Impôt sur le revenus des auto-entrepreuneur

WRInaute occasionnel
Salut à tous,


Vous étiez au courant que les auto-entrepreuneur devez déclarer leur chiffres d'affaires sur leur feuille d'imposition, même s'il payer déjà les 1,70% sur le chiffre d'affaire en prélevement libératoire.

Cela change tout, encore une fois, je me sent floué.

J'ai calculé que cela me fera payer encore 4% d'impôt supplémentaire sur le chiffres d'affaire de mon activité d'auto-entrepreuneur, car cela augmente mon taux d'imposition de mon revenus salarié. Donc le taux réel sur l'auto serait dans mon cas à 27% d'impôts/charges sociales sur le chiffres d'affaires au lieu des 23%.

27% d'impôt sur un chiffres d'affaires, faut quand même être complètement fou pour travailler plus, pour payer toujours plus.
 
WRInaute occasionnel
J'ai oublié la contribution économique territoriale dans mon calcul, la remplacente de la taxe professionnel.
 
WRInaute accro
tu devrais t'estimer heureux de ne payer que cela. renseigens-toi un peu sur els charges des vraies entreprises, et tu consteras rapidement que ta charge fiscale est assez légère comparativement.

Profites-en d'ailleurs, car il n'est aps sur que el statut d'auto-entrepreneur reste ce qu'il est éternellement. On peut même supposer qu'il va rapidement être aligné sur els régimes normaux...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

JanoLapin a dit:
tu devrais t'estimer heureux de ne payer que cela. renseigens-toi un peu sur els charges des vraies entreprises, et tu consteras rapidement que ta charge fiscale est assez légère comparativement.

Je trouve tout de même que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas si favorable que ça... être imposé sur le CA est assez démoralisant pour, par exemple, une entreprise qui a beaucoup de frais généraux.
L'entrepreneur classique est imposé sur ses résultats et peu donc déduire tous ses frais, alors que l'auto-entrepreneur peut dégager un bénéfice minime et est, malgré tout, imposé (fiscalement et socialement) sur son CA.
J'ai d'ailleurs testé la formule près d'un an mais si je dois continuer mon activité je vais me tranformer en véritable entreprise individuelle ou EURL.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
Faut pas tout confondre: il y a une imposition sur les bénéfices et il y a la TVA.

L'autoentrepreneur n'étant pas assujéti à la TVA, il faut bien créer l'équivalent si on ne veut pas créer de distorsion de concurrence... c'est bien ce montant "équivalent" à la TVA qui fait le plus gros de l'imposition des auto-entrepreneurs. Et il faut bien adosser ce montant au CA, celui-ci étant limité chez les autoentrepreneurs.

Ne vous méprennez pas: je ne suis pas pour l'impôt, qui est une des principales causes de nos difficultés en France actuellement. Simplement il faut bien réaliser que l'autoentreprenariat s'inscrit dans un contexte, et que les PME sont nettement défavorisées par comparaison.

Je suis sinon d'accord avec toi Pierre: imposer une activité dès le début n'est pas très judicieux... mais saches aussi qu'une PME est imposée dès sa création ! Avant même d'avoir fait le moindre centime de chifre... "par précaution fiscale" (au cas où tu veuilles truander alors que tu gagnes de l'argent...).
 
WRInaute accro
Euh... Je pense qu'il n'y a aucun rapport avec la TVA. Le principe du régime fiscal et social de l'auto-entrepreneur (qui existait déjà pour la micro-entreprise), c'est qu'on essaie de simplifier la tâche de l'entrepreneur, qui n'a pas besoin de tenir une "vraie" compta, donc on estime juste de façon arbitraire sa marge comme un pourcentage fixe de son CA (donc en gros taux sur CA = taux normal sur bénéfices * ratio estimé bénéfices/CA). C'est pour ça qu'il y a deux types de seuils/taux: on considère que quelqu'un qui fait de l'achat-revente a une marge inférieure à quelqu'un qui vend du service (qui n'a pas de coût d'achat). L'autre avantage, c'est qu'il n'y a pas de minimum de cotisation (pour les charges sociales).

Maintenant, suivant que le taux de marge réel est supérieur ou inférieur au taux de marge implicite, ça peut être intéressant ou pas. Mais personne n'oblige à rester dans ce régime, il faut par contre assumer le fait qu'il faudra faire une compta complète pour "bénéficier" du régime normal.

