indexer les blogs blogger
11 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
indexer les blogs blogger
Voici une petite astuce pour bien indexer les posts publiés chez blogger.
(post publié avec l'autorisation de webrankinfo, j'hésitai entre le mettre dans ce forum et indexation google ??)
L'observation des blogs de chez blogger (voir une requête au hasard) montre une difficulté dans l'indexation des posts. la plupart de ces blogs voient la quasi totalité des posts indexés en pages ignorées. Vous pourrez vérifier avec la liste des blogs officiel de google, que ce n'est pas le cas pour eux (enfin pour la majorité). Pourquoi ?
En fait il y a une "anomalie" dans le codage des blogs (anomalie si l'on pense indexation et référencement). Lorsque l'on ouvre un blog on donne un titre (qui sera repris sur toutes les pages au début de la balise <title>) et une description du blog (qui sera reprise comme <meta name="description" />).
Ces deux balises se répètent inlassablement sur tous les posts. Quand on observe le code des blogs on remarque aussi que toute la feuille de style est intégré au code de chaque page (on peut conseiller d'enregistrer tous ces styles sur une page style.css et indiquer l'url d'hébergement dans <linkrel rel="stylesheet" type="text/css" href="http://adressedufichier/style.css" /> )
Le résultat n'est pas bon, toute la première partie du code de chaque page est absolument identique. Cela conduit à une mauvaise indexation des posts.
Voici une méthode pour indexer son blog blogger. Il s'agit en résumé de reprendre le titre de chaque post (récupèrer par blogger dans la variable <$blogpagetitle$> et de la mettre en contenu de <meta name="description" content="<$blogpagetitle$>" />. De cette façon on a pour chaque post une description différente, qui correspond au contenu de la page.
Une autre méthode (à mon avis moins facile à optimiser) est de faire comme google. Eux supprime carrément la balise meta description du code de leurs blogs (sauf deux ou trois qu'ils ont du oublier
). ! Attention ! Il faut bien oter la balise meta desc. et pas seulement laisser le content vide (<meta name="description" content="" />), sinon vos pages auront une meta desc. identique, vide
. Cette méthode ne permet pas d'optimiser facilement le snippet proposer par google par contre. En effet google va aller chercher quelques passages de votre contenu pour alimenter le snippet.
Alors qu'en reprenant la variable blogpagetitle, c'est vous qui décidez du contenu de la meta.
Mon blog http://gpooo.blogspot.com n'apparaissait sur aucune requête (faut dire qu'à part les liens du www de wri je n'ai rien fait comme réf.). Depuis la modification par contre, je sors sur des requêtes faiblement concurentielle (indexer referencer blog blogger), sans rien avoir fait d'autre. Même si la requête n'a que peu d'intérêt, il est quand même surprenant que mon blog passe devant abondance, wri, ddn,etc... aussi facilement. Je pense maintenant que le potentiel de la plateforme blogger est très bon, alors qu'il y a peu, je n'y trouvai aucun intérêt.
Pour les utilisateurs de blogger je pense que la modif vaut le détour. L'indexation étant le premier critère du référencement.
Pour faire monter ses pages dans les classements, ce sera les techniques classiques (backlinks, optimisation du contenu, etc...).
(post publié avec l'autorisation de webrankinfo, j'hésitai entre le mettre dans ce forum et indexation google ??)
L'observation des blogs de chez blogger (voir une requête au hasard) montre une difficulté dans l'indexation des posts. la plupart de ces blogs voient la quasi totalité des posts indexés en pages ignorées. Vous pourrez vérifier avec la liste des blogs officiel de google, que ce n'est pas le cas pour eux (enfin pour la majorité). Pourquoi ?
En fait il y a une "anomalie" dans le codage des blogs (anomalie si l'on pense indexation et référencement). Lorsque l'on ouvre un blog on donne un titre (qui sera repris sur toutes les pages au début de la balise <title>) et une description du blog (qui sera reprise comme <meta name="description" />).
Ces deux balises se répètent inlassablement sur tous les posts. Quand on observe le code des blogs on remarque aussi que toute la feuille de style est intégré au code de chaque page (on peut conseiller d'enregistrer tous ces styles sur une page style.css et indiquer l'url d'hébergement dans <linkrel rel="stylesheet" type="text/css" href="http://adressedufichier/style.css" /> )
Le résultat n'est pas bon, toute la première partie du code de chaque page est absolument identique. Cela conduit à une mauvaise indexation des posts.
