Importation et traitement de traces GPS

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai fait un premier test d'importation d'une trace GPS dans Google Maps.

Premier problème: Mon trajet est scindé en plusieurs tronçons (ce qui est normal, le GPS logue par paquets de taille fixe). Comment peut-on fusionner pour importation dans Google Maps?

Deuxième problème: Certains points devraient pouvoir être fusionnés ou déplacés. Existe-t-il des logiciels pour traiter de manière confortable une trace GPS?

Troisième problème: Connaissez-vous des tutoriels présentant l'importation de traces sur un site Web via Google API. Question subsidiaire: idem, mais avec des étiquettes sur des points du trajet (par exemple des raccourcis vers des fiches de présentation à des points précis sur la carte).

En vous remerciant,
Cordialement,
Robert.
 
WRInaute accro
Pour les deux premiers points, les traces GPS sont des formats propriétaires. Normalement les outils sont livrés avec des softs pour cela.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Pour les deux premiers points, les traces GPS sont des formats propriétaires. Normalement les outils sont livrés avec des softs pour cela.
A priori, GPX et KML sont ouverts, d'où l'existence de logiciels Open Source (PhotoMapper testé, BT747 pas testé,...). KML est d'ailleurs en texte. Par contre, je touille un peu dans tout ce qui existe :-/, d'où ma question...
 
WRInaute discret
Hi,

Beaucoup de questions dans ton message ecocentric,... des questions que je me suis déjà posées depuis quelques années.
Voici quelques pistes/solutions:

1) Tous les (innombrables) formats gps que je connais sont en fait des fichiers texte... donc le moyen le plus simple de fusionner 2 traces GPS c'est d'ouvrir les 2 fichiers avec Wordpad (par exemple) et faire un copier-coller pour concaténer les traces. Mais il faut repérer l'en-tête et ne pas le copier 2 fois!

Ceci dit il y a des softs qui font ça très simplement (voir par exemple le freeware G7towin)

2) Pour fusionner, déplacer des points... pareille il y a des softs qui font ça, je ne me lance pas ici dans une liste exhaustive, j'ai résumer mes différents essais ici: http://www.guidevtt.com/GPS/softs_visualisation.php

3) Je ne sais pas si tu veux transférer directement une trace d'un GPS à un site internet... ça c'est pas simple, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans cette opération.

Par contre comme ces fichiers gps sont des fichiers de texte... tu peux les balancer sur un site et écrire un script (par exemple en php) qui lit et interprète ces fichiers.

Perso j'ai choisi comme point de départ les fichiers .csv généré par G7towin (dont je suis fan comme vous l'avez compris), je les balance sur le site, je les parcours pour récupérer dans un tableau les valeurs pertinentes (latitude, longitude, time,...) et j'utilise ces valeurs pour calculer plein de trucs, pour afficher les traces sur une carte Google, pour générer un fichier kml qui s'ouvre dans Google Earth, pour générer un animation Google Earth, etc (page officiel de ce petit script: http://www.guidevtt.com/Membres/index.php).

Voilà ce que je peux en dire...
Vive le gps,
Reynald
 
WRInaute accro
Bonsoir,

Qqn sait-il me dire si, normalement, Google Maps API affiche les données reprises dans la section

Code:
<coordinates>
3.829265,50.464053,25.470000
3.829718,50.463820,28.220000
3.831402,50.462218,30.010000
</coordinates>

du fichier KML (histoire de savoir si c'est un bug chez moi ou pas car ça n'affiche rien sans message d'erreur)? Pour ceux qui auraient le courage de jeter un oeuil: http:///www.robertviseur.be/my/map/map.html et -http:///www.robertviseur.be/my/map/marionville-3.kml

Bon, sinon, pour le moment, les deux logiciels que j'arrive à exploiter sont GPS Babel (filtrage) et GPX Editor (génération du code JS pour Google Maps et ajout de Waypoints).

Bonne soirée,
Robert.
 
WRInaute accro
Dans la même veine: que connaissez-vous comme logiciel pour dessiner des tracés (typiquement, pour pouvoir dessiner un ensemble de routes qui collent aux cartes satellites)?

Bon, voilà, j'ai essayé d'expliquer ici sur quoi je bloque... => http://www.robertviseur.be/news-20100120.php . Je ne suis pas sûr de savoir précisément ce que je cherche donc, pour le moment, je cherche surtout des sources d'inspiration ;-)!
 
WRInaute discret
Hi,
Si je comprends bien tu cherches un logiciel qui fait un traitment automatique d'une trace et ramène tous les points sur la route/chemin le plus proche...

S'il n'y avait que les routes, ça me semble "facilement" réalisable, c'est une sorte de succession de "calcul d'itinéraire" à très petite échelle. Par contre dès que tu veux intégrer les chemins... alors là ça devient délicat, il faut une base de donnée vectorielle des chemins!

Sinon l'autre approche c'est d'avoir un meilleur gps (plus précis et plus sensible) et d'obtenir dès le début un meilleur enregistrement, éventuellement en pensant à rallentir dans les sous-bois, en enclanchant le gps un bon quart d'heure avant le départ etc....

Perso je miserais plûtot sur cette deuxième stratégie :lol:
Reynald
 
WRInaute accro
RP-VTT a dit:
Hi,
Si je comprends bien tu cherches un logiciel qui fait un traitement automatique d'une trace et ramène tous les points sur la route/chemin le plus proche...

Oui, sachant que le problème, c'est que j'applique souvent ça à des lieux de promenade. Donc, les routes, les outils de cartographies ne les connaissent généralement pas :mrgreen: ! Parmi les rares exceptions: les grandes artères de forêts appartenant dans le passé à des nobles reprises comme routes dans Google Maps ;-)...

Pour la précision, je ne me plains pas trop. Sous le couvert végétal, mon Garmin m'a déjà placé un point à 60m du chemin 8O !Le Locosys reste dans un rayon de 5 environ. L'allumer bien avant est effectivement une bonne précaution.

Pour ceux que ça intéresse, Google Maps (mais pas Google Earth) permet de déplacer les points issus d'une trace GPS pour les faire coller à la carte satellite. Problème: ça ne résoud pas le problème du découpage en route. Google Maps permet également de définir des lignes sur une carte GPS, puis de récupérer les coordonnées en format GeoRSS (en gros, il y a 3 formats XML ouverts pour ce type d'applications: KML, GPX et GeoRSS).

Edit: ah, oui, et mes problèmes d'importation KML par API restent d'actualité, si qqn a une ch'tite idée ;-)... ?
 
Discussions similaires
Haut