10-15 includes par page appelée, c'est trop?

WRInaute accro
Bonjour

Je met en place depuis quelques temps mon petit framework MVC personnel et j'aurais voulu savoir si c'était anormal et craignos d'avoir en moyenne 10 à 15 include par page appelée?

liste des includes :

- le contrôleur frontal
- le fichier de configuration
- le fichier de traitement des sessions
- le contrôleur appelé
- les X modèles (classes manager : articles, membres, commentaires... - classes de traitement : images, préparation pour la vue...) utilisées pour la page en question.
- la vue
- le menu
- le gabarit
- et 1 ou 2 includes supplémentaires.

J'arrive à obtenir avec cette construction un MVC sans quasi aucune répétition de codes et a priori facilement maintenable.

Généralement je suis plutôt adepte du minimum d'include, mais je ne vois pas comment les réduire plus.
 
WRInaute accro
Non t'inquiete j'utilise bien l'autoloading :wink:

Mais l'autoloading n’empêche pas l'include en tant que tel. Il effectue juste l'include (ou require) automatiquement quand une classe est appelée.
Et là je parle bien d'include qui sont obligatoirement appelée (même via l'autoloading) lorsqu'une page est appelée. :wink:

J'utilise bien la fonction suivante :wink:

Code:
function chargerClasse($classe)
{
   $modele=CHEMIN_INTER.'modele/' . $classe . '.class.php';
   $lib=CHEMIN_INTER.'lib/' . $classe . '.class.php';
   $controleur=CHEMIN_INTER.'controleur/' . $classe . '.class.php';
        
   //on inclu la classe correspondnate au paramètre passé.
   if(file_exists($modele))
      require_once $modele;
   elseif(file_exists($lib))
      require_once $lib;
    elseif(file_exists($controleur))
      require_once $controleur;
}

//on enregistre la fonction en Autoload pour quelle soit appelée dès qu'on instanciera une classe non déclarée.
spl_autoload_register('chargerClasse');

Mais on voit bien que le résultat (hormis pour des questions de maintenance) est le même. On fait des includes (require)
 
WRInaute occasionnel
J'ai un projet orienté objet en ce moment j'utilise ça pour charger toutes mes classes :
Code:
function loadClass($className)
{
  require $className.'.class.php';
}
spl_autoload_register('loadClass');

edit : grillé
 
WRInaute accro
bon sachant que dans l'avenir il est possible que j'apporte quelques améliorations (classe routeur, DAO etc.) mais pour le moment c’est pas au programme et je n'en ressens pas spécialement le besoin.
 
Discussions similaires
Haut