Voici une méthode pour indexer son blog blogger. Il s'agit en résumé de reprendre le titre de chaque post (récupèrer par blogger dans la variable <$blogpagetitle$> et de la mettre en contenu de <meta name="description" content="<$blogpagetitle$>" />. De cette façon on a pour chaque post une description différente, qui correspond au contenu de la page.
Une autre méthode (à mon avis moins facile à optimiser) est de faire comme google. Eux supprime carrément la balise meta description du code de leurs blogs (sauf deux ou trois qu'ils ont du oublier
Alors qu'en reprenant la variable blogpagetitle, c'est vous qui décidez du contenu de la meta.
Mon blog http://gpooo.blogspot.com n'apparaissait sur aucune requête (faut dire qu'à part les liens du www de wri je n'ai rien fait comme réf.). Depuis la modification par contre, je sors sur des requêtes faiblement concurentielle (indexer referencer blog blogger), sans rien avoir fait d'autre. Même si la requête n'a que peu d'intérêt, il est quand même surprenant que mon blog passe devant abondance, wri, ddn,etc... aussi facilement. Je pense maintenant que le potentiel de la plateforme blogger est très bon, alors qu'il y a peu, je n'y trouvai aucun intérêt.
Pour les utilisateurs de blogger je pense que la modif vaut le détour. L'indexation étant le premier critère du référencement.
Pour faire monter ses pages dans les classements, ce sera les techniques classiques (backlinks, optimisation du contenu, etc...).
-

Fab le Fou - WRInaute accro

Le vrai problème c'est que dans le titre il met d'abord le nom du blog, puis le titre de l'article.
Sur mes blogs, je ne vois même pas de balise meta description.
Cela ne les empêche pas de sortir sur des petites requêtes, par contre il y a souvent des problèmes de pertinence des annonces adsense.
Sur mes blogs, je ne vois même pas de balise meta description.
Cela ne les empêche pas de sortir sur des petites requêtes, par contre il y a souvent des problèmes de pertinence des annonces adsense.
de rien dd32 et f_trt
@ Fab le Fou,
Ben tu peux changer le titre (perso j'en laisse un titre bateau assez court), faut essayer en l'enlevant complet pour voir.
Pour meta desc tu peux la rajouter, de toute façon tout ce qui différenciera les posts est bon à prendre je crois
@ Fab le Fou,
Ben tu peux changer le titre (perso j'en laisse un titre bateau assez court), faut essayer en l'enlevant complet pour voir.
Pour meta desc tu peux la rajouter, de toute façon tout ce qui différenciera les posts est bon à prendre je crois
-

Fab le Fou - WRInaute accro

pene-r a écrit:@ Fab le Fou,
Ouai mais un titre "bateau" pour la page d'accueil du blog, je préfère quand même éviter
Ceci dit, c'est quand même dommage que google n'est pas été capable de mettre en application ce qu'il préconise aux webmasters.
Fab le Fou a écrit:Ouai mais un titre "bateau" pour la page d'accueil du blog, je préfère quand même éviter![]()
Ouais je suis entièrement d'accord, je pense aussi qu'il y a d'autres essais à faire faire une page avec comme titre index pour voir si elle écrase celle d'origine ?? Il est à peu près sur aussi qu'il doit être possible de mieux configurer la meta desc, etc....
C'est à ça que je m'amuse avec ce blog
Fab le Fou a écrit:Ceci dit, c'est quand même dommage que google n'est pas été capable de mettre en application ce qu'il préconise aux webmasters.
Ouep
++
Le fait est que blogger récupere déjà le titre des messages pour le placer dans la balise title ! Balise Title qui contient déjà le titre donné lors de l'ouverture du blog...
Donc avec ta technique ces deux balises seront fort similaire... Ce qui n'est pas idéal non plus me semble-t-il.
Sinon c'est vrais que c'est bien pensé et peut-être mieux que rien !
Merci pour l'info !
Donc avec ta technique ces deux balises seront fort similaire... Ce qui n'est pas idéal non plus me semble-t-il.
Sinon c'est vrais que c'est bien pensé et peut-être mieux que rien !
Merci pour l'info !
Salut,
J'ai trouvé une autre solution qui a le mérite de faire varier les différentes balises metas en fonction de type de page :
La home, les pages d'archves et les pages de message
Title:
Meta Description :
Meta Keywords:
Ceci étant un exemple, a vous de le moduler à votre guise !
Je pense qu'il y a moyen d'arriver à quelque chose de correct avec ces différents éléments... Bon boulot !
