Impossible d'être en première..malgré les efforts

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà j'ai vraiment un gros problème de référencement :

Il s'agit d'un site e-commerce : www.lordelmusique.com
Secteur : Instrument de musique / Très concurrentiel

Voici les problème rencontrés :
1 - Nouveau produit, premier à le créer, je suis dans les résultats, contenu non dupliqué, texte personnalisé
2 - J'optimise mes fiches produits, texte personnalisé, un peu de diffusion social et autres, fiche produit optimisé etc. Mais rien, impossible de passer devant des sites avec du duplicate contenu...

C'est juste, fatiguant...

Si je résume bien, une page produit entre "" Google s'en fou si c'est duplicate ou pas... quel soit otpimisé ou pas. C'est vraiment le jus que reçoit cette page qui est vraiment déterminant ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,
 
WRInaute accro
Bonjour,

Bah on peu toujours s'arranger looool j'espère tant me reprendre ma grat' :
http://www.lordelmusique.com/epiphone-les-paul-custom-pro-artic-white_ ... sc,pg0.htm

y'a plein de choses qui ne vont pas !
A commencer par plein de META inutiles.
Ensuite tu te contredit:
Code:
<meta http-equiv="expires" content="Fri, 25 October 2013 17:56:29" />
alors que...
Code:
<meta name="revisit-after" content="15 days" />
Tu demandes de revenir dans 15 jours alors que ta page est obsolète aujourd'hui même??!!
Pour les tablettes et smartphones, tu forces en 1200px... pas bon:
Code:
<meta name="viewport" content="width=1200" />
Comment on fait sur un iphone en 320 px?
Une boutique se doit d'être au minimum responsive design.
Justement, s'il y a de la concurrence, tu dois d'être correctement afficher sur tous les devices... ce sont potentiellement des clients perdus ! AMHA
 
Nouveau WRInaute
passion a dit:
Bonjour,

Bah on peu toujours s'arranger looool j'espère tant me reprendre ma grat' :
http://www.lordelmusique.com/epiphone-les-paul-custom-pro-artic-white_ ... sc,pg0.htm

y'a plein de choses qui ne vont pas !
A commencer par plein de META inutiles.
Ensuite tu te contredit:
Code:
<meta http-equiv="expires" content="Fri, 25 October 2013 17:56:29" />
alors que...
Code:
<meta name="revisit-after" content="15 days" />
Tu demandes de revenir dans 15 jours alors que ta page est obsolète aujourd'hui même??!!
Pour les tablettes et smartphones, tu forces en 1200px... pas bon:
Code:
<meta name="viewport" content="width=1200" />
Comment on fait sur un iphone en 320 px?
Une boutique se doit d'être au minimum responsive design.
Justement, s'il y a de la concurrence, tu dois d'être correctement afficher sur tous les devices... ce sont potentiellement des clients perdus ! AMHA

Ba la ou je suis embêtée, c'est que la majorité des concurrents ne sont pas en Responsive non plus.

Croit-tu que de malheureuses et innocentes balise Meta non obligatoire certe, pénalise ?

Ceci-ci je vais modifier la partie :
<meta http-equiv="expires" content="Fri, 25 October 2013 18:22:51">
<meta http-equiv="last-modified" content="Fri, 25 October 2013 18:22:51">

lol.
 
WRInaute accro
c'est que la majorité des concurrents ne sont pas en Responsive non plus.
bah mille fois mieux... à cette heure où le smartphone et tablette explose sur le web, c'est une chance d'être en avance sur les autres !
Peut-être qu'un site comme woodbrass propose une version application mais il n'est pas en responsive.
C'est trop récent pour qu'un site comme celui-ci puisse passer en responsive.
A toi, d'avoir une longueur d'avance pour faire ta place !
Parce que être compatible sur tous les devices, c'est synonyme de transformer une visite en commande. ça semble logique... surtout pour un business... pas de place pour le peut-être ou on verra plus tard :)

Croit-tu que de malheureuses et innocentes balise Meta non obligatoire certe, pénalise ?
Rien n'est innocent dès l'instant qu'elles sont officiellement utiles. C'est qu'il y a une raison.
Donc autant mettre toutes les chances de ton côté surtout pour être compétitif dans un secteur concurrentiel !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
UsagiYojimbo a dit:
Ca pour le crawler c'est vraiment pas top :

Code:
<meta name="revisit-after" content="15 days" />
tu te moques de lui ou pas ? car cette balise est totalement ignorée...
 
