index.php et indexation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'explique, j'ai mise en ligne un site en omettant d'activer le mod_rewrite pour supprimer le index.php dans la barre d'adresse du site.

Je l'ai récemment activé et j'ai désormais des URLs propre.

Mon soucis, c'est que j'ai pas mal de pages référencées comme cela.

Mes questions sont simples : Google va t'il repasser derrière les URLs avec les index.php et bien me les ré-indexer cette fois-ci sans le index.php ?

Merci pour votre réponse!
 
WRInaute discret
Si quand on accède à la page monsite.com/index.php ca redirige correctement vers monsite.com/ et qu'il n'y a donc pas de belle erreur Google réindexera rapidement et correctement ton site, pas d'inquiétude.
 
Nouveau WRInaute
Non justement, quand je clique sur le lien dans google, il garde bien le index.php quand il arrive sur le site...
Mais si je clique sur un autre lien dans le site une fois dedans, il revient à l'écriture sans le index.php.
 
Nouveau WRInaute
La prise en compte des changements dans l'affichage des recherches n'est pas instantanée pour l'ensemble des sites. Cela peut se régler, sinon il faut attendre un peu pour voir un résultat.

Donc juste après la modification de la redirection, la page de recherche continuera toujours de pointer vers l'ancienne adresse.
Si sur ton serveur elle est redirigé en 301 (permanente) vers ton adresse courte, un humain ne verra pas le transfert se faire il arrivera directement sur l'adresse courte.

Quand le robot passera, il notera que la redirection permanente est effectuée ce qui entrainera la mise à jour dans les pages de résultats.

Il se peut que d'autres sites sur le web gardent l'ancienne version des liens vers ton site, c'est conseillé de contacter les webmasters pour faire pointer vers la nouvelle adresse. Cela évite les drames, le jour ou le système de redirection est en panne.
 
Nouveau WRInaute
En attendant, j'ai rediriger via le htaccess toutes les URL qui entrent de google (avec le index.php) vers la page d'acceuil de mon site.
ça ne posera pas de soucis pour le référencement des bonnes pages qui n'ont plus le index.php?
 
Nouveau WRInaute
L'idéal est de rediriger une page de contenu vers sa nouvelle adresse si une correspondance est possible.
Quand la page n'existe plus, on redirige en général vers la rubrique mère.
Ainsi le visiteur reste sur un contenu proche de celui attendu.

Lors d'une refonte il peut être plus facile de rediriger toutes les anciennes pages vers la page d'accueil, mais cette solution n'est pas la meilleure.
 
Nouveau WRInaute
Il faut donc placer une redirection dans le .htaccess de ton site pour que quand la page http://www.adgroupe.com/rubrique/sous_rubrique/article24 est demandée la seconde soit automatiquement affichée.

Cette opération peut parfois être effectuée via l'outil d'administration de certains moteurs de sites (CMS).

A mon avis tu trouveras sur ce forum toute la documentation concernant les redirections.

Sinon tu peux également consulter cette fiche technique détaillée :
http://www.aisne-numerique.fr/les-fiches-conseil/referencer-son-site-a ... fonte-3064
 
Nouveau WRInaute
Merci Moreira pour ce lien, cela m'as permis de rebondir sur d'autres articles et de résoudre un autre problème que j'avais!

Par contre, la seule solution que l'on me donne c'est de placer ce code dans le php: if(eregi('index.php', $_SERVER['REQUEST_URI'])) {
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: /");
}

Ce que j'ai fais, mais le soucis c'est ça redirige vers l’accueil de mon site mais pas vers l'article en question (sans le index.php)
 
Nouveau WRInaute
Peut être faut il le modifier légèrement ce code pour qu'il ne limite pas ça à la redirection à l'accueil, non?
Mais à chaque dossiers et à chaque articles.
 
Nouveau WRInaute
Oui bien entendu.

Dans la structure d'un site classique chaque page se trouve dans un répertoire. Il est donc possible de mettre un .htaccess dans les répertoires qui contiennent des pages à rediriger, cela évite de tout piloter avec un seul .htaccess situé à la racine du site.

