Impression de tract, problème pixel/cm

WRInaute passionné
Bonjour,

Voilà, je dois faire imprimer des tracts au format 10*14, l'unité de mesure étant le centimètre.

Alors je crée la maquette avec fireworks, dans "taille du document", je choisis "cm" et j'indique 10 et 14 pour la largeur et la hauteur.

Ensuite je vois sur la page de travail, que le doc a été converti en pixel, soit 283*397.

Je crée la maquette au format gif, je l'imprime pour voir.

Et là quand je mesure, elle fait 7.5*10.4 centimètres.

Ca ne va pas du tout.



Comment faire, s'il vous plait ?


Merci d'avance
 
WRInaute passionné
tu a regarde du cote imprimande si ton spoiler etait bien réglé en taile et en orientation paysage ou bien portait ?
 
WRInaute passionné
Il est réglé fonction portrait.

C'est quoi le spoiler ?

J'ai vérifié la config en effet mais je ne vois rien de pertinent.

Si je fais ça comme un sauvage en posant la règle sur l'écran, l'image qui s'affiche en apperçu dans le navigateur fait bien 10 cm de large et 14 de haut.

Mais si je clique sur propriété, l'unité de mesure est en pixel.

Et quand j'imprime ça me sort donc l'image trop petite.

J'ai essayé en copiant l'image dans works et en l'imprimant depuis works, même mauvais résultat...
 
WRInaute impliqué
Salut Meeuuuhhhh.

Si tu créés ton document au format 10*14, il devrait être bon jusque là, même si le logiciel travail en pixels après.
Par contre vérifie bien la résolution utilisé dans le document (dpi) à la création et ensuite à l'export en GIF. C'est cette résolution qui, si ce n'est pas la même, fera changer la taille du document lors de l'impression.
Vérifie egalement que tu travailles dans une résolution supportée par ton imprimante sinon elle risque de te retailler le document à son tour.
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
C'est quoi le spoiler ?
spooler -> le prgm qui gère l'imprimante et les impressions.

une idée en vrac -> c'est pas une histoire de marge ? (sur l'image ou le contenant)
le % (taille) a l'impression ?
 
WRInaute passionné
Le % de taille, j'ai regardé c'est 100%

La marge, je viens de me demander si je ne devais pas la placer à 0, pour l'instant elle est à 2.7 cm.
Je vais faire un test.

Le DPI dont parle Djoule_logo, je ne vois pas où ça se règle en fait : Dans fireworks ? Sur l'imprimante ? En fait je ne pige pas trop non plus ce que c'est. Lors de l'export, le logiciel ne me demande pas de préciser, en fait.

Bon j'y retourne, je vous dis le résultat. Merci de votre aide.
 
WRInaute impliqué
La résolution en DPI correspond à la résolution en pixels par pouce. Et il est bien evident que si tu crées un document 10*14 à 72 DPI (donc 72 pixels par pouces), ton document sera beaucoup plus petit si tu enregistres en sortie à 300 DPI.
Ton document gardera exactement le même nombre de pixels mais dans une "densité" plus grande, donc au final une taille en cm plus petites ;)

Je ne connais pas fireworks, je n'ai jamais bossé avec, mais en fouillant un peu dans les préférences et les infos, tu devrais pouvoir trouver ça assez facilement je pense.
 
WRInaute passionné
le dpi se gere dans la pop up d'options qui apparais quand tu demandes un impression sur l'imprimande, normalement tu peut meme jusque gérer le type de papier que tu envoie dans ton imprimande.

le dpi etant le taux de pixels, +de dpi = image plus nette et définie.

un dpi bas est bon pour une image papier car trop de dpi sature le papier en encre.
un dpi haut est bon pour une image photo sur papier photo

non hein djoule, le dpi ne change pas la dimention finale, mais que le taux de pix par pouces
 
WRInaute passionné
Je vais regarder tout ça, mais je précise que je n'envoie pas le tract papier à l'imprimeur en fait.

Je l'uploade depuis son site, c'est très différent comme procédure.

Donc là, comment faire pour être sûr que lui reçoive un truc qui fait bien 10cm par 14cm.

Parce que vu que ça a l'air complexe ces histoires de conversions, même si j'arrive à imprimer un document au format 10*14 cm, ça ne me donnera pas la certitude que ce doc fera la même taille chez lui, à réception sur son serveur... Vous voyez ce que je veux dire ?

