute impliqué
Noren, je suis en partie d'accord avec toi car j'ai aussi fait desindexer des pages membres par milliers suite à Panda. Les miennes n'avaient en effet que peu d'intérêt.

Là si le site est passé au travers des 25 versions de Panda (ou plus j'ai arrêté de compter :lol: ), don je suppose que les pages sont bonnes, mais comme souvent on suppose sans voir les pages en question donc c'est difficile de conclure...

Donc moloss si elle sont intéressantes (contenu unique et conséquent) => garde les.
Sinon fait les desindexer.
Si tu veux qu'on juge sur pièce => donne nous une URL (même en MP)

Dans un post sur un sujet proche, on m'a même conseillé une fois desindexé d'en interdire l'accès par robots.txt pour ne pas gacher du potentiel de crawl Google.
https://www.webrankinfo.com/forum/t/optimiser-le-crawl-google.171044/#p1473825
 
WRInaute passionné
Combien de visiteurs atterrissent sur le site via les pages utilisateurs ? Tu peux regarder dans Google Analystics. Si c'est négligeable, noindex, sinon, à réfléchir...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de pénalité pour des pages qui ont trop de peu de contenu. Elles seront mal classées, voire n'apparaîtront pas dans les résultats, mais d'ici à mettre une pénalité à un site, c'est pure spéculation...
 
WRInaute impliqué
Rick38, tu as surement la chance de n'avoir jamais croisé un Panda dans une rue étroite.
Crois-moi pour ma part ce n'est pas du tout de la spéculation !
 
WRInaute discret
Je suis arrivé à confirmer la décision de ne pas indexer ces pages profile, malgré qu'ils représente 3% des pages d'entrée depuis les moteurs de recherche.
Si j’étais panda, tel qu'on le décrit, je me serrais déclasser! ça ne serait donc peu être pas tarder.
 
WRInaute passionné
Jeanne5 a dit:
Rick38, tu as surement la chance de n'avoir jamais croisé un Panda dans une rue étroite.
Crois-moi pour ma part ce n'est pas du tout de la spéculation !

Non et je pense pas qu'un Panda me veuille de mal, je pense qu'il est doté d'un cerveau plus important qu'on ne le croit. Contrairement à Pingouin, je mets en doute la "pénalité" de Panda au sens où l'on l'entend (le truc quasi impossible à s'en sortir...). Google sait bien qu'à la base des tas de sites ont des milliers de pages sans contenu (utilisateurs, topics de forum, définitions, etc.), donc à partir de là ils ne peuvent pas s'être dit "on fout une pénalité à ces sites", c'est au moteur de s'adapter et pas aux webmasters d'ajouter une balise dédiée à des moteurs, mais plutôt "on dévalue la qualité globale du site s'il n'y a pas assez de pages importantes pour compenser" ce qui veut dire que le jour où on commence à voir chutter, il suffirait de mettre toutes ces pages en noindex pour que petit à petit (lors des prochains passages des bots) on retrouve ses positions.
Je suis en plein dans le cas, pour l'instant j'attends de voir, mais mon site n'a pas des millions de profils ('tain, avoir des millions d'utilisateurs ?? c'est Meetic ?) et j'ai presque 8% de visiteurs qui tombent sur les profils utilisateurs donc je ne pense pas être pénalisé pour l'instant.
 
WRInaute impliqué
rick, tu confirmes donc à demi-mot qu'il y a une pénalité par dévaluation du site pour pages de peu de contenu.

Le problème de Panda, c'est qu'il évolue et je pense qu'il durcit progressivement le niveau de contenu nécessaire par page pour être considéré comme bon.
C'est à dire qu'entre 2 versions de Panda, tu peux par exemple plonger car tu passes de disons 5% de mauvaises pages selon Panda à 20%. Et ça du jour au lendemain... effectivement pour moi c'est une dévaluation du site qui a lieu, progressive et souvent longue qui fait que tu as du mal à dire quelles pages tu dois mettre en noindex... D'ailleurs ces pages t'aidaient sans doute à ranker avant Panda, ce qui fait qu'au final tu ne retrouveras pas tes positions initiales (même avec du noindex) si tu ne fais rien de plus. Il faut dinc produire plus de contenu pour venir faire repencher la balance du bon côté.

Mais comme toi, je pense qu'on peut s'en sortir en sabrant les pages à faible contenu et en produisant du contenu massif. Le plus dur est de trouver ce que tu sabres, où tu t'arrêtes pour pas flinguer ton site et attendre, attendre et attendre que tout soit réindexé et recrawlé. En plus avec l'intégration de Panda à l'algo, on ne sait même plus vraiment quand il tourne...
 
WRInaute discret
C'est a priori exactement ce qu'il m'est arrivé... et j'ai mis très longtemps à comprendre pourquoi. La mort appliqué était progressive, lente et incessante. Depuis deux semaines je teste le noindex et le canonical (au cas où), et je pourrai dire d'ici un mois si le noyé semble remonter à la surface du lac. J'y crois un peu.
 
WRInaute accro
Je ne comprend pas pourquoi on prendrait le risque de référencer des pages totalement inutiles qui risquent non seulement de créer un fort taux de DC mais en plus de provoquer la fureur du Panda. Surtout qu'une fois pénalisé et même si on arrive à se sortir du Panda, il n'est pas impossible qu'une sale étiquette vous soit collé dans le dos et qu'au moindre autre faux pas, c’est direct la case prison.

Autant ne pas tenter le diable et faire en sorte de référencer ce qui est vraiment utile de l'être. Les pages des membres doivent être référencés uniquement si le taux de DC est faible et si elles apportent une réelle valeur ajoutée
 
WRInaute discret
Moi je sais pourquoi on prend ce risque : il suffit de n'avoir aucune idée de leur nocivité, ou de déduire par rapport au passé, que Google les ignore simplement.
 
Discussions similaires
Haut