Index google non cohérent suite à un mauvais maillage interne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un petit site qui comptait d'environ 80 pages et j'ai créé un maillage interne (en créant des catégories).

Suite à la création de ces nouveaux liens, le site est passé à 400 pages mais a aussi chuté sur Google (quasiment tous mes mots clés ont disparu ou sont passés au-delà de la 100ème position).

Je pense que la raison de cette chute est due au contenu dupliqué (même si ce ne sont pas les mêmes pages, elles ont pas mal de contenu en commun).

Pour pallier ce problème, j'ai mis toutes les pages que je venais de créer en noindex.

Sauf que voilà, quand je vais dans la google search console et que je regarde les pages indexées, il y en a encore 300 alors qu'en réalité il n'y en a que 80.
Autre bizarrerie, quand je tape site:monurl.fr, google me dit qu'il y a environ 233 pages mais dans la réalité il ne trouve que 80 résultats (ce qui serait normal).

J'ai attendu 4 mois pour voir si les choses rentreraient dans l’ordre mais rien.

Ce problème de pages encore présentes pour google (mais qui en réalité ne sont nulle part) a l’air de m’empêcher de retrouver mon classement d’avant dans la SERP.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème, mais un peu d'aide me serait utile car là je ne sais plus quoi faire.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Wolowizard a dit:
Pour pallier ce problème, j'ai mis toutes les pages que je venais de créer en noindex.
Sauf que voilà, quand je vais dans la google search console et que je regarde les pages indexées, il y en a encore 300 alors qu'en réalité il n'y en a que 80.
Il faut attendre que le robot prenne en compte le changement.
Wolowizard a dit:
Autre bizarrerie, quand je tape site:monurl.fr, google me dit qu'il y a environ 233 pages mais dans la réalité il ne trouve que 80 résultats (ce qui serait normal).
C'est normal (cf. anciens sujets).
Wolowizard a dit:
J'ai attendu 4 mois pour voir si les choses rentreraient dans l’ordre mais rien.
Vérifier si le robot n'est pas bloqué.
Wolowizard a dit:
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème, mais un peu d'aide me serait utile car là je ne sais plus quoi faire.
Vous pouvez aussi indiquer l'URL pour qu'une personne de la communauté d'entraide puisse vérifier.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets du forum : disponibles ici
pour aider aussi les autres personnes de la communauté : fonctionnement de l'entraide.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci du retour Madrileño,

Je rajoute le lien du site en question : lien

Pour info, j'ai créé des Sitemap avec mes urls en noindex et ai vérifié que le robot ne les bloque pas. J'ai laissé beaucoup de temps à google (plusieurs mois).

Le problème est que le nombre d'urls indexées dans la search console (303 url) est largement supérieur au réel (80 url).
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Il ne faut pas trop se fier de Search Console, il faudrait vérifier certaines pages 404 déjà pour vérifier si elles sont encore indexées, mais Google semble avoir progressivement désindexé une majorité.

Vous pouvez indiquer l'URL d'un des sitemaps avec les URLs en noindex.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Voici un de mes Sitemap de désindexation : lien

C'est vrai qu'en faisant site:lien les pages sont plutôt ok (sauf pour le "Environ 233 résultats (0,31 secondes)")

Je me focalise peut être trop sur la search console, mais j'arrive pas à expliquer cette chute dans la SERP.

J'ai aussi vérifié mes logs apache pour voir si il n'y avait pas d'urls qui n’appartiennent plus au site, mais non.
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Il semble que certaines URLs sont déjà à jour, cela peut être long pour certains sites.
Wolowizard a dit:
Je me focalise peut être trop sur la search console
Oui.
Wolowizard a dit:
mais j'arrive pas à expliquer cette chute dans la SERP.
Il faudrait vérifier si ce n'est pas au même moment qu'une des mises à jour du moteur (outre le problème déjà indiqué avec le sujet).

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le fait que mon site contient plus de 200 urls en noindex pour seulement 80 indexables peut-il jouer sur le positionnement dans la SERP ?
 
Discussions similaires
Haut