L'importance du titre de la page d'accueil

WRInaute passionné
:!: Bonjour,

A la fin du mois de juillet, mon site obtenait la 36e place dans les pages francophones.
A cette époque, j'ai ajouté un annuaire sur mon site. J'ai donc modifié le titre de la page d'accueil.
Résultat, tout à fait inattendu pour moi, le site a été relégué à la 71e place !
avec en cache une page complétement ratée, qui n'a dû être que très brièvement en ligne, sans doute à la suite d'un problème au chargement.
Vers le 10 septembre, la nouvelle page a bien été prise en compte sans changement dans le classement, mais quelques jours après c'était de nouveau la page ratée qui était présente !

Je viens de nouveau de faire le test de positionnement (toujours fait avec le mot clé le plus général : athlétisme) : la nouvelle page est prise en compte et obtient la 41e place.

Par contre, alors qu'avant le changement la recherche de liens vers mon site m'en renseignait 32, maintenant il n'y en a plus aucun !
Pourtant, non seulement les anciens liens sont toujours présents sur les divers sites, mais il y en a beaucoup de nouveaux dont plusieurs classés avant moi (entre autres en 1e et 6e position)

Voilà, je tenais à vous faire part de cette expérience.
Vos avis et conseils seront les bienvenus.
(l'URL du site est dans ma signature)

Je vous remercie :)
 
A
Anonymous
Guest
importance du titre

Google ne tient compte que des 55 premiers caractères du Title et l'importance des mots y est environ 5 fois plus forte que le reste de la page.

Pour le fonctionnement actuel de Google , on peut se poser quelques questions ..
A force d'observer le passage de google sur mon site et les pages qu'il indexe , puis désindexe , puis reindexe ... , le domaine qui apparait puis disparait ... et cela depuis fin aout , j'en conclu que Google a de sérieux problèmes en ce moment.

Espérons que tout rentre dans l'ordre rapidement.
 
WRInaute passionné
Re: importance du titre

alainb a dit:
Google ne tient compte que des 55 premiers caractères du Title et l'importance des mots y est environ 5 fois plus forte que le reste de la page..

D'accord, mais le problème ne devrait pas venir de là.
Ancien titre (44 caractères) :
L'OSGA, club d'athlétisme de Saint-Ghislain
Nouveau titre (32 caractères) :
Annuaire de l'athlétisme - OSGA

Il semble bien que nous sommes plusieurs à être "victimes" de ces problèmes :x

Merci pour ta réponse
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: importance du titre

alainb a dit:
Google ne tient compte que des 55 premiers caractères du Title et l'importance des mots y est environ 5 fois plus forte que le reste de la page.
Très intéressant ces chiffres précis, mais comment les as-tu trouvés ? Par des tests ?
 
Nouveau WRInaute
C'est 60 caractères tout compris (espace accentuation et tout et tout)

pour cela il suffit de taper une requete au hasard et trouver plusieurs sites dont la description se termine par ... et là on se rend compte que google n'affiche pas plus de 60 caractères et de fait on peut s'autoriser à penser qu'il n'en enregistre que 60 dans sa data base ...
 
M
mathias
Guest
fog : désolé, mais je crois que tu racontes nimporte quoi !

Exemple : tape "record du monde saut en hauteur",et regarde le premier résultat (le mien :lol: ) : 94 caractères dans l'URL !!!


PS : webmasters de sites d'athlé en force : 3 différents sur ce thread
 
WRInaute passionné
Re: importance du titre

Monique a dit:
Ancien titre (44 caractères) :
L'OSGA, club d'athlétisme de Saint-Ghislain
Nouveau titre (32 caractères) :
Annuaire de l'athlétisme - OSGA

Bonjour,

Cette discussion me passionne, comme toutes les autres d'ailleurs, et confirme la complexité du mode de fonctionnement de Google.
Mais... je me permets de revenir à ma préoccupation de départ.
Pourquoi un changement du titre de la page d'accueil a-t-il entraîné un brusque recul du positionnement de mon site ?
Auncun des deux ne dépasse 55 caractères (nombre le plus bas suggéré) et le mot clé demandé (athlétisme) est présent dans les deux...

