Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses

Nouveau WRInaute
Bonjour, je vient de me rendre compte sur venteprivée-com qu'on avait la possibilité d'importer les adresses mails des carnets d'adresses gmail, yahoo etc afin de le les parrainer....

La question est : comment y arrivent ils ?

Existe t il une appli ?

Est ce un partenariat entre grosses boîtes ?


Merci de votre aide.

Ludo
 
WRInaute impliqué
oui tu as raison et j'ai remarqué la meme chose, je suis avec eux depuis un bon moment et j'utilise un mail, et comme par hasard je recois les offres sur d'autres mails que je possede. je me suis posé la meme question au début.
 
WRInaute passionné
Le leur?

Facebook te permet te récup tes carnets Gmail, Hotmail, ... ou d'uploader ton carnet outlook.
C'est pas des partenariats juste une possibilité (pour laquelle tu dois entrer ton mot de passe de messagerie) via des scripts. (l'API google permet d'accéder au boite & cie, cf les modules pour netvibes par exemple).
 
WRInaute impliqué
J'ai un sérieux doute sur la légalité de tel procédé, et pour cause, étant comme normalement tous dans le carnet d'adresses de nombre de contacts, je n'ai en aucun cas donné mon accord pour que mon adresse soit partagé, et à mon humble avis bon nombre de personnes dans les carnets d'adresses non plus
 
WRInaute passionné
Bah ça revient au même que copier coller l'adresse email d'un de tes contact pour l'inviter. C'est pas du spam vu que c'est un ami qui t'envoi cette invitation (et vu que le site ne t'envoi que cette invitation).

Une fois que tu importes tu peux choisir à qui t'envois. Pour Facebook ça te dit qui a déjà un compte, ...
 
WRInaute impliqué
C'est un faux moyen détourner pour dire que l'on est pas spammeur, après une invitation à ce type de service on commence à recevoir des mails spam.

C'est un moyen pour eux pour se constituer gratuitement une base email.

Pour les services en ligne j'ai une adresse spécifique, pour mes contacts une autre pour éviter d'être spammer justement, actuellement, je commence à recevoir du spam dessus, et franchement cela me gave sérieusement, si je met la main sur le goyo qui à partagé mon adresse il va entendre du pays.
 
WRInaute passionné
Ton adresse est utilisée pour t'envoyer une invitation (ac l'email de ton contact). Sans acceptation de ta part tu ne peux recevoir de spam.

Ca c'est dans l'absolu, mais les grosses boites ont plutôt intérêt à rester dans les clous (ne serais-ce que pour leur image).

Après le spam ça va vite, un contact qui se choppe une merde qui te spam et qui envois ton adresse ailleurs et c'est parti.
 
WRInaute impliqué
La LCEN stipule l'interdiction de principe de la " prospection directe " au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou de courrier électronique.

La prospection directe est définie, de façon très large, comme " un message visant à promouvoir directement ou indirectement des biens, des services, ou l'image d'une personne vendant des biens ou fournissant des services ".

Sont donc également visés par cette interdiction, des documents d'information qui ne sont pas des propositions directes de produits ou de services tels que :

* information produit / service.;
* information générale sur l'entreprise ;
* invitation à un séminaire / service.

Pour rentrer dans le cadre de cette interdiction, il faut :

* que le message provienne d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique (ce qui le cas de ce genre d'api)
* que le message soit envoyé à une personne physique, et ce quelle que soit sa qualification professionnelle. (l'automate ne pourra déterminer si le mail est a destination d'une personne physique)
* que la personne destinataire du message n'ait pas donné préalablement son accord. (Ben a moins de s'inviter elle même il me semble que c'est dans les choux).

=> En gros les systèmes d'invitations peuvent être pour le moment assimilé à du spam.
 
WRInaute passionné
Généralement le mail d'invitation est envoyé avec le mail de ton "ami", contournement?
Et c'est pas vraiment un automate, mais quelqu'un, "l'ami", qui envoi l'invitation. C'est quand même différent.

Les invitation Gmail était illégal aussi du coup?
 
WRInaute impliqué
Si tu lis bien, la provenance n'est pas spécifiquement automate mais :

que le message provienne d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique
on entre bien dans le cadre d'un courrier électronique.

Le fait que cela provienne d'un "amis" (remarque des amis comme cela je m'en passerait) n'exclue pas le fait que je n'ai préalablement pas donné mon accord. Donc cela reste toujours par rapport à la LCEN dans les clous.

Concernant les invitation Gmail, je ne sais pas, mais un certain nombre de services qui fonctionnent par invitation le font grâce à un code/lien que te fourni ton "amis", et c'est toi qui vient s'inscrire et pas l'inverse.


Niveau sécurité : la personne qui entre les information pour accéder à son carnet d'adresse (Gmail, msn) doit fournir ses codes d'accès à ces applis, à moins de vivre sur un monde idyllique, c'est de la bêtise pure de laisser ses codes d'accès
 
WRInaute occasionnel
+1 Dadouduck décidément on est en phase ;-)

ces petits services soit disant pratiques que sont les modules d'emailing viral (de toutes sortes) sont trop souvent détournés pour faire du spamming. Par là comprendre qu'on t'envoie des emails non sollicités.
C'est pas spécifique aux seules boites bulgares. De belles boites francaise ou européennes ont cede aux chants des sirenes et ont ainsi spammé les carnets qui avaient été echangés.

Quand en plus les regles de relances sont démencielles du genre, relance automatique tant que la personne ne s'est pas inscrite, ben du coup tu te retrouve noyé sous les invitations et les relances, et tu finis par faire blacklister le site en question !

Ensuite il faut vraiment vivre dans un monde merveilleux pour laisser ainsi un libre acces à son carnet d'adresse. Moi dans mon monde, les gens me flingeuraient si je laissais leur email se balader n'importe ou voire pire, dans les mains de n'importe qui !
Perso j'ai également un email specifique à chaque palteforme. Du coup je sais d'ou viennent les fuites !
Pareil pour les newsletters qui ne respectent pas mon desir de ne pas etre opt-in partenaire.
 
WRInaute passionné
Bah là (pour vente privée ou facebook) tu reçois un mail (ayant, je crois, comme expediteur ton "ami") avec un lien pour t'inscrire...

Mais vente privée propose d'aller voir ce que t'as comme email et que tu puisses choisir dedans ceux à qui tu veux envoyer.
Si vente privée fait ça réglo il ne va pas sauvegarder les adresses (mais ça on sait pas... même si je doute quand même qu'il ose).
 
WRInaute occasionnel
Quand c'est juste un lien pour t'inscrire (soit la premiere etape du double opt-in) cela va encore (quoi que les relances sont lourdes)
Mais quand c'est de l'opt-in simple, tu te retrouve abonné par ton ami, et la c'est clairement du spam pour le destinataire.

Pour les ventes privées, tu serais etonné de voir tous les emails de vente que je recois alors que pourtant je ne suis pas inscrit. :-(
 
WRInaute passionné
Je parlais de vente-privee.com, après moi aussi j'en reçois plein (de concurents) sans être inscrit chez eux.
 
WRInaute impliqué
Wefficient a dit:
+1 Dadouduck décidément on est en phase ;-)

Je fais de mon mieux pour rester informer, vu les comptes que je traite en ce moment, j'ai plutôt intérêt à être sacrement carré dans mes propositions et conseils.
 
Discussions similaires
Haut