Incidence taux de rebond et positions dans SERP Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Jan 22, 2009 15:11

Tout à fait, Willgoto, mais leur rebond ne se fait pas sur un second résultat: quand tu as eu l'info, tu ne fais pas une deuxième fois la recherche ;)

dadovb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 22, 2009 16:25

Je suis d'accord avec Hawk, Google ne peut se servir à chaque fois du taux de rebond pour savoir si le site est pertinent, s'il s'en va au bout de 10 secondes :
- a-t-il trouvé l'info qu'il cherchait ?
- ne l'a-t-il pas trouvé ?
- est qu'il veut un deuxième avis ?
- est qu'il doit partir manger ?

Par contre, s'il ne revient pas sur la page de recherche, c'est qu'à priori, ça l'intéresse. C'est une donnée fiable.

j'ajouterais aussi que le CTR dans les SERP a son importance, Gogole s'en sert pour faire apparaitre les sitelinks, pourquoi ne s'en servirait-il pas pour classer et déclasser les sites ?

chabadam
Nouveau WRInaute

Re:

Message le Ven Nov 06, 2009 9:48

WebRankInfo a écrit:ça devient un classique cette question ;-)
les avis ont l'air bien partagés... moi je ne pense pas

Je ne pense pas non plus (enfin je n'espère pas surtout !), ou alors que de manière assez mineure, à moins que Google ne distingue le type de sources, et détermine pour chacune d'elles si un taux de rebond élevé est normal ou non.

Je constate en effet sur loecsen.com un taux de rebond relativement élevé (de l'ordre de 65%) qui est en partie du au fait que beaucoup des visites provenant d'emails (donc d'une source unique) ont un taux de rebond de 100% (ce qui fait monter la moyenne générale) : selon moi cela s'explique par le fait que les internautes recommandent assez souvent ce site par email, et que les récipiendaires de ces email regardent de quoi il s'agit en un coup d'oeil, éventuellement mettent le site en favori, et ferment la page pour y revenir peut-être plus tard (les lectures d'emails se font souvent au travail).

Si le fait qu'un site soit souvent recommandé diminue son positionnement, ce serait assez contradictoire et embêtant...

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Incidence taux de rebond et positions dans SERP Google

Message le Ven Nov 06, 2009 10:03

Je penses que c'est en effet une donnée difficile à analyser. Je crois que Matt Cutts a répondu dans ce sens d'ailleurs.
Pour ma part, j'ai fait 2 test de modification de l'ergonomie de sites qui ont généré des réductions du TxDRd de 10% et 15%... Ca n'a pas fait varier d'une patte de mouche le trafic.

Incidence taux de rebond et positions dans SERP Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.