Jacques.
 
WRInaute accro
@jacques: ce que tu énnonces c'est la présentation officielle du principe. Après, comme tout projet de loi politique, il faut arriver à le faire accepter. Il a donc bien du falloir trouver un moyen de "compenser" chez l'auto-entrepreneur le non assujetissement à la TVA si on ne voulait aps que les TPE/PME s'y opposent.

On verra d'ailleurs si le compromis actuel est viable ou pas. Entre les déséquilibres budgétaires gouvernementaux catastrophiques et les attaques des PME sur ce statut.... On commence à voir des plaintes aux Prudhommes de la part d'employeurs d'activités artisanales dont les propres employés les concurrencent avec un statut d'autoentrepreneur (alors même qu'ils restent salariés de ladite boite).
 
WRInaute occasionnel
Ma société est imposé tout confondu à 53% et je n'inclus pas mon impôts sur le revenu.... comme toute les entreprises, sauf les auto-entrepreneurs, formule mise en place pour limité le travail dissimulé individuel !

Que ton activité soit imposé à 23% c'est déjà de la concurrence déloyal à mon goût... Et n'oublies pas non plus que tu es imposé uniquement que quand tu réalises du chiffre d'affaire, nous les charges ne tiennes pas compte des revenus de l'entreprise, c'est du reste pour ça que tant d'entreprises déposent le bilan faut de pouvoir y faire face.
 
WRInaute accro
@JanoLapin: l'exemption de TVA ce n'est pas nouveau ni spécifique aux auto-entrepreneurs, ça existe depuis très longtemps (la création de la TVA?) en dessous d'un certain seuil.

@FranckFK: Tu compares un taux d'imposition sur des bénéfices et un taux d'imposition sur le CA... Bref, rien à voir si on ne connaît pas le taux de marge effectif. Quant aux auto-entrepreneurs "abusifs", la France a juste 10 ou 20 ans de retard sur d'autres pays, comme le Royaume-Uni, qui ont déjà des critères très précis pour déterminer si une personne a le droit de se déclarer en "sole trader" (entreprise individuelle). En gros, si tu n'as qu'un seul "client" (ton employeur), que tu ne peux pas embaucher quelqu'un pour faire le boulot à ta place, et que tu n'as aucun pouvoir de décision sur ce que tu veux/peux faire, tu es réellement salarié et pas indépendant.

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
53% sur ton chiffres d'affaires ou sur ton bénéfice ?

En auto je suis largement à plus 60% d'impôt sur les bénéfices réel, si je compte l'achat de l'ordinateur en début d'année, les logiciels, la publicité ...

La TVA permet aussi d'acheter des fournitures à -20,6% , moi l'encre de mon imprimante je la paie plein pot, ainsi que l'ordi, la conexion à internet, les frais d'hebergement, la publicité on ne récupère aucune TVA. Je ne comprend même comment un artisant qui achèterai son matériel peut en vivre en auto, rien que pour rembourser l'achat d'une camionette, du matériel pour travaillé et des fournitures ( si son matériel était déjà acheté par son travail au noir, pas de problème, mais pour qu'elqu'un qui souhaite commencer directement légalement ?).

Je pense passé en micro, mais quand je vois déjà la bazar en auto et que le Rsi et l'ursaff sont complètement à coté de la plaque.
 
WRInaute accro
djloic a dit:
En auto je suis largement à plus 60% d'impôt sur les bénéfices réel, si je compte l'achat de l'ordinateur en début d'année, les logiciels, la publicité ...

Tu as une drôle de définition des impôts...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

djloic a dit:
53% sur ton chiffres d'affaires ou sur ton bénéfice ?
En auto je suis largement à plus 60% d'impôt sur les bénéfices réel, si je compte l'achat de l'ordinateur en début d'année, les logiciels, la publicité ...

C'est drôle (ou grave!) de mélanger achat d'ordinateur et impôts, tu as une manière très particulière de concevoir les choses. J'espère que, si tu as une société, tu la gères plus logiquement car là, c'est mal parti...

