Indexation des résultats d'un moteur de recherche interne

WRInaute occasionnel
Bonjour,


Désolé pour la longueur du titre mais je ne savais pas comment faire plus court :)


Sur ma nouvelle boutique en ligne qui possède environ 2 000 fiches produits il y a un moteur de recherche interne développé par notre web agency.

Je leur ai demandé de créer une page sur laquelle sera positionné le top des recherche avec un lien vers chaque page de résultat (comme sur Oxylane).

Mon but est que Google indexe ces pages de résultats qui seront donc très pertinente car reflétant ce que cherche l'internaute. Accessoirement cela me permettra de savoir ce que veulent les internautes et le leur proposer au mieux.


Mes questions sont : Y'a-t-il des risques (spam) ? Est-ce éthique ? Pièges à éviter ?


Merci.
 
WRInaute occasionnel
Attention aux nombres de liens maximum par pages dans les Guidelines de GG. Je l'ai plus en tête, mais je suis sûr qu'une âme charitable va te les rappeler.

A mon avis, oxylane est déjà en dessus.

Sinon, ca me parait une super idée, étiquement impec, utile à tous!

Je note! ;-)

jOoL
 
WRInaute occasionnel
Il n'y aura que 20 liens de pages de recherche sur chaque page du top recherche donc aucun problème (faut pas dépasser les 100 en gros).

D'autres remarques ?
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas mettre aussi ton top des mots clés avec lesquels tes visiteurs arrivent sur tes pages ?

Je pense que c'est très bien en interne pour toi mais l'afficher au public c'est un peu risquer que tes concurrents optimisent leurs sites sur le top de tes recherches internes et ensuite tu n'auras plus du tout de recherches internes puisque les internautes vont faire leur recherches directement dans google et arriver sur les sites de tes concurrents.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Pourquoi ne pas mettre aussi ton top des mots clés avec lesquels tes visiteurs arrivent sur tes pages ?

Je pense que c'est très bien en interne pour toi mais l'afficher au public c'est un peu risquer que tes concurrents optimisent leurs sites sur le top de tes recherches internes et ensuite tu n'auras plus du tout de recherches internes puisque les internautes vont faire leur recherches directement dans google et arriver sur les sites de tes concurrents.

1) Pas con :)

2) Je l'affiche pour que les pages soient indexables. Peu de risque que mes concurrents s'amusent à faire cela je pense :)
 
WRInaute accro
Mais du coup tu vas afficher les recherches qui n'ont pas abouti et là on s'écarte de l'éthique car imagine que tu cherches une raquette de tennis et tu vas tomber sur un site de lingerie simplement parce qu'un internaute à fait une recherche sur "raquette de tennis" sur ce site.

Il ne faudrait afficher que les requetes qui ont abouti. Sinon tu risque très vite aussi de te retrouver avec des requetes sur le mot s.x. car c'est sans doute le mot le plus recherché sur internet.

Perso je préfère afficher sur mon site l'origine de mes visiteurs plutôt que les requetes avec lesquelles ils sont arrivés. Comme celà ça fait des backlinks pour remercier les sites qui m'envoient des visiteurs.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Mais du coup tu vas afficher les recherches qui n'ont pas abouti et là on s'écarte de l'éthique car imagine que tu cherches une raquette de tennis et tu vas tomber sur un site de lingerie simplement parce qu'un internaute à fait une recherche sur "raquette de tennis" sur ce site.

Il ne faudrait afficher que les requetes qui ont abouti. Sinon tu risque très vite aussi de te retrouver avec des requetes sur le mot s.x. car c'est sans doute le mot le plus recherché sur internet.

Perso je préfère afficher sur mon site l'origine de mes visiteurs plutôt que les requetes avec lesquelles ils sont arrivés. Comme celà ça fait des backlinks pour remercier les sites qui m'envoient des visiteurs.

Non mais je n'affiche que les requêtes sur mon moteur de recherche interne. Les gens ne vont pas tapper s*x sur mon site qui parle de foot... enfin j'espère. Par contre j'afficherais tout de même les requêtes où il n'y avait pas de réponses afin de pouvoir corriger et proposer une réponse à ces requêtes si elles sont fréquentes.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Mais du coup tu vas afficher les recherches qui n'ont pas abouti et là on s'écarte de l'éthique car imagine que tu cherches une raquette de tennis et tu vas tomber sur un site de lingerie simplement parce qu'un internaute à fait une recherche sur "raquette de tennis" sur ce site.

Hello, voilà pourquoi je me bats avec mon moteur de recherche, Merci Indigène de ton explication.

Un moteur de recherche dit de "pages" comme google, msn et yahoo vont afficher des résultats peu pertinent sur des mots courts (1 à 2 mots) mais très pertinent sur des mots longs (3 à 5 mots)

je fait le contraire avec mon moteur de recherche, peu pertinent sur des longues requêtes et très pertinent sur des requêtes courtes, car mon moteur, est un moteur de sites et pas de pages, ainsi seul la valeur propre et la nature de ton site est référencé. (ht*p://www.vigoos.com).

Perso, je déconseille un moteur de recherche interne qui soit indexé par google mais plutôt un recherche interne avec un outil gratuit comme Sphyder qui n'est pas indexé par google http://www.cs.ioc.ee/~ando/sphider/

Cordialement
Yule
 
WRInaute occasionnel
Si les pages de recherche sans résultat ne ressortiront pas bien positonné chez GG car il n'y aura aucun contenu... Donc ya pas du tout de problème.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet.
Avec Google Panda, indexer les résultats du moteur de recherches interne est il pénalisant?
N'est ce pas une forme de SPAM de l'index Google? (On crée des pages sans contenu réel et qui parfois n'ont pas de résultat dans le moteur de recherche interne).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
S'il s'agit de résultats de recherche avec texte libre, oui c'est risqué, avant même Panda, car le nombre de pages est quasi illimité et le contenu non unique
 
WRInaute discret
Tu ferais mieux de ne pas les ajouter à moins que tu ne produise du contenu unique, donc que tu t'y mettes à écrire...
 
WRInaute occasionnel
C'est plutôt de la curiosité concernant un site qui a construit des pages sur la structure
wwwexemple.com/recherche-mot+cle.html et qui ne parait pas sanctionné par Google.

Il ne semble pas que ce soit des recherches libres. Cependant, elle ne retourne pas de résultat donc pour moi elle ne sont pas pertinente en terme de contenu.
 
Discussions similaires
Haut