Inclure le menu dans les url

WRInaute discret
Bonjour,

les pages articles sont regroupées dans un menu à 3 niveaux rubrique -> sous-rubrique -> sous-sous-rubrique.
Pour l'url des pages articles, l'url peut s'écrire
- /rub/sousrub/sousousrub/article_50.html
ou tout simplement /article_50.html.

Quelle est la meilleure solution ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

@fobec : Je vous recommande d'utiliser une url concise.

@stephane2T : Les mots clés n'ont que peu d'impact dans une url à ce jour. Je ne pense pas que les néophytes regardent l'url et le fil d'ariane prévôt depuis des années :)
 
Nouveau WRInaute
@Addictive : Bien que j'ai lu de nombreux témoignages confortant votre point de vue (et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis un lien vers une page de WRI qui contredisait mes propos), je ne suis pas sûr qu'une url à mots clés soit inutile pour le référencement...
On est tous d'accord (j'espère) pour dire que google préfère "nom-de-article.html" à "?id=6". Il n'aime pas trop les url à rallonge et encore moins celles pleines de "id=x" etc.
Cependant, j'ai pu constater sur mes sites personnels que j'étais loin d'être pénalisé (au contraire !!) par les urls un peu longues mais contenant des mots clés. Par exemple sur wp j'utilise la structure suivante : ndd.com/category/postname
Or mes catégories et mes titres d'articles sont généralement assez longs : et pour la plupart d'entre eux, je suis extrêmement bien positionné.
Peut-être est-ce dû au fait qu'ils traitent d'une thématique moyennement concurrentielle ? (pas mal de concurrence, mais terriblement moins que pour les sujets du style "location", "vacances", "immobilier", etc)

Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est vraiment la suroptimisation que google n'aime pas, le fait d'avoir quelques mots clés dans une url ne semble pas être néfaste ^^
 
WRInaute discret
Bonjour stephane2T et merci d'avoir éclairci vos propos.

Je ne prétend pas que les mots clés dans une url sont néfastes, loin de là :)

Je met le mot "peu" dans ma phrase pour simplement appuyer le fait qu'en 10 ans, nous avons vu Google réduire l'impact d'un mot clé présent dans une url au fil du temps (tout comme la balise keyword aujourd'hui obsolète). Il est toujours bon d'avoir une url digne de ce nom (et non un telle que "id?x.." comme vous le dites vous même), j'en conviens.

Mais, pour moi, l'importance d'un mot clé dans une url reste faible à ce jour à contrario d'un contenu complet et qui à mon sens pourra sans hésiter faire largement la différence sur un positionnement dans les SERPs.

C'est un débat de fond mais dans la forme, mon avis est semblable au votre.
 
WRInaute passionné
Addictive a dit:
@stephane2T : Les mots clés n'ont que peu d'impact dans une url à ce jour.
Par rapport à quoi ?

Selon mes test qui durent depuis plus de 3 ans, un keyword url est positionné en 3e position niveau poids vis à vis de son emplacement dans des balise ou des attributs.
Donc, ça compte... vis à vis des autres emplacement.

Maintenant, je te rejoint sur l'url courte.

L'url à rallonge amène un risque de sur-optimisation.
Je suis pour l'url direct ndd/article avec un fil d'ariane clairement défini qui explicite les catégorie. Un peu comme sur mon blog.

Et pour répondre à stephane2T, GG a bien communiqué sur le fait qu'il comprend et capte parfaitement les url avec critères du moment qu'il n'y en a pas 50.
Et les critères peuvent très bien être des keywords.

Ca me fait penser que j'ai jamais testé le poids d'un keyword en critère.... Hop, dans ma todo.

Rod
 
WRInaute discret
Merci pour ton retour Rod,

Quoi qu'il en soit je suis un perfectionniste des URLs. J'aime qu'elle soit unique (de préférence ^^) et agrémentée de mots clés, ceci dit je n'en fait pas trop non plus en plus de la faire courte.

Pour être franc je ne pensais pas que les URLs avaient encore autant d'influence sur un positionnement.
 
Discussions similaires
Haut