Incohérence entre les données GWT et GA
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
6 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- dmx-moteur
- Nouveau WRInaute

Incohérence entre les données GWT et GA
Bonjour à tous,
En me penchant très précisement sur les données mots clés de Google Webmaster Tools et Google Analytics, je constate des distorsions énormes sur le nombre de visites sources(GA)/clics(GWT), les chiffres de GA étant toujours supérieurs à ceux donnés par GWT.
Exemple :
Pour une même expression 3 mots clés sur la même période, GWT indique 46 clics alors que GA m'annonce 96 visites.
Pour mon mot clé phare, GWT : 33100 - GA : 51 346 !!
Mes chiffres GA sont confirmés par un deuxième outil statistique (Xiti pour ne pas le nommer).
Quelqu'un a-t-il une explication ?
En me penchant très précisement sur les données mots clés de Google Webmaster Tools et Google Analytics, je constate des distorsions énormes sur le nombre de visites sources(GA)/clics(GWT), les chiffres de GA étant toujours supérieurs à ceux donnés par GWT.
Exemple :
Pour une même expression 3 mots clés sur la même période, GWT indique 46 clics alors que GA m'annonce 96 visites.
Pour mon mot clé phare, GWT : 33100 - GA : 51 346 !!
Mes chiffres GA sont confirmés par un deuxième outil statistique (Xiti pour ne pas le nommer).
Quelqu'un a-t-il une explication ?
- dmx-moteur
- Nouveau WRInaute

Re: Incohérence entre les données GWT et GA
Haroeris a écrit:Pas d'explication, mais pour ma part les chiffres peuvent être trois fois supérieur sur GA que sur WT parfois...
Bon, ça me conforte tout de même dans l'idée que je ne suis pas seule à le constater.
J'ajoute qu'au niveau des chiffres sur la longue traine c'est pareil : 2800 expressions clés pour GWT et plus de 12 000 sur GA...
- spouiik
- WRInaute discret

Plusieurs explications sont à mon avis possibles, mais celle ci me parait cohérente :
Exemple :
Pour une même expression sur la même période, GWT indique 46 clics alors que GA m'annonce 96 visites.
=> un internaute clic dans les résultats de recherche = 1 visite GA | 1 clic GWT
=> ce même internaute revient en accès direct = 2 visites GA (via ce mot-clé) | 1 clic GWT
=> ce même internaute revient en accès direct une 3ème fois = 3 visites GA (via ce mot-clé) | 1 clic GWT
on comprend donc la différence visite / clic
Exemple :
Pour une même expression sur la même période, GWT indique 46 clics alors que GA m'annonce 96 visites.
=> un internaute clic dans les résultats de recherche = 1 visite GA | 1 clic GWT
=> ce même internaute revient en accès direct = 2 visites GA (via ce mot-clé) | 1 clic GWT
=> ce même internaute revient en accès direct une 3ème fois = 3 visites GA (via ce mot-clé) | 1 clic GWT
on comprend donc la différence visite / clic
- dmx-moteur
- Nouveau WRInaute

Mais si une visite vient en accès direct, elle ne peut être comptabilisée dans les sources moteur de GA, non !!?
- spouiik
- WRInaute discret

Et si !
si c'est un returning visitor, la première source de trafic n'est pas écrasée s'il revient en accès direct. Pratique pour analyser les campagnes qui convertissent au bout de 2/3 visites
si c'est un returning visitor, la première source de trafic n'est pas écrasée s'il revient en accès direct. Pratique pour analyser les campagnes qui convertissent au bout de 2/3 visites
6 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Absence de données GWT pour le mercredi 06 avril 2011
- [GWT] mon GWT ne se met plus à jour depuis quelques jours!!!?
- Incohérence...
- incoherence
- incohérence indexation GG
- Incohérence de positionnement de sites...
- Grosse incohérence pour hier
- Analytics, incohérence avec la segmentation
- Incohérence des résultats Google
- incohérence titre description et page
- Positionnement sur data centers Google
Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).