WRInaute accro
Ni l'un ni l'autre. Je préfères juste conseiller le retrait des choses problématiques (ou qui peuvent l'être). Ce n'est certes pas ça qui changera la donne mais quitte à nettoyer...
 
WRInaute accro
Petite analyse de site .... :mrgreen: (et Madri va rajouter que j'adore la version cache de Google :D )

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.lordel ... 48&strip=1

Déjà, toutes des séries de liens, ce qui n'est jamais génial.

Petit exercice de duplicate content sur une description de Guitare
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4 ... +ES-339%22

Et pas de duplicate content avec d'autres sites (des guides de ventes, et autres)?

Et en plus, il y a le footer .... bourré de mots clés qui pointent vers l'adresse du site et pas vers les pages en occurrence avec le texte du lien.

Por débuter .... arrête de reprendre les mêmes termes sur des sites d'annonces (si ca ne vient pas de toi, tu me contacte par MP, suis en train d'élargir mes cpmpétances sur les "copieurs"), en deux, vire ce footer débile ou reprend de vrais liens ... vers les pages associées. En 3, crée des descriptions différentes entre les pages catégories et les fiches articcles.


Webrankinfo et UsagiYojimbo ont tout deux raison sur ces balises imaginatives qu'on trouve sur les CMS: les utiliser peut tôt ou tard poser des problèmes et elles sont de toute façon inutiles.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour commencer, merci à vous pour tous vos retours. C'est sympa d'avoir consacré du temps :wink:

Bon par contre du coup, cela génère pleins de question de mon côté :?:

Allons-y dans l'ordre :


Daft Corp a dit:
Une boutique se doit d'être au minimum responsive design.
--> Le responsive design est-il devenu un critère important pour le classement et l'indexation ? Je ne suis pas convaincu que cela me permette de doubler des sites comme Woodbrass... Ce n'est que mon avis, j'aimerai avoir le vôtre.

UsagiYojimbo a dit:

--> Concernant l'externe, très simple copier/coller, c'est pas bien je sais...
--> Concernant l'interne, c'est le chat qui se mord la queue, imaginez je fais du contenu unique pour cette guitare, c'est pas du copier/coller, l'intention est bonne. Or cette description qui est faite maison, elle est copier/coller en interne, parce que le produit est décliné sous différentes couleurs.... C'est la que le E-commerçant pête un plomb car il doit décrire un produit de X façons différentes parce que ce produit n'a pas la même couleur ! Imaginez un peu de devoir décrire une Clio de 15 façons différentes alors que techniquement c'est la même et cela multiplié par 20 000 produits ! Fichtre de moi ! :cry:

ybet a dit:
Petite analyse de site .... :mrgreen: (et Madri va rajouter que j'adore la version cache de Google :D )

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.lordel ... 48&strip=1

Déjà, toutes des séries de liens, ce qui n'est jamais génial.

--> Ok, de quel liens exactement ? Parlez-vous de la série de lien en bas à gauche ? Car tous les autres liens font partie du fonctionnement, de la navigation...?

ybet a dit:
Petit exercice de duplicate content sur une description de Guitare
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4 ... +ES-339%22

Et pas de duplicate content avec d'autres sites (des guides de ventes, et autres)?

--> L'explication est simple. Ce contenu viens de nous. C'est le chat qui se mord la queue. Nous faisons du contenu unique mais quand nos articles sont référencés sur les comparateurs, bimm duplicate !

Une question/réponse se pose. Nous devons donc d'une part créer un contenu unique sur le site ET un contenu unique pour les exports comparateur set autres ? Pour des petits sites comme nous, on appelle cela du suicide ! 2 descriptions x 20 000 produits soit 40 000 descriptions OUTCH !!!!!!!!

Concernant les balises META. Est-ce que Olivier, tu peut me dire exactement ce qu'il faut faire ou bien ce qui ne va pas du coup et qui peut me pénaliser ? Car personne est d'accord à priori.