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
non vous avez pas capté. En auto entrepreneur, tu peux rien "retirer". Donc s'il avait du calculer des bénéfices (en tenant compte de ses achats), les impots représenteraient 60% de ces bénéfices virtuels. Il ne confond pas ordinateur et impot. C'est pas un benet non plus :)

Bon sinon... une réflexion. Depuis pas mal de temps, et compte tenu de mon faible chiffre d'affaires, l'essentiel de mon CA part dans mon salaire... et là on ne parle plus de 23 ou 27% :) On parle de charges sociales... et c'est plus le même gabarit. L'auto entrepreneur c'est un complément de salaire, et même à 27% ca reste bien inférieur à une société où quasi 100% du CA passe en salaire. Pour faire simple, auto entrepreneur c'est pas une structure quand on a des dépenses :)
 
WRInaute passionné
Bien dit Finstreet. AE c'est vraiment taillé pour le service. Si on a des postes Achats conséquents, ce n'est vraiment pas là où il faut aller.
 
WRInaute accro
Il y a deux modes de calcul en AE (comme en micro-entreprise), un pour les services, l'autre pour les activités d'achat-vente, chacun basé sur une estimation de la marge (ou des frais, c'est pareil, à ce stade de simplification CA = frais + marge) pour ce genre d'activité.

Le taux de charges/impôts sur CA pour l'achat-vente est donc inférieur (parce que la marge est inférieure), et le seuil de CA plus élevé. Mais en gros, si ton taux de charges correspond à ce qui est "prévu" dans chaque cas, ça revient au même en termes de seuils de bénéfices et de taux sur les bénéfices.

Dans un cas comme dans l'autre, si tu dépenses moins que "prévu" pour ce type d'activité, tu y gagnes (parce que tu n'es indirectement imposé que sur les bénéfices "prévus"). Si tu dépenses plus que "prévu", tu y perds.

Exemple (avec des chiffres complètement bidon pour simplifier):
- imaginons que le taux d'impôts/charges soit de 50% des bénéfices;
- supposons que le taux sur le CA pour les services soit de 25% et sur les activités de commerce de 12.5%
- ça veut dire que l'Etat prévoit que les charges de ton activité vont représenter environ 50% de ton CA pour les services, et environ 75% pour le commerce
- imaginons que tu fasses 10 000 euros de CA en services
- si tes charges sont de 5 000 (ce qui était prévu), alors ton bénéfice est de 5 000, et 50% des bénéfices (2 500) ou 25% du CA (2 500), c'est pareil
- si tes charges sont de 7 500 (plus que prévu), alors ton bénéfice est de 2 500, et 50% des bénéfices (1 250) c'est beaucoup moins que 25% du CA (2 500, soit 100% de tes bénefs)
- si tes charges sont au contraire de seulement 1 000, alors ton bénéfice est de 9 000, et 50% des bénéfices (4 500) c'est beaucoup plus que 25% du CA (2 500).

Pareil pour le commerce (achat-revente) avec un seuil déplacé.

Donc, non, l'AE ce n'est pas "taillé pour le service". C'est taillé pour les activités où les charges sont inférieures (ou à la limite égales) aux taux de charges prévues. Ce qui, pour beaucoup de gens en AE dans le domaine de l'Internet (en particulier les MFA & co), est très vrai (genre frais = hébergement site = 1% du CA). Evidemment si tu fais du commerce (donc avec des charges plus élevées) alors que tu es classé dans les services, c'est pas cool. Inversement si tu arrives à te faire classer en commerce alors que tu as une structure de coûts de type service, c'est tout bénéf (je ne sais pas si c'est réellement possible?).

Ceci dit, au delà de l'intérêt en termes de % d'impôts/charges, le statut d'AE a deux avantages:
- pas de minimum de charges sociales
- des formalités (compta, déclarations) très réduites

Si tu passes à un autre régime parce qu'il a l'air fiscalement plus avantageux, il ne faut pas oublier de prendre en compte les charges sociales minimales (non négligeables) et le coût des formalités supplémentaires.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Oui qui mérite une reco.
Cela résume très bien comment estimer s'il est intéressant de prendre le statut d'auto-entrepreneur ou non.
 
WRInaute occasionnel
Merci aussi.


Donc dans mon cas, je cumule tout ce qu'il faut éviter de faire ou ce qui n'a pas été prévu.