L'imprimeur c'est celui là www.promo-flyer.com ça vous en dira peut-être plus.
 
WRInaute impliqué
j-mi a dit:
le dpi se gere dans la pop up d'options qui apparais quand tu demandes un impression sur l'imprimande, normalement tu peut meme jusque gérer le type de papier que tu envoie dans ton imprimande.

le dpi etant le taux de pixels, +de dpi = image plus nette et définie.

un dpi bas est bon pour une image papier car trop de dpi sature le papier en encre.
un dpi haut est bon pour une image photo sur papier photo

non hein djoule, le dpi ne change pas la dimention finale, mais que le taux de pix par pouces

Si tu changes ta résolution en dpi au niveau de l'imprimante, non ça ne changera pas la taille du document puisqu'elle va tricher et jouer sur le nombre de pixels pour s'adapter. Au passage si tu lui demandes d'imprimer à une resolution supérieur à celle du document, elle ne fera que dupliquer des pixels pour y parvenir, donc le gain de qualité sera plus que relatif...

Moi je parle de changer la résolution en DPI dans le document. On va faire un test, prends n'importe quelle image, ouvre là dans Photoshop (ou The Gimp), fais CTRL + ALT + I ( taille de l'image ) et change uniquement la résolution de l'image, et dis moi si la taille en cm ne varie pas. :roll:

Si jamais tu ne comprends pas comment ça marche, voici un très bon résumé sur la résolution
 
WRInaute passionné
oui merci pour la doc sympas
mais bon j'avais pas lu la specification de dpi document et dpi imprimande dans ton post ;-) (sorry)
 
WRInaute passionné
Ok alors, je pige tout doucement.

Je vais dans fireworks -> modification -> taille de l'image

J'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui me demande la taille. Curieusement, celle-ci est en pouce alors que je ne l'ai pas indiquée. Ça indique 4,319px*5.903 pouces

Et il y a écrit résolution, avec deux choix :
72 pixels/pouces
72 pixels/cm

Alors je dois faire quoi, sachant que comme j'ai dit, le but final n'est pas de tirer un exemplaire papier mais de le faire imprimer par un imprimeur en ligne et donc d'uploader via leur site un document qui fasse bien 10cm*14cm ?
 
WRInaute impliqué
Si ta résolution est en pixels / pouce ne change rien, et si tu n'as pas de photo sur ton flyer, 72 dpi ça ne pose pas trop de pb. Sinon ça veut dire qu'il vaut mieux refaire tout le document en se mettant à 300 dpi dés la création de celui ci ;)
Par contre, le point essentiel à verifer maintenant, c'est que lors de ton enregistrement, il reste bien à 72 dpi (pour le cas ou tu laisses comme ça et que tu ne refais pas tout à 300), et là ça ne devrait pas bouger. Et à moins d'une demande spécifique de l'imprimeur, prefere l'enregistrement en PDF à tout ce qui est GIf ou JPG.

Petit pense bête pour la suite :
- 72 DPI -> Web
- 300 DPI -> Print

(Valeurs non contractuelles, données à titre indicatif :p)
 
WRInaute passionné
Le truc c'est que je ne vois pas où fireworks me propose de choisir le DPI.

Là j'ai vu ça sur leur site :
http://kali.typepad.fr/faqpf/2007/11/vo ... rs-so.html

Ils disent :
Ce que nous contrôlons :

- la présence d'images basse définition (72 DPI)
- la présence de débord
- le format du document
- la présence d'images RVB
etc.

J'avais prévu une image gif pour le verso (ce sont des tracts en 4 couleurs), que j'aurais converti ensuite en .jpg (ils n'acceptent pas le gif).

Mais je peux peux supprimer l'image pour ne pas que ça foire.

Par contre il faut obligatoirement que le texte soit bien lisible.

Là j'ai essayé d'exporter l'image en .tiff, à l'impression c'est horrible. La résolution est beaucoup trop faible, les lettres sont mal finies, toutes carrées/pixelisées (c'est du time new roman, normalement c'est propre).

Je dois faire les choses correctement le premier coup, parce qu'ils sont sans pitié, ils impriment même si c'est foireux et là j'aurais payé 100 euros pour rien, aïe.

**edit**

Effectivement sur leur site, je lis qu'ils travaillent en 300 DPI. Mais je ne vois pas comment faire ce qu'il faut.
http://kali.typepad.fr/faqpf/2007/11/po ... e-ral.html
 
Discussions similaires
Haut