Indexation : forte incohérence entre la requête "site:" et la search console

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'étais en train de vérifier l'état de l'indexation d'un de mes sites et je me suis rendu compte que le nombre de résultats renvoyés par la requête site:exemple.com était très différent du nombre de pages indexées indiquées dans la search console.

Requête site: 458 résultats (nombre indiqué dans les dernières pages donc non approximatif)
Search console : 634 pages indexées

Je me suis dit que c'était peut-être un cas isolé, j'ai donc fait la même vérification sur un autre site :

Requête site: 473 résultats
Search console : 2031 pages indexées.

Savez-vous à quoi est dû cette différence? À quel indicateur dois-je me fier pour être le plus proche de la réalité?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Il existe 4 indicateurs :

site:
Le nombre indiqué sur la première page de résultats

site:
Le nombre indiqué sur la dernière page de résultats

search console, état de l'indexation
Mis à jour une fois par mois

search console, sitemap
L'indicateur le plus juste, mais il ne tient compte que des pages envoyées dans le sitemap et pas des pages oubliées que google pourrait quand même indexer

La commande site: dépend du datacenter que tu interroges. Il en existe des dizaines et ils ne sont pas tous au même niveau de mise à jour.

Perso je pense que le chiffre le plus juste avec la commande site: est celui relevé sur la première page.
Exemple : j'ai un site qui contient 152 pages, dont 151 dans l'index. C'est confirmé par le sitemap qui indique la même chose. La commande site: indique 157. Et quand je pagine pour arriver à la dernière page ça s'arrête à 141. Il y a quelque temps ça plafonnait même à 113 pages.

Dans ton cas c'est à toi de savoir si ton site contient effectivement 473 pages ou plus de 2000. Ensuite il serait bon de vérifier si google n'indexe pas des urls qui sont en duplicate content (même page accessible par deux urls différentes par exemple)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse indigene!

En effet le nombre qui se rapproche le plus de la réalité est celui indiqué comme approximatif sur la première page de la requête site. Je vais aussi envoyer un sitemap complet histoire d'avoir des statistiques un peu plus fiables, et vérifier d'éventuels problèmes de DUST.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je ne suis pas sur que le meilleur chiffre se trouve en première page de la commande site.
Dans notre cas:

1ère page commande site = dernière page : 305.000

Etat d'indexation search console : 1.349.006

Sitemap: 1.300.521 sur 2.220.719

Search console à l'air plus fiable pour les gros sites...
 
Discussions similaires
Haut