Pour être auto-entrepreuneur il est déconseillé:

- D'être déjà salarié, sinon l'impôt sur le revenus va augmenter fortement.
- d'être célibataire, car la tranche supérieur des impôts est plus facile a atteindre.
- de faire autant ou plus de revenus en auto que son revenus salarié.
- d'avoir des dépenses trop importantes (en publicité ou autre).


La solution, diminuer mes dépenses en investissant moins sur l'avenir, ce n'est pas comme ça que cela devrait fonctionner, je doublé mon CA tous les ans, il va faloir que je freine.
 
WRInaute occasionnel
Je n'interviens que tardivement, mais il y a une grosse erreur que personne n'a relevé.

Le prélèvement libératoire (optionnel) n'exonère pas de déclarer ses revenus autoentrepreneur, c'est exact.

Mais vous n'etes pas imposés dessus ! Le prélèvement libératoire, comme son nom l'indique, est libératoire, vous n'avez plus à vous acquitter de l'impot.

Par contre, vos revenus autoentrepreneur comptent pour votre revenu fiscal de référence (qui sert de base pour le calcul des aides sociales entre autres), c'est pour cela qu'il faut les déclarer.
 
WRInaute occasionnel
je ne parle pas d'impôts sur les société mais de taxations générales sur l'entreprise...

J'imagine qu'un AE étant salarié n'est pas au RSI non plus ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Ok avec toi miss pronostic, mais le taux d'imposition change et cela fait augmenter les impôts sur le revenus salarié.


Exemple farfelu:

revenu salarié de 12 000 euros
Chiffre d'affaire auto-entrepreneur de 20 000 euros.

Sans être auto-entrepreuneur les impôts de renvoi 924 euros (prime pour l'emploi)
Avec auto-entrepreuneur tu paye 807 euros d'impôt, soit une différences de 1700 euros.


Autre cas (car je n'avais même pas pensé à la prime pour l'emploi qui disparraisait):

revenu salarié de 18 000 euros
Chiffre d'affaire auto-entrepreneur de 20 000 euros.

Sans être auto-entrepreuneur les impôts te demande 949 euros (taux marginal de 14% , taux moyen d'imposition de 5,86%)
Avec auto-entrepreuneur tu paye 1469 euros d'impôt, soit une différences de 500 euros (taux marginal passe à 30% , taux moyen d'imposition de 9,07%).
 
WRInaute accro
Non mais ils sont pris en compte pour la CAF ou ce genre de trucs... mais pas dans le calcul de l'impot d'après ce que j'ai capté. Enfin j'ai peut etre rien capté aussi. Mais ceci dit ca m'intéresse, vu que j'y avais pensé pour un projet.
 
WRInaute occasionnel
Je passe de 14 à 30% de taux d'imposition, donc mon impôt sur mon travail salarié augmente. C'est ça qui est prévu, pourtant aucune info lu a ce sujet l'année dernière, c'est que maintenant que tout le monde s'en rend compte.
 
WRInaute occasionnel
djloic, tu ne changeras pas de tranche d'imposition car l'impot sur le revenu ne se calcule pas comme ça.

Ex :
Les tranches d'imposition 2010 sont les suivantes :
Jusqu’à 5 875 euros : 0%
de 5 875 euros à 11 720 euros : 5,50%
de 11 720 euros à 26 030 euros : 14,00%
de 26 030 euros à 69 783 euros : 30,00%
au-delà de 69 783 euros : 40,00%

Si tu as 12 000 € de revenus salariés et 20 000 € autoentrepreneur :
1ère tranche : 5875 X 0 = 0
2ème tranche : (11 720 - 5875) X 5.50 % = 321.47
3ème tranche : (12 000 - 11720) X 14 % = 39.20

Impot total : 360.67 €

Les 20 000 € de l'autoentrepreneur ne sont pas comptés et ne te font pas sauter de tranches car les tranches sont successives.

Ce qui fait que contrairement à une légende, il est impossible de sauter de tranches en ayant un revenu supplémentaires, l'IR est totalement progressif.
 
WRInaute discret
miss pronostic a dit:
Je n'interviens que tardivement, mais il y a une grosse erreur que personne n'a relevé.

Le prélèvement libératoire (optionnel) n'exonère pas de déclarer ses revenus autoentrepreneur, c'est exact.