Merci à vous encore une fois ! :D
 
WRInaute accro
Daft Corp a dit:
Concernant les balises META. Est-ce que Olivier, tu peut me dire exactement ce qu'il faut faire ou bien ce qui ne va pas du coup et qui peut me pénaliser ? Car personne est d'accord à priori.
Si tout le monde est d'accord c'est dans la façon de le présenter qu'il y avait un doute. De ton côté vire cette méta elles est inutile et de toute façon pas respectée (heureusement d'ailleurs)
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Si tout le monde est d'accord c'est dans la façon de le présenter qu'il y avait un doute. De ton côté vire cette méta elles est inutile et de toute façon pas respectée (heureusement d'ailleurs)

Ok d'acc, merci chef ;)
 
WRInaute passionné
Daft Corp a dit:
--> Le responsive design est-il devenu un critère important pour le classement et l'indexation ? Je ne suis pas convaincu que cela me permette de doubler des sites comme Woodbrass... Ce n'est que mon avis, j'aimerai avoir le vôtre.

Le "responsive design" n'est pas un critère direct de classement mais il peut induire des signaux positif ou négatif. Imagine qu'un internaute arrive sur ton site depuis une page des SERPS de Google et qu'il utilise un périphérique mobile (smartphone ou tablette). Si ton site n'est pas adaptatif, il y a de forte chances que l'internaute quitte ton site et retourne sur la page de résultats de Google : C'est un mauvais signal surtout si c'est le comportement de nombreux internautes. Et ton site n'est vraiment pas adapté aux périphériques mobiles (non adaptatif et long à charger)

Tu dois pouvoir analyser avec test stats si le comportement des visiteurs utilisant des périphériques mobile est différent de ceux utilisant un PC (taux de rebond, nombre de pages par visite, temps passé sur le site etc ...)

Daft Corp a dit:
--> Concernant l'interne, c'est le chat qui se mord la queue, imaginez je fais du contenu unique pour cette guitare, c'est pas du copier/coller, l'intention est bonne. Or cette description qui est faite maison, elle est copier/coller en interne, parce que le produit est décliné sous différentes couleurs.... C'est la que le E-commerçant pête un plomb car il doit décrire un produit de X façons différentes parce que ce produit n'a pas la même couleur ! Imaginez un peu de devoir décrire une Clio de 15 façons différentes alors que techniquement c'est la même et cela multiplié par 20 000 produits ! Fichtre de moi ! :cry:

Un produit = 1 page, la couleur n'étant qu'une option. Regarde les boutiques en ligne de fringues, elles n'ont pas une page par taille ou pointure , couleur etc ...

Sinon, ton maillage interne n'est pas top :

1 - beaucoup trop de lien dans tes pages (plus de 750) tu devrais revoir la structure de tes liens de catégorie et adopter une structure en silo (il y a beaucoup de littérature à ce sujet sur le net)
2 - beaucoup de lien en double ou triple sur les pages
3 - ton footer contient trop de liens et est en duplicate sur toutes les pages. Tu devrais enlever tous ces liens et personnaliser le footer pour chaque catégories, sous catégorie


Il y a beaucoup de modification a faire, mais après, il faut peut-être te poser la question de faire appel à un professionnel du référencement et te consacrer à ton métier qui est de vendre des instruments de musique :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Concernant le responsive ok, on va investir !

fandecine a dit:
Sinon, ton maillage interne n'est pas top :

1 - beaucoup trop de lien dans tes pages (plus de 750) tu devrais revoir la structure de tes liens de catégorie et adopter une structure en silo (il y a beaucoup de littérature à ce sujet sur le net)
2 - beaucoup de lien en double ou triple sur les pages
3 - ton footer contient trop de liens et est en duplicate sur toutes les pages. Tu devrais enlever tous ces liens et personnaliser le footer pour chaque catégories, sous catégorie

1 - Le but serait désactiver le menu déroulant et d'optimiser cette page http://www.lordelmusique.com/guitares-u1.htm si je comprend bien. De la même manière que notre confrère allemand www.thomann.de

2 - En double ? Il s'agit du footer ? Ou de la structure ?

