Inconvénients mettre 1 produit dans 2 catégories (e-commerce)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai mis en place ma boutique de vente en ligne et je me pose une question vis à vis du référencement.

J'ai par exemple une annonce pour un sticker (Jeune Conducteur version Portugal etc) à mettre dans la catégorie "stickers personnalisés" et à mettre également dans la catégorie "stickers voitures". Dois-je recréer une annonce ? mais dans ce cas le SEO (balise title, meta description et urls) sera assez similaire ou est-ce que je peux mettre la même annonce dans ces deux catégorie (en cochant dans la fiche produit les deux catégories) ?

Je cherche à savoir s'il y aurait des conséquences sur le référencement, et que GG me considère pas comme du duplicate content.
Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Il ny a pas que pour les moteurs que ce soit troublant: pour tes visiteurs aussi. Tes cétagories se doivent d'être étanches, sinon c'ets qu'elle sont mal définies. Par ailleurs, le croisement catégories / tags sert aussi à ce genre de chose.
 
WRInaute discret
Franchement on peut passer par des catégories différentes et arriver sur la même fiche, je ne vois pas le problème.
Qui dit même fiche, dit aussi même page. Si ton cms ne le permet pas (désolé j'aime pas les cms) d'avoir qu'une seule page (tu vérifies l'url), tu peux jouer avec la balise rel=canonical ou sinon choisir d'indexer qu'une seule des deux. Ya toujours une catégorie plus pertinente que l'autre pour le référencement de cette page.

""stickers personnalisés" < "stickers voitures"
stickers personnalisés c'est moins précis que stickers voitures en terme de référencement.

Et ya pas que le SEO dans la vie, la construction d'une base de données et de la logique d'achat ça suit pas forcement celles du référencement (les régles imposées par tonton google)
 
WRInaute accro
Roland1 a dit:
Franchement on peut passer par des catégories différentes et arriver sur la même fiche, je ne vois pas le problème..../...
la logique d'achat ça suit pas forcement celles du référencement
dans le cas d'espèce, quand je vois qu'un site a un classement qui m'oblige à chercher dans plusieurs catégories pour trouver un type de produit, je me dit qu'il est mal fait (et que c'est fastidieux ^^ ) et je je ne vais pas plus loin.
 
WRInaute accro
En fait, tu n'as pas à chercher dans plusieurs catégories, mais tu peux avoir des catégories différentes qui t'envoient sur la même fiche.

Exemple cadeaux pour femme, cadeaux pour homme sont étanches, cadeaux personnalisés est une troisième catégorie, étanche avec "cadeaux non personnalisés" et qui reprend des cadeaux femmes, des cadeaux hommes. Tu ne vas pas créer une catégorie "cadeaux femme personnalisés" et "cadeaux femmes non personnalisés"

Après que ça soit des tags ou des catégories dépend de beaucoup de choses, à commencer par la solution, et par les axes de vente de la boutique en ligne
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
En fait, tu n'as pas à chercher dans plusieurs catégories, mais tu peux avoir des catégories différentes qui t'envoient sur la même fiche.
sauf que dans les serps, en fonction de la catégroie affichée, je cliquerai ou non...

Marie-Aude a dit:
Après que ça soit des tags ou des catégories dépend de beaucoup de choses, à commencer par la solution, et par les axes de vente de la boutique en ligne
on est bien d'accord... Et il y a aussi d'autres techniques, notamment pour les déclinaisons de produits.
 
WRInaute passionné
@ Venteligne

Le problème que tu as potentiellement est d'avoir une même fiche produit que l'on peut atteindre avec 2 URL.

Dans ce cas, Google n'aime pas la duplication et risque de te sanctionner.Je fais d'ailleurs ce constat assez fréquent sur de nombreux sites e-commerce, notamment ceux sous prestashop mal configuré.
Le gros problème vient du fait que la catégorie produit est intégrée à l'URL.