Mais vous n'etes pas imposés dessus ! Le prélèvement libératoire, comme son nom l'indique, est libératoire, vous n'avez plus à vous acquitter de l'impot.

Par contre, vos revenus autoentrepreneur comptent pour votre revenu fiscal de référence (qui sert de base pour le calcul des aides sociales entre autres), c'est pour cela qu'il faut les déclarer.
merci miss pronostic. Je me posais aussi la question sur le prélèvement libératoire des AE et je ne comprenais pas pourquoi les AE devaient déclarer les revenus de leurs activités dans la déclaration des impôts alors qu'ils les avaient déjà payés à travars le prélèvement libératoire. Deux fois les impôts? Mais là c'est plus clair!
 
WRInaute occasionnel
Ok, merci aussi, je comprend mieux. Donc le simulateur des impôts mis en ligne par le ministère fait erreur ? Cela ne m'étonerais même pas puisque l'administration ursaff et rsi est toujours en cours de rectification de mon dossier, ils me demandaient de payer le RSI que mon année 2009 alors que j'ai déjà payer mes charges en auto-entrepreneur.
 
WRInaute occasionnel
J'ai relu la documentation auto-entrepreneur, et je crois que j'ai commis une erreur, le fisc calcule l'imposition sur le revenu global et déduit ensuite la part d'impot de revenu entrepreneur (si le prélèvement libératoire a été versé).

En reprenant ton exemple de 12 000 € salarié et 20 000 € autoentrepreneur :

Revenu total si prestations de services : 12 000 + 20 000 x 50 % (abattement de 50% si prestations de services) = 22000
Revenu total si libéral : 12000+ 20000 X 66% (abattement de 34% si libéral) = 25200

impot global si services : (22000-11720) X 0.14 + (11720-5875) X 0.055 = 1760.67

Part de tes revenus salariés par rapport au revenu global : 12 000 / 22000 = 54.55 %

Ton IR si services et prélèvement libératoires : 1760.67 X 54.55% = 960 €

Donc en effet, ton impot est supérieur meme si tes revenus autoentrepreneurs sont déduits. C'est le mode de calcul qui veut ça.
 
WRInaute occasionnel
Ok, donc je vais bien me prendre de l'impôt supplémentaire.

On parle de niche fiscal pour réduire ces impôts, c'est surtout pour de l'argent investit, mais pour ceux qui travail, c'est plein pôt, aucun moyen de payer moins ?
 
WRInaute accro
djloic a dit:
Ok, donc je vais bien me prendre de l'impôt supplémentaire.

On parle de niche fiscal pour réduire ces impôts, c'est surtout pour de l'argent investit, mais pour ceux qui travail, c'est plein pôt, aucun moyen de payer moins ?

les niches fiscales c'est ceux qui font travailler les autres :) et pis l'auto entrepreneur c'est déjà une niche fiscale :) Tu peux toujours tester en EURL et voire combien tu payerais :)
 
WRInaute occasionnel
Quitter le france n'est pas une solution, je suis salarié en France.

Ce qui me choque le plus, c'est que quand on a 2 boulots, on paie 2 fois pour la retraite, le chomage (sans y avoir droit en auto), la sécu, et tout le reste.
 
WRInaute accro
djloic a dit:
Quitter le france n'est pas une solution, je suis salarié en France.

Ce qui me choque le plus, c'est que quand on a 2 boulots, on paie 2 fois pour la retraite, le chomage (sans y avoir droit en auto), la sécu, et tout le reste.

Ca va faire dix ans que je cotise pour le chomage alors qu'en pratique, le Pole Emploi ne me prendra jamais en charge. C'est un peu pour tout le monde pareil :)

Et dans un sens c'est normal que tu cotises deux fois... tu cotises en %, pas au forfait :) S'il suffisait d'avoir deux boulots pour en faire un sans payer de charges, y'a bcp de gens qui seraient au smic en France :) bcp + :)
 
Nouveau WRInaute
bonjour (oui j'ai lu wri) car je suis nouveau... et bien bien novice...

je suis très intéressé par ce qui se dit sur auto-entrepreneur, je ne savais que l'on pouvait le faire également en ayant une activité principale, et se servant de revenus annexes sur le web....

je fais parti de cette catégorie de personnes qui commencent leur activité, donc, je ne servirai pas à grand chose, si ce n'est poser des questions, en espérant que ces questions ne soient pas trop idiotes et qu'elles permettront peut être à d'autres de découvrir des choses. je ne fais qu'acheter et vendre des domaines, et les placer en parking.

comment déclarer ces revenus, d'autant plus qu'ils sont très aléatoires, je parle en source de revenus annexes..
 