3 - Concernant le footer, il n'est pas abouti. Je vais le rectifier dès aujourd'hui. L'idée d'attribuer un footer différent par catégories me plait beaucoup :wink:

fandecine a dit:
Un produit = 1 page, la couleur n'étant qu'une option. Regarde les boutiques en ligne de fringues, elles n'ont pas une page par taille ou pointure , couleur etc ...

Tu as raison. Même si personne le fait dans notre domaine, je pense que cette perspective est la plus logique. Malgrés les déboires structurels que cela peut créer à l'export (comparateurs et autres)

Merci à toi :wink:
 
WRInaute passionné
Ton menu est repenser car 3 niveaux c'est trop au vue de la quantité de catégories et sous-catégories, en plus certaine sous-sous-catégories reviennent dans plusieurs sous-catégories (ex: protections auditives) c'est aussi une cause de duplication de liens.

Les liens en double se retrouvent aussi dans les produits complémentaires, de la même marque , dans la même gamme.

Tu devrais analyser tes pages avec un outil comme http://www.alyze.info tu comprendra mieux ce que je veux dire :wink:
 
WRInaute passionné
Daft Corp a dit:
Je vous ferez un retour dès que les modifications seront effectués ;)

Un autre conseil, si tu fais des modifications, ne fait pas tout d'un coup et mesure l'impact de chaque modification. Par exemple, change tes footers et mesure l'impact avant de faire autre choses.

Autre chose que je n'avais pas vu, test titres de pages sont généralement trop long et bourrés de mots clés. Contente toi de cibler 2 mots clés par titre de page ce sera plus efficace
 
Nouveau WRInaute
fandecine a dit:
Euh! je comprends pas ta réflexion !? cela va bien dans le sens de ce qu'on te conseille non ?

Oui, c'est juste que la home rue du commerce est bourrée de liens et fait un bon kilomètre avant d'arriver au footer :)
Donc je me pose beaucoup de question sur la structure même de mon site... car en réalité j'ai beaucoup moins de liens sur ma homepage.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que cela vient de la structure du site. Prenons-un exemple :

Rueducommerce :

Survolez Electro-ménager > Entretient du sol > Aspirateur sans sac
Clic droit "Copier l'adresse du lien"
Cloc droit "Afficher Code source"
Ctrl + f "http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:5941489"

Résultat 0. Le petit malin !

En revanche moi, tous mes liens "Menu" sont bien dans le code source... Donc il faut que je finte à leur façon ;)

Voilou ce que je veut dire.
 
WRInaute passionné
Ce sont des liens générés en javascript donc inutiles pour le référencement car, même si google peut les voir et indexer les pages liés, il n'entre pas en ligne de compte pour le référencement.

D'autres parts, ne bases pas tes pratiques sur celles de sites trustés car la comparaison n'est pas possible.
 
WRInaute passionné
faut pas oublier qu'il y a que 10 places pour la première page, donc logiquement 99% des sites qui ne seront pas dans cette première page.
 
WRInaute passionné
forummp3 a dit:
faut pas oublier qu'il y a que 10 places pour la première page, donc logiquement 99% des sites qui ne seront pas dans cette première page.

Faut pas oublier que WRI est un forum de référencement avec 99% des membres qui cherchent des stratégies pour occuper une de ces 10 places :mrgreen:
 
WRInaute accro
fandecine a dit:
Faut pas oublier que WRI est un forum de référencement avec 99% des membres qui cherchent des stratégies pour occuper une de ces 10 places :mrgreen:

Reste un peu moins de 1 % qui expliquent comment les prendre :wink: . Ouf ...
 
Nouveau WRInaute
fandecine a dit:
Ce sont des liens générés en javascript donc inutiles pour le référencement car, même si google peut les voir et indexer les pages liés, il n'entre pas en ligne de compte pour le référencement.

D'autres parts, ne bases pas tes pratiques sur celles de sites trustés car la comparaison n'est pas possible.

D'accord alors dans ce cas, si je ne doit pas me baser sur des site trustés comment répondre à :

fandecine a dit:
Tu en a plus de 700 et rue du commerce 150 !

Au final elle est la ma vrai recherche, mais vous me dite de ne pas me baser sur des sites qui ont trouvé une solution à ce problème, quelle est l'autre dans ce cas ?
 