@+
J'ai trouvé une autre solution qui a le mérite de faire varier les différentes balises metas en fonction de type de page :
La home, les pages d'archves et les pages de message
Title:
<mainpage><title><$BlogTitle$></title></mainpage>
<ArchivePage><title><$BlogPageTitle$> Archive</title></ArchivePage>
<itempage><title><blogger><$BlogItemTitle$></blogger> - <$BlogTitle$></title></itempage>
Meta Description :
<MainPage><meta name="description" content="<$BlogTitle$> of <$BlogDescription$>" /></MainPage>
<ArchivePage><meta name="description" content="<$BlogPageTitle$> Archive, <$BlogDescription$>" /></ArchivePage>
<ItemPage><meta name="description" content="<Blogger><$BlogItemTitle$></Blogger> - <$BlogTitle$>" /></ItemPage>
Meta Keywords:
<meta name="keywords" content="<ItemPage> <Blogger><$BlogItemTitle$></Blogger>,</ItemPage> <ArchivePage><Blogger><$BlogItemTitle$>, </Blogger></ArchivePage><$BlogTitle$>" />
Ceci étant un exemple, a vous de le moduler à votre guise !
Je pense qu'il y a moyen d'arriver à quelque chose de correct avec ces différents éléments... Bon boulot !
@+
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci déjà pour ces posts à pene-r et vierouch. Cela m'a aidé effectivement.
Cependant, j'ai un souci au niveau de l'élément <ItemPage>.
Clarifions déjà les choses: que représente exactement <ItemPage>? Est-ce un post, une publication d'un article? Je pense que oui, mais bon, au moins, on parlera des mêmes choses par la suite...
Si c'est bien le cas, Je ne parviens pas à faire changer ni les titres de mes posts.
Pourtant, j'ai bien mis :
Une erreur s'est-elle introduite quelque part?
Autre question : peut-on récupérer le nom des labels pour les associer aux posts?
Il aurait été excellent de pouvoir récupérer le nom de chaque label pour un post donné, en récupérant un tableau ou une liste de labels, et d'y accéder en faisant par exemple :
si je souhaitais prendre le 2ème label associé à un message donné.
Ainsi, il suffirait de définir les labels toujours dans le même ordre au moment de la création de posts, et de détailler correctement les balises <title> de chaque post avec les labels...
Merci de vos réponses !!
Merci déjà pour ces posts à pene-r et vierouch. Cela m'a aidé effectivement.
Cependant, j'ai un souci au niveau de l'élément <ItemPage>.
Clarifions déjà les choses: que représente exactement <ItemPage>? Est-ce un post, une publication d'un article? Je pense que oui, mais bon, au moins, on parlera des mêmes choses par la suite...
Si c'est bien le cas, Je ne parviens pas à faire changer ni les titres de mes posts.
Pourtant, j'ai bien mis :
- Code: Tout sélectionner
<ItemPage><title><Blogger><$BlogItemTitle$></Blogger> - <$BlogTitle$></title></ItemPage>
Une erreur s'est-elle introduite quelque part?
Autre question : peut-on récupérer le nom des labels pour les associer aux posts?
Il aurait été excellent de pouvoir récupérer le nom de chaque label pour un post donné, en récupérant un tableau ou une liste de labels, et d'y accéder en faisant par exemple :
- Code: Tout sélectionner
<$tabLabels$[1]>
si je souhaitais prendre le 2ème label associé à un message donné.
Ainsi, il suffirait de définir les labels toujours dans le même ordre au moment de la création de posts, et de détailler correctement les balises <title> de chaque post avec les labels...
Merci de vos réponses !!
11 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Blogger Pro devient gratuit
- Blog officiel de Blogger en français
- API Blogger : Google Data API
- Google sort la version française de Blogger
- Nouvelle version pour Blogger
- La plateforme de blogs TextCube rachetée par Google
- Les blogs de Google AdSense en néerlandais et en espagnol
- Le blog officiel de Google AdWords en français - Inside AdWords FR
- Google achète Measure Map
- Liste de 108 blogs officiels de Google
- [Blogger] Recherche dans les blogs en français
- Pourquoi Google blacklist les blogs de son service Blogger?
- [Blogger] Les photos sur blogger & Google image
- [Blogger] Lier un sous domaine à un blog blogger
- .htaccess ne pas indexer
- google de + en + de temps a indexer
- Peu de pages à indexer
- indexer les pages
- Google se remet à indexer ?
- Indexer ce type de page ?
- indexer deux fois
- Ne pas indexer les PDF
- topic non indexer par google
- Comment indexer des pages ?
- indexer que les sites africain
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Blogger, Google Measure Map