WRInaute accro
djloic a dit:
C'est ce que j'avais lu et compris aussi, mais en fait non.

Pourquoi non ?

Tu ne serait pas dans ce cas :

Le « versement libératoire de l'impôt sur le revenu » ne s'applique plus lorsque :

- vous dénoncez l'option auprès du RSI pour les artisans/commerçants ou auprès de l’URSSAF pour les professions libérales relevant de la CIPAV,
- vous perdez le bénéfice du régime micro-social simplifié,
- le montant des revenus de votre foyer fiscal excède le seuil défini.
Si vous ne remplissez pas ces deux dernières conditions, le centre des finances publiques effectuera une régularisation, en déduisant du montant de l'impôt calculé sur vos revenus le montant dont vous êtes redevable au RSI pour les artisans/commerçants ou à l’URSSAF pour les professions libérales relevant de la CIPAV
 
WRInaute occasionnel
J'ai bien droit aux versements libératoire, 1,7% sur le chiffre d'affaires.

Mais il faut quand même que je renseigne les impôts, de mon CA d'auto-entrepreneur. Il prennent 50% de ce CA pour calculer le taux d'imposition global, qui du coup augmente.

Ensuite. Comme je paie déjà les 1,7% de l'auto-entrepreuneur, la somme prise en compte (50% de CA) est déduite, mais le taux d'imposition moyen reste.

Ce qui fait que je vais payer plus d'impôt sur mon revenus salarié, dans mon cas, la somme à rajouté correspond à 4% de mon CA d'auto-entrepreuneur.
 
WRInaute accro
carrel a dit:
donc en fait contrairement à ce qui est dit tu ne paie pas de taxes en fonction de ce que tu gagne tu peux bel et bien payer des taxes alors que tu n'a rien gagné, à cause des investissements par exemple.
quels investissements ? si tu dois investir une somme conséquente pour ton entreprise, il ne faut pas choisir de le faire en AE, mais EURL ou SARL
 
WRInaute discret
t'as raison Leonick. Je me suis bien fais avoir avec cette histoire.

je suis salarié et mon épouse travailleuse indépendante (AE qui a été transformé en TI car elle bénéficie de l'ACCRE). Alors on a décidé de réinvestir tous les bénéfices de son activité dans un nouveau site de vente en ligne (sortira dans quelques mois). Mais avec les impôts, on s'en fou de ce que tu investis, c'est le chiffre d'affaire qui compte, et je te raconte la hausse d'impôts qu'on va subir alors que nos revenus cumulés n'ont pas changé!

Je sais que c'est de notre faute, on avait pas étudié tous les pièges de ce statut. Mais j'ai déjà un rdv avec un expert comptable demain afin de rectifier le tir et de choisir un statut mieux adapté à notre situation.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
carrel a dit:
donc en fait contrairement à ce qui est dit tu ne paie pas de taxes en fonction de ce que tu gagne tu peux bel et bien payer des taxes alors que tu n'a rien gagné, à cause des investissements par exemple.
quels investissements ? si tu dois investir une somme conséquente pour ton entreprise, il ne faut pas choisir de le faire en AE, mais EURL ou SARL


Complétement d'accord avec toi. Mais si ce sont de petits investissement pour une activitée complémentaire tu ne va pas monter une société.
 
WRInaute accro
jamalofski a dit:
Mais avec les impôts, on s'en fou de ce que tu investis, c'est le chiffre d'affaire qui compte, et je te raconte la hausse d'impôts qu'on va subir alors que nos revenus cumulés n'ont pas changé!

Euh, ça c'est uniquement dans le régime de la micro-entreprise, qui n'est pas obligatoire. Passe en réel, tu pourras alors déduire tout ce que tu veux, et tu ne seras taxé que sur les bénéfices (à un taux plus élevé cependant).

Il est probablement temps de consulter un expert-comptable!

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut