Indexer des PDFs sans que l'utilisateur y ait accès

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis actuellement face à un problème. Je souhaite uploader sur mon site des "guides" sous format PDF, le but étant que les utilisateurs renseignent leur adresse mail et aient en échange la possibilité de télécharger le(s) fichier(s).
Les PDFs étant bons pour le référencement du site, je souhaite qu'ils soient indexés par Google MAIS je ne veux pas que les utilisateurs puissent y avoir directement accès.

Est-il donc possible de mettre quelque chose en place pour que les PDFs soient indexés par Google (ou autres moteurs de recherches) mais que quand un utilisateur clique dessus sur les réponses proposées par Google après sa recherche, il n'arrive pas sur le PDF mais sur la page qui permet de le télécharger ?

J'espère avoir été clair dans mon explication...
Merci d'avance ! :D

Florian
 
Nouveau WRInaute
Le User-Agent ? Je viens de jeter un oeil sur Google, je ne connais pas, ça m'a l'air bien complexe.
Il n'est pas possible (et plus simple) de tout simplement cloaker la page PDF (bien que ce soit risqué) ?

Sinon, comment détecter le User-Agent, et qu'est-ce ?
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci pour tes réponses, donc dans le lien j'ai à peu près compris comment détecter les users-agent.
Et après, je suis supposé en faire quoi ? Comment est-ce que ça m'aide exactement, quels sont les manip à faire ?

Si je cloake sur user-agent (comme j'ai l'impression que tu me proposes) ce sera donc le fichier PDF qui apparaitra dans les SERPs Google, et en cliquant dessus les utilisateurs pourront atterrir sur la page que j'aurai mise, c'est bien ça ?

Merci de ton aide
 
WRInaute occasionnel
PHPBB fait ça très bien.

Mes visiteurs doivent s'inscrire pour lire les discussions de mon forum, mais les robots comme Google y viennent sans inscription.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, first click free semblerait être une solution plus adéquate et ressemble à ce que je recherche.
L'idée est un peu comme pour ton forum, le visiteur doit renseigner son adresse mail avant d'accéder au contenu (s'abonner gratuitement si on veut), et ensuite le PDF apparaîtrait.
je vais me renseigner de plus près sur le "first click free", merci !
 
Nouveau WRInaute
Finalement je suis bloqué. PHPBB fait ça bien mais uniquement pour les forums, impossible de l'appliquer pour un fichier PDF. Quant à la solution de Google "First Click Free" c'est uniquement pour Google News, ce n'est donc pas pour moi.
Je pense qu'hélas ce sera bien du cloaking traditionnel qui sera à faire, même si Google ne va pas aimer ça...
 
Nouveau WRInaute
Ah en effet, j'ai lu les explications de Google Support, qui lui ne le précise pas...
Merci pour cette info UsagiYojimbo
 
Discussions similaires
Haut