Pour la syntaxe cela devrait ressembler à ceci si on se place au niveau d'un htaccess racine :

RewriteRule ^index\.php/rubrique/sous_rubrique/article24$ /rubrique/sous_rubrique/article24 [R=301,L]

Il faut noter que le "." de index.php a été échappé par un \ c'est à mon avis la difficulté de cette redirection.
Cette ligne doit être englobée dans le reste des éléments qui permettent de lancer le RewriteRule.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse,

Mon site est installé à la racine. Ce que tu appelle des répertoires sont chez chez moi des rubriques et des catégories (en d'autres termes, je ne peux pas mettre un htaccess à la racine de chaque dossier car ils n'existent pas) c'est l'arborescence de mon site (dans le CMS) que découle les liens que j'ai t'ai donné.

Donc on revient au concept de htaccess à la racine (ou dans le php? ).

Ce que je n'ai pas trop compris dans ton exemple, c'est que si je copie cette ligne, je vais devoir en faire une centaine de ligne (pour chaque article) ?

Y'a pas une technique qui peux me les enlever (les index.php) à la volée quand c'est un lien qui provient de l'extérieur?

En tout merci de me répondre et de m'aider, c'est très sympa!
 
Nouveau WRInaute
Oui j'ai bien compris que ta structure est virtuelle.

Il n'y a donc qu'un fichier .htaccess qui va donc se situer à la racine du site.
Celui-ci va ralentir tout le site si tu place dedans des centaines de lignes, il faut donc manipuler des expressions régulières pour pouvoir gérer en quelques lignes des grappes de pages.

Je ne peux pas t'aider plus car la création d'expressions régulières élaborées est un savoir faire particulier.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup quand même!

Dernière question : comme j'ai redirigé ces pages à l'accueil du site, est-ce que google va repasser et remettre à jour avec les nouveaux liens?
 
Nouveau WRInaute
Merci.

Une fois que l'adresse d'une page est connue par un robot, il va y retourner directement sans utiliser le liens qui y mènent.
Cette pratique est normalement arrêté lors ce qu'il trouve à la place une redirection 301, dans ce cas il va considérer que la nouvelle adresse est la seule à suivre.

Ce qui peut se passer c'est que la nouvelle adresse ne soit pas indexable, par exemple une page d'erreur ou plus compliqué une autre redirection qui n'est pas 301.

De toute manière il ne faut pas oublier que même dans ce cas le robot parcours le web et vérifie si des liens nouveaux pointent vers des adresses inconnues, donc à partir du moment ou les nouvelles adresses sont accessibles via des pages situées sur le web le robot va les trouver.

Le fichier robots.txt est normalement là pour faire gagner du temps au robot dans sa recherche de fichiers indexables.

La vrai question c'est "va t'il donner autant de poids au référencement de ma nouvelle page ?", la meilleure manière de garder un maximum de poids c'est de faire une redirection 301.

Pour les pages qui restent en activité mais ne sont plus reliées par des liens aux autres pages, elles vont sombrer progressivement au fond de l'index, elle peuvent néanmoins encore nuire au référencement si elle contiennent un contenu identique (dupliqué) que l'on retrouve dans les pages officielles.
 
Nouveau WRInaute
Merci.

Une fois que l'adresse d'une page est connue par un robot, il va y retourner directement sans utiliser le liens qui y mènent.
Cette pratique est normalement arrêté lors ce qu'il trouve à la place une redirection 301, dans ce cas il va considérer que la nouvelle adresse est la seule à suivre.

Ce qui peut se passer c'est que la nouvelle adresse ne soit pas indexable, par exemple une page d'erreur ou plus compliqué une autre redirection qui n'est pas 301.

De toute manière il ne faut pas oublier que même dans ce cas le robot parcours le web et vérifie si des liens nouveaux pointent vers des adresses inconnues, donc à partir du moment ou les nouvelles adresses sont accessibles via des pages situées sur le web le robot va les trouver.

Le fichier robots.txt est normalement là pour faire gagner du temps au robot dans sa recherche de fichiers indexables.

La vrai question c'est "va t'il donner autant de poids au référencement de ma nouvelle page ?", la meilleure manière de garder un maximum de poids c'est de faire une redirection 301.

Pour les pages qui restent en activité mais ne sont plus reliées par des liens aux autres pages, elles vont sombrer progressivement au fond de l'index, elle peuvent néanmoins encore nuire au référencement si elle contiennent un contenu identique (dupliqué) que l'on retrouve dans les pages officielles.
 
Discussions similaires
Haut