Incohérence dans le nombre de visiteurs

Nouveau WRInaute
Bonjour !
Je ne sais pas trop si je dois placer mon topic ici ou en section Adwords, vu que la question qui m'amène concerne mon site, mais exclusivement via adwords. Bref, je tente ici.

Voilà ce qui m'amène :
Après 5 ans d'existence de mon site, google a finalement décidé, brusquement, de le placer en 1ère page. Avant cette soudaine réévaluation, je me trouvais au mieux milieu de page 2, parfois page 5 ou 6, selon les requêtes.
Or depuis quelques jours, me voilà carrément... en no 1 sur les requêtes les plus qualifiées (je parle bien sur de référencement naturel).
De quoi je me plains, me direz-vous... et bien, il se trouve que d'après Analytics, le trafic sur mon site n'a augmenté que d'environ 50% entre le passage de la page 2 et le milieu de page 1, et n'a carrément pas bougé, ou à peine, depuis le passage en no1 (20 vistites/jour en moyenne -> 30 puis 35 visites).
Mon activité étant saisonnière, je ne lance mes campagnes adwords que de mars à septembre. D'habitude, dès qu'adwords démarre (je me débrouille en général pour être entre la 1ère et la 3ème position), je passe à 150-160 visites/jour en moyenne.
Par acquis de conscience, j'ai relancé ma campagne cette fois encore : je passe immédiatement à plus de 160 visites/jour, alors que mon site est 1er en naturel !.

Comment se fait-il que, 1er en naturel, je stagne à 35 visites/jour, et que dès que je balance adwords je passe à 160 ?
Je croirais volontiers qu'adwords balance mes annonces n'importe comment, y compris dans des requêtes qui ne m'intéressent pas, mais je devrais dans ce cas le vérifier au taux de rebond, qui devrait logiquement exploser dès l'entame de la campagne... or ce n'est pas le cas. Le taux de rebond grimpe en effet légèrement, de 35-40 à 45-50, mais rien de spectaculaire.
Alors... quoi ?
Analytics est-il fiable ?
Dois-je me faire une parano sur de la fraude au clic ?
Ou sinon... quoi ?

Enfin, je me demande quoi faire avec adwords. Dois-je continuer ? A vrai dire, j'ai peur de la sanction de google si j'arrête brutalement... continuer avec le même budget qu'avant ? Réduire ? Stopper ?
 
WRInaute impliqué
Salut,
Peux-tu nous donner des infos sur le site lui-même ? Peut-être une URL ? Peut-être que le lien qui apparaît en 1ère position n'est pas assez incitatif, par rapport à la campagne Adwords (simple hypothèse), etc.
++
 
Nouveau WRInaute
L'url : www.ecole-artefact.com

Après recherches plus avancées, je pense que le problème vient du fait que beaucoup de mes mots-clefs adwords sont en requête large... exemple type : mon annonce apparaît à la requête "theatre", alors que je suis une ecole de theatre...
Ce que je ne comprends pas dans ce cas, c'est mon taux de rebond n'explose pas au démarrage de mes campagnes adwords
 
WRInaute passionné
En ref naturel sur école+théatre tu es en bas de 3me page.

Sur école+théatre+Paris, tu es en 3me position des résultats naturels, mais tout en bas de la première page (avant dernière position), bien après les résultats adsense, et les résultats Google adresse.

Par contre ton adsense est en deuxième position de la première page, donc extrèmement bien placé. Ce qui explique que ton adsense est très efficace, baucoup plus que ton passage en première page en ref naturel.

Conclusion : tu ne peux pas te passer d'Adsense.
 
Discussions similaires
Haut