Merci pour votre participation à tous... j'apprends tellement de choses :)
 
M
mathias
Guest
Oups !

Je viens de me rendre compte que mon message étais complètement Hors Sujet.

Je vous demande donc de ne pas en tenir compte, car je parlais de la longeur de l'URL et non de celle du titre.
 
WRInaute passionné
Re: importance du titre

Monique a dit:
Monique a dit:
Ancien titre (44 caractères) :
L'OSGA, club d'athlétisme de Saint-Ghislain
Nouveau titre (32 caractères) :
Annuaire de l'athlétisme - OSGA

Pourquoi un changement du titre de la page d'accueil a-t-il entraîné un brusque recul du positionnement de mon site ?
Le contenu de ta page d'accueil n'a pas changé ? Quel est la densité de "athlétisme" dans la page avant et après ta modification ?
Essaie de mettre athlétisme en tête du titre.

Monique a dit:
Auncun des deux ne dépasse 55 caractères (nombre le plus bas suggéré) et le mot clé demandé (athlétisme) est présent dans les deux...
J'ai trouvé un titre affiché dans les résultats de recherche de 65 caractères ...
 
WRInaute passionné
mathias a dit:
Effectivement, on ne parle pas que d'athlé sur le net :)
Champion de France Entreprise 2002 du 5 km Marche

Félicitations :D

Mais je sens qu'on va se faire rappeler à l'ordre !!! :roll:

PS : ton site n'est pas encore dans l'annuaire... :x
 
M
mathias
Guest
Il y a un bug là !!!

Quel surprise pour moi de voir celà sur le post de Monique :

mathias à écrit :
Effectivement, on ne parle pas que d'athlé sur le net
Champion de France Entreprise 2002 du 5 km Marche

La marche ? moi ? Non, c'est plutôt le truc d'athletissimo.
Moi je suis juste Champion de France Espoir de saut en hauteur 2002 :lol:

Mathias
 
WRInaute passionné
Re: importance du titre

Monique a dit:
Pourquoi un changement du titre de la page d'accueil a-t-il entraîné un brusque recul du positionnement de mon site ?
Eservice a dit:
Le contenu de ta page d'accueil n'a pas changé ? Quel est la densité de "athlétisme" dans la page avant et après ta modification ?
Essaie de mettre athlétisme en tête du titre.
J'ai retiré une partie de texte contenant plusieurs fois le mot, en effet.
Mais je n'ai pas fait le compte avant...
Par contre, je l'ai ajouté plusieurs fois ailleurs sur la page.
Je ne sais pas non plus ce que contenait réellement la page ratée qui a été prise en compte par Google pendant plusieurs semaines :(
Cela peut-il justifier un recul de 40 places ?

Quant à placer le mot athlétisme en tête, je ne vois pas bien...
Quelque chose comme : Athlétisme : Annuaire - OSGA
Un peu bizarre comme titre...
Et j'ai peur de provoquer de nouveau un recul :(

Eservice a dit:
J'ai trouvé un titre affiché dans les résultats de recherche de 65 caractères ...
Euh... c'est vrai, il y avait aussi (Belgique) à la fin du titre. Je l'avais oublié !
Cette page existe encore ?
 
WRInaute passionné
mathias a dit:
La marche ? moi ? Non, c'est plutôt le truc d'athletissimo.
Moi je suis juste Champion de France Espoir de saut en hauteur 2002 :lol:
Mathias

Oups, désolée :oops:
C'est une mauvaise utilisation de
, que je trouve bien pratique mais qui me déroute un peu (je n'ai pas encore l'habitude :( )
J'y serais attentive à l'avenir !

Félicitations à toi aussi :D
 
Nouveau WRInaute
Peut-être me comprennez-vous mal, je ne pense pas raconter n'importe quoi.
Aussi pour être sur de parler le même langage, voici la description de google :


saut en hauteur : Progression du record du monde : hommes : ...
... Progression du record du monde de saut en hauteur masculin Graphique
: Détails : Perf, Prénom, Nom, Pays, Lieu, Date. 1.65, McGill, GBR, ...
www.hi-jump.org/saut_en_hauteur/stats/ progression_record_du_monde_saut_en_hauteur_masculin.php

Donc la première ligne je la nomme : TITRE DE LA PAGE
La 2ème ligne je la nomme : DESCRIPTION DU SITE
et la dernière je la nomme : URL ou CHEMIN D'ACCES

Ainsi je maintiens mes dire 60 caractères pris en compte par google pour le titre de la page (Et c'est bien l'objet de votre message), la votre en fait 58.
L'ordre des mots a aussi son importance valeur décroissante au fur et a mesure .
 
