Indexation et site de petites annonces

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience concernant le référencement d'un site de petites annonces.

Je me demande quelle serait la meilleure solution quant à l'indexation des annonces. Le problème étant qu'une annonce est une page volatile, elle a une durée de vie éphémère donc une indexation éphémère.

Quelle solution parmi celles-ci dessous seraient la plus 'Google Friendly' pour le prévenir que l'annonce n'existent plus et ne pas pénaliser le SEO global du site ?

- 404 : mettre l'annonce en erreur 404 et prévenir Google dans Google Webmaster Tools (suppression d'url...)
- 410 : renvoyer un code HTTP 410 ("ressource plus disponible")
- 301 : mettre en place une redirection 301 vers la catégorie parente ou vers la page d'accueil
- maintenir la page : laisser l'annonce en ligne et mettre un message du type "cette annonce n'existe plus, nous vous invitons à découvrir les annonces similaires" (ce que fait notamment Ebay qui simule une recherche automatique dans son moteur interne avec la requête)
- meta unavailable_after : intégrer cette balise pour indiquer aux robots que la page ne sera plus disponible après une certaine date et qu'il faudra donc la désindexer après cette date : je n'ai pas encore trouvé de site qu'il utilise.

Si vous connaissez d'autres solutions, n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part je mettrai bien en place une solution à mi chemin entre ebay et leboncoin.fr à savoir une page d'erreur soft 404 indiquant que le produit n'est plus disponible mais proposant un champ de recherche pré rempli avec une recherche proche de la page originelle prête à être lancée.
Et surtout je mettre le paquet sur le seo et les contenus des pages de catégories d'annonces.
 
WRInaute accro
roduce a dit:
une page d'erreur soft 404
Dans les fait ça n'existe pas une "soft 404" car c'est une page qui renvoie un code 200 ce qui n'est pas bon (a mon avis).

La 404 personnalisé est pas mal même si perso pour faire disparaitre certaines page j'utilise le 410 qui me semble plus adapté car ça dit bien que la page n'existe plu.
 
WRInaute passionné
Slt,

Il y a 2 écoles.
Ceux qui suppriment une annonce expirée via une 410, ce qui semble le plus normal et le plus honnête pour les internautes.
Ceux qui suppriment une annonce expirée via une 301 vers... autre chose.

La seconde solution n’est viable, selon mois que si elle utilise un algorithme de renvoi vers des annonces "parfaitement" similaire.
J'entends par là qu'un type qui clique sur une annonce pour un F3 standing à 750€/mois dans le centre de Rouanne se retrouve avec des propositions très très proches en terme de localisation, de statut et de prix. (c’est évidement un exemple).
Dans tous les autres cas le renvoi prend ouvertement l'internaute pour un con.
 
Discussions similaires
Haut