Message le Mer Fév 18, 2009 11:19

Bonjour,

J'ai l'impression que Google fait le yoyo avec mes images indexées. Un jour je vois dans la liste des images indexées (via site:) des images, un autre jour elles n'y sont plus. Et parmi elles, certaines sont récentes (donc ajoutées) mais des plus anciennes disparaissent ou ne sont tout simplement pas ajoutées.

J'ai une base photo d'environ 2500 images (en pleine croissance) qui est je pense assez optimisée pour l'indexation dans Google images car je compte assez dessus pour que ça me rapporte des visiteurs. Pour l'instant environ 300 images sont référencées dont une bonne partie ne sont que les miniatures de prévisualisation et pas les véritables photos. C'est pas top...

Chaque page où apparaissent les photos sont indiquées dans le sitemap fourni à Google. Je pensais que ça pourrait peut être accélérer un peu le truc mais visiblement pas.

Pourtant la partie texte du site a l'air de bien plaire à Google car bien qu'il soit relativement nouveau (1 an d'existence théorique et 6 mois au milieu ou j'ai pas pu m'en occuper), le site marche bien mieux que mes prévisions, et occupe un classement bon ou correct sur pas mal de mots clés intéressants.

Auriez vous des conseils pour essayer de résoudre ce soucis d'indexation ?

URL du site dans le WWW.

Merci d'avance
6 Réponses

Message le Mer Fév 18, 2009 20:41

Salut,

En ce qui me concerne c'est un peu la meme chose (Google n'avait pris en compte que les images d'illustrations), il n'y a que depuis peu qu'il s'est décidé à indéxer une partie du site (15 % environ ce qui represente environ 5000 photos). Je ne sais pas si le fait de lui avoir specifier les 30000 photos dans mon sitemap à fait changer la donne, je verifie tous les jours a cause de ce satané filtre, j'avoue y perdre mon latin.

En tout cas tu peux toujours tester d'envoyer tes photos dans le sitemap, sinon je pense que le meilleur conseil est la patience.

Felicitation pour ces photos, ce serait pas mal aussi qu'il y ait un systeme qui permette de detecter l'origine des photos et d'eviter que ce soit un autre site "pompeur" qui passe devant lors d'une recherche !!

Message le Mer Fév 18, 2009 20:58

Volubilis a écrit:En ce qui me concerne c'est un peu la meme chose (Google n'avait pris en compte que les images d'illustrations), il n'y a que depuis peu qu'il s'est décidé à indéxer une partie du site (15 % environ ce qui represente environ 5000 photos). Je ne sais pas si le fait de lui avoir specifier les 30000 photos dans mon sitemap à fait changer la donne, je verifie tous les jours a cause de ce satané filtre, j'avoue y perdre mon latin.

Je suis content pour toi, j'espère que ça va en être de même pour mon site. J'avais fait une erreur stratégique l'année dernière en complétant la balise "title" au lieu de "alt". Aucune image n'avait été indexée, erreur corrigée en milieu d'année dernière qui a valu aussitôt le référencement de quelques 300 images. Depuis, aucun changement alors que j'ai encore amélioré le truc récemment et que la base photos grossit chaque mois grâce à quelques sorties sur le terrain.

Volubilis a écrit:En tout cas tu peux toujours tester d'envoyer tes photos dans le sitemap, sinon je pense que le meilleur conseil est la patience.

C'est ce que j'avais fait fin novembre 2008 mais j'ai finalement retiré les images du sitemap car il me semblait avoir vu qu'on ne pouvait mettre que des adresses de page (html, php...) et pas d'images. Qu'en est il ?

Volubilis a écrit:Felicitation pour ces photos, ce serait pas mal aussi qu'il y ait un systeme qui permette de detecter l'origine des photos et d'eviter que ce soit un autre site "pompeur" qui passe devant lors d'une recherche !!

Tu peux m'indiquer en MP de quel site il s'agit ? ou quelle recherche ?
85 % des photos faites sur le site sont de moi, les 15% autres d'amis proches, et je possède les RAW de chaques photos donc aucun problème pour prouver qui est l'auteur réel.

Merci de ta réponse

Message le Mer Fév 18, 2009 21:27

T'es pas seul : http://forum.webrankinfo.com/maj-dans-google-images-t105287.html

:?

Message le Mer Fév 18, 2009 21:45

J'ai bien vu ce post mais il concerne une MAJ de la base, et pas un problème d'indexation

Message le Jeu Fév 19, 2009 8:15

Concernant le sitemap, partant du principe que "qui peut le + peut le moins", j'ai décidé de renseigner également les photos. Je suis passé d'environ 2000 lien à 32000. J'ai eu dans un premier temp une belle degringolade des liens indéxés (je pense que GG n'a pas apprécié) puis c'est remonté assez vite (1 mois environ).

Pour les sites qui "pompent", je parlais en général.

Message le Sam Fév 21, 2009 13:14

Ok merci