WRInaute passionné
C'est difficile de répondre à ta question sans faire une analyse poussée de ton site, mais, en gros, tu dois faire une structure de catégories en silo (je viens de t'envoyer 2 liens en MP qui explique ce que c'est) mais tu dois pouvoir trouver de la littérature à ce sujet sur le web.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre suivi fandecine.

Dernière petite question :

J'ai beaucoup travaillé sur une fiche produit, peut être même un peu trop avec du recul.
Pour résumé j'ai fait un texte 100% maison, 3 semaine plus tard je suis out je n'existe pas (2eme page), cependant voici un résultat qui résume pas mal les problème lié à la popularité global du site.

http://www.opensiteexplorer.org/comparisons?site=www.musicavenir.com%2 ... omparisons[0]=http://www.lordelmusique.com/korg-lp-380-bk-piano-numerique-noir

Si je comprend bien les résultats, les stats de ma page sont bon. Or les stats de mon domaine me font plonger.
Suis-je bien sur la bonne voie, dois-je continuer à optimiser au max mes produits ?
 
WRInaute passionné
L'optimisation d'une page se fait par rapport à un ou quelques mots clés ciblés, sans ces mots clés il est difficile de faire un quelconque diagnostic.

Ensuite, il y a les paramètres On Site et Off Site (le Off site c'est en gros le netlinking) C'est le Off Site qui détermine ce que l'on peut qualifier d'indice de confiance (trustrank, mozrank and co).

Lorsque l'on optimise une page, il ne faut pas se focaliser (enfin, il ne faut plus) sur le nombre d’occurrence de tel ou tel mot; certes, cela a son importance mais seulement dans un environnement sémantique adéquat et c'est cet environnement sémantique qui permet de définir "l'affinité" de telle ou telle page avec une requête. On peut avoir un bon environnement sémantique avec une description de 150 mots de même qu'un mauvais environnement sémantique avec 500 mots de description. D’où l'importance de la structure en silo. Plus on descend dans l'arborescence, plus on cible la thématique. Par exemple :

musique -> instrument -> pianos -> pianos électrique

Le contenu des pages doit également suivre la structure de l'arborescence en silo.

La page que vous donnez en exemple contient beaucoup de texte (3058 mots pour 2100 mots pertinents) mais le taux de répétition est important (3.3) ce qui tendrait à dire que vous vous répétez (ce que confirme la lecture). Peut être que vous en faite un peu trop :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces informations. En toute franchise, je n'ai pas écrit le texte en pensant au référencement. Je me suis répété mais involontairement car pour moi le but était de décrire le produit de façon unique et non en recherchant à placer des mots-clés. A surveiller à l'avenir.

Concernant le PageMozrank et le PageMoztrust pourquoi mon site est-il le meilleur ?

En deux mot sans approfondir que pensez vous de ces résultats ?
 
WRInaute passionné
Mozmachin et Moztruc, chaque fournisseur d'info sur les backlinks dispose de ses propres indices (majestic SEO, ahrefs, Moz) qui sont destinés à déterminer la popularité d'une page (PageRank) ou son autorité (TrustRank).

Mais ces indices sont calculés sur des bases différentes de celle de Google, il faut donc les regarder prudemment.

Ensuite, il y a de nombreux autres facteurs que le PageRank pour déterminer le classement des résultats de recherche :wink:
 
Nouveau WRInaute
fandecine a dit:
Mozmachin et Moztruc, chaque fournisseur d'info sur les backlinks dispose de ses propres indices (majestic SEO, ahrefs, Moz) qui sont destinés à déterminer la popularité d'une page (PageRank) ou son autorité (TrustRank).

Mais ces indices sont calculés sur des bases différentes de celle de Google, il faut donc les regarder prudemment.

Ensuite, il y a de nombreux autres facteurs que le PageRank pour déterminer le classement des résultats de recherche :wink:

Ok, étant donné que les infos sont en corrélation avec le serp je pensais qu'ils étaient plutôt fiable. C'est noté.

Merci pour toutes ces infos, j’espère que ce topic aidera d'autre site un peu dans la même situation (sauf mes concurrents... :lol: )

A bientôt.
 
Discussions similaires
Haut