C'est une pratique qu'il faudrait bannir, une fiche produit doit avoir son URL propre, peu-importe la catégorie dans laquelle elle est rangée. De cette manière, ce dernier peut être présent dans plusieurs rubriques sans risques de DC

Pour reprendre l'exemple de Marie-Aude que je trouvais très bon car le classement de cadeaux est particulièrement complexe car ils peuvent très facilement se trouver dans plusieurs catégories, j'ai regardé la manière dont c'était géré sur cadeaux.com
L'exemple est un bon benchmark..
Les fiches produit ne sont accessibles que par une seule URL, mais c'est un système de tri/recherche qui va permettre de classer les cadeaux par typologie.

J'ai donc par exemple, trouvé un stylo espion micro et caméra rangé dans cadeaux d'anniversaire mais aussi dans cadeaux pour homme.

Le site gère particulièrement bien le truc avec les périodes de l'année. Ils ont par exemple en ce moment un tri spécifique pour les cadeaux de saint valentin
http://www.cadeaux.com/v2/boutique/idees-cadeaux-pour-la-saint-valentin.asp
Et bien il me permet à nouveau de retrouver mon fameux stylo espion

Je pense que ce site s'est sacrément cassé la tête dès le départ pour concevoir sa navigation, car ils avaient le problème des multirubriques en général, mais en plus celui des périodes : Fêtes des mères, fêtes des pères, noël, tec.

Un bon exemple à suivre
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours,

L'idéal effectivement serait d'avoir une URL propre à chaque annonce, mais maintenant il est peut-être trop tard? (jamais trop tard mais je perdrai mon référencement actuel).

Le plus de Prestashop c'est qu'il associe un ID à chaque catégorie / produit du coup on peut changer URL sans créer d'erreur 301 ou 404 je sais plus (^^)

Je vais jeter un coup d'œil sur le site cadeau, mais ce n'est pas aussi compliqué pour mon site de stickers.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
sauf que dans les serps, en fonction de la catégroie affichée, je cliquerai ou non...
La catégorie ne s'affiche pas obligatoirement dans les SERP :D

Venteligne a dit:
L'idéal effectivement serait d'avoir une URL propre à chaque annonce, mais maintenant il est peut-être trop tard?
C'est un problème totalement différent, pas de la présentation d'un article dans deux catégories, mais de la structure d'url de la boutique. Il faut séparer les choses :mrgreen:

Venteligne a dit:
Le plus de Prestashop c'est qu'il associe un ID à chaque catégorie / produit du coup on peut changer URL sans créer d'erreur 301 ou 404 je sais plus (^^)
Plus exactement, Prestashop associe un ID à chaque catégorie et à chaque produit, et créé pour un produit une url basée sur la catégorie principale choisie pour celui ci. Tant que cette catégorie principale ne change pas , l'url ne change pas, et le produit peut être affecté à une ou quarante catégories, son url reste la même.
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
Marie-Aude a dit:
La catégorie ne s'affiche pas obligatoirement dans les SERP :D
Quand c'est bien fait...

Merçi à sylvain pour l'exemple. C'est typique

A partir du moment où on a une seule url pour une fiche produit ya pas de chemin d'accès plus bête qu'un autre. On peut très bien trouvé un produit dans plusieurs catégories, ex : par exemple une catégorie "soldes"
 
WRInaute passionné
Comme déjà dis, l'url indépendante est la meilleure option.

Il y a aussi une similitude avec un annuaire, dont la navigation finie par une page individuelle. Rien n'empêche un lien dans d'autres pages qui offrent une liste d'articles (ou d'établissements), mais la page finale est unique.
Tu semble vouloir faire ainsi :
ndd.fr/categorie1/article1.html
ndd.fr/categorie2/article1.html

Tu va au devant de problème de DC, alors que tu obtient un meilleur résultat avec :
ndd.fr/categorie1/liste1.html pointe vers produits.ndd.fr/article1.html
ndd.fr/categorie1/liste2.html pointe vers produits.ndd.fr/article1.html
ndd.fr/categorie2/liste1.html pointe vers produits.ndd.fr/article1.html
tu obtient ainsi 3 ancres différentes, a toi de replacer les mots clés des 3 dans ta page article1.html que je regrouperais éventuellement toutes dans un sous-domaine, mais sur ce dernier point, il y a débat (utilité des sous-domaines).
 
WRInaute passionné
Si tu fais deux fiches identiques en terme de contenu, tu peux utiliser une rel canonical pour dire à Google laquelle est "maître".
 
Discussions similaires
Haut