WRInaute passionné
Re: importance du titre

Monique a dit:
J'ai retiré une partie de texte contenant plusieurs fois le mot, en effet.
Mais je n'ai pas fait le compte avant...
Par contre, je l'ai ajouté plusieurs fois ailleurs sur la page.
.... Cela peut-il justifier un recul de 40 places ?
Si la densité du mot dans ta page a baissé, cela explique un recul de ton positionnement

Monique a dit:
Quant à placer le mot athlétisme en tête, je ne vois pas bien...
Quelque chose comme : Athlétisme : Annuaire - OSGA
Un peu bizarre comme titre...
Et j'ai peur de provoquer de nouveau un recul :(
Le fait de mettre ce mot en tête ( du titre et de ta page ) va forcément améliorer ton classement sur ce mot. Et améliore sa densité dans la page. Tu m'en diras des nouvelles :)

Eservice a dit:
J'ai trouvé un titre affiché dans les résultats de recherche de 65 caractères ...
Je parlais d'un autre site pour dire que la limite du titre prise en compte par google, en affichage au moins, n'est pas claire : parfois 65, parfois 55 ou 60 ...

Cordialement
 
WRInaute passionné
Re: importance du titre

Eservice a dit:
Monique a dit:
Quant à placer le mot athlétisme en tête, je ne vois pas bien...
Quelque chose comme : Athlétisme : Annuaire - OSGA
Un peu bizarre comme titre...
Et j'ai peur de provoquer de nouveau un recul :(
Le fait de mettre ce mot en tête ( du titre et de ta page ) va forcément améliorer ton classement sur ce mot. Et améliore sa densité dans la page. Tu m'en diras des nouvelles :)

OK, je vais essayer :wink:
Je ferai part du résultat bien-sûr...
 
M
mathias
Guest
fog a dit:
Ainsi je maintiens mes dire 60 caractères pris en compte par google pour le titre de la page (Et c'est bien l'objet de votre message), la votre en fait 58.
L'ordre des mots a aussi son importance valeur décroissante au fur et a mesure .

Oula ! Doucement !

J'ai posté un message sur ce thread pour dire que j'avais confondu les 2 et répondu un peu vite.
De toute façon, il faut faire attention à ne pas confondre nombre de car. affichés dans le résultat et nb. de car. pris en compte.
 
A
Anonymous
Guest
Longueur du titre

Je pense qu'il y a confusion: pour chercher un site, Google utilise une base de donnée dans laquelle il a des informations non-compressées et d'autres infos, compressés. Techniquement il serait possible de chercher aussi bien dans les deux, mais cela impliquerait de décompresser à chaque fois, ce qui nécessiterait une trop grande puissance (l'algo étant du ZIP, on ne peut pas comparer sur un élément compressé). Dans la partie non-compressé, Google note très peu d'info; a prioris le titre, et un peu de texte. Comme ça, ça consomme pas trop de place chez lui. Maintenant, strictement rien ne nous prouve que ce qu'il affiche est issu de la partie non-compressé! Il peut en effet afficher la version compressée qu'il décompresse simplement à l'affichage. D'ailleur, il y aurait des possibilité d'améliorer son système de recherche en "pré-traitant" les éléments non-compressés. Donc se repérer sur la longueur du titre affichée pour en déduire la longueur du titre pris en compte ne tiens pas. Preuve: "iso mayenne" nous donne en 1ere position alors que le mot "mayenne" est dans une partie du titre qui n'apparait pas. Si maintenant vous tapez seulement "iso" on est plus en premier (un peu normal quand même!)
PL Lamballais / pl.lamballais@parx.net
 
Discussions similaires
Haut