Importance du Set geographic target dans GWT

WRInaute discret
Bonjour, je viens de voir que Google a ajouté cette option dans les webmaster tools et je voudrais savoir si cette option permet de choisir plusieurs pays ? Car le notre cible à 90 % la France mais également tous les pays francophones. Vous en dites quoi ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ce qu'il faut savoir, c'est que ton site est de toute façon associé à une zone géographique par Google :

soit par le nom de domaine (.fr -> France, .es -> Espagne, etc.)
soit par la spécification dans GWT
soit par l'IP du serveur si les deux solutions précédentes ne permettent pas de déterminer une zone géographique.

Cordialement
Bruno
 
WRInaute accro
daza a dit:
je voudrais savoir si cette option permet de choisir plusieurs pays ?
Ce n'est pas possible avec l'option des outils webmasters. Google a, d'ailleurs, dit qu'il ne fallait pas utiliser cette option si on visait plusieurs pays.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Y a-t-il une différence entre un site ciblé géographiquement par l'IP du serveur ou ciblé à travers GWT ?

D'après ce que j'ai vu, Google associe toujours un site à un pays, soit par l'ip, par le domaine, ou par GWT ?

Maintenant, la question est de savoir si ces trois méthodes sont équivalentes en terme de positionnement...
 
WRInaute accro
bruno212 a dit:
Y a-t-il une différence entre un site ciblé géographiquement par l'IP du serveur ou ciblé à travers GWT ?
C'est certain. Le ciblage dans GWT est plus "fort".

A travers ce qu'écrit Google, ma conclusion est que GWT permet de définir un ciblage centré exclusivement sur un pays (à l'exclusion des autres), alors que les autres techniques dont tu parles indiquent simplement une localisation et une préférence (sans exclusion).

Jean-Luc
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Jean-Luc, as-tu testé ce que tu exprimes ici ? Par exemple j'ai indiqué à GWT que je vise la France pour WRI (c'était un test), ça ne semble pas m'empêcher de sortir sur des requêtes effectuées sur google.ch ou google.be ; ça ne m'empêche pas non plus d'avoir des visites d'internautes suisses ou belges.
D'ailleurs je n'ai pas lu que Google disait que le réglage dans GWT est exclusif
 
WRInaute accro
Je n'ai pas testé.

C'est mon interprétation de ce que Google a écrit à différents endroits. Voir notamment la référence citée par Madrileño où on trouve aussi:
Cette fonctionnalité peut en revanche s'avérer très utile pour le site Web d'un restaurant : un restaurant situé au Canada n'intéressera probablement pas vraiment les internautes français. Mais si votre contenu est en français et concerne des personnes de différents pays, il n'y a aucune raison de le restreindre.

Maintenant le mot "exclusif" est peut-être trop fort, mais, selon ce texte, l'outil agit bien négativement en dehors de la zone géographique choisie ("restreindre").

Jean-Luc
 
Membre Honoré
Google doit être conscient que restreindre un site est pénalisant aussi pour l'expérience de l'internaute et comme tous les webmasters ne lisent pas les informations il n'y a pas de grands changements.

L'outil sera vraiment pertinent et performant quand il sera possible d'établir une ou plusieurs zones définies (par exemple zone francophone et/ou région geographique et/ou pays et/ou encore région et ville suivant les sites). ;)
 
WRInaute occasionnel
Si l'on lance la commande site:webrankinfo.com dans google.ch

on obtient pour
web : un total d'environ 237'000 sur webrankinfo.com
Pages en français : 216'000 pages en français sur webrankinfo.com
Pages : Suisse : Les termes de recherche spécifiés - site:webrankinfo.com – ne correspondent à aucun document.

Webrankinfo est donc localisé en France, sur les pages seulement suisses, il ne ressort pas.

Maintenant, la question clé est la suivante : Si mon site est localisé en France, est-ce que mes positions sont moins bonnes sur les requêtes sur google.ch (rechercher dans Web ou Pages francophones) que s'il était localisé en Suisse (par exemple) ?

Je n'ai pas de résultat scientifique, mais je ne crois pas. Quel est votre sentiment ?
 
WRInaute occasionnel
j'ai comparer la position de mon site sur ma requête principale dans google.fr et google.be et google.ch
j'ai presque les mêmes positions . pourtant j'ai localiser mon site sur GW en France . donc je ne pense pas que sa influe énormément sur le positionnement . mais a remarquer les nom de domaine des site pour pays .be ou .ch ont une position avantager ,donc je croix que google favorise les nom de domaine du pays du moteur .
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Toute cette histoire semble compliquée pour pas mal de monde, d'après ce que je vois en formation (on passe bcp de temps sur les aspects pays/langues) !
Il faut bien se rendre à l'évidence : à moins de dupliquer son site sur plusieurs noms de domaine (ce que je déconseille sauf cas particuliers de petits sites), il est impossible de sortir sur les options "Pages : {PAYS}" pour plusieurs pays à la fois dans une même langue, quelles que soient les options dans GWT.
Par exemple, WRI n'a pas de pages qui sortent avec l'option pages Suisse, puisque j'ai privilégié la France.
Pour répondre à la question de Bruno, je n'ai pas mesuré de baisse de positionnement depuis que j'ai fixé l'option dans GWT.

Au fait Bruno, aurais-tu des stats sur le nombre de Suisses qui utilisent l'option "Pages : Suisse" ? C'était ~13% au UK début 2008 et j'aimerais bien avoir ce genre de stats pour d'autres pays.

Edit : j'ai ajouté "dans une même langue" suite à la remarque de Marie-Aude...
 
WRInaute accro
Olivier, je suis obligée de te contredire :)

Pour avoir un site sur plusieurs noms de pays dans GWT, il faut simplement travailler au niveau des répertoires, et pas à la racine.

Exemple :
site1.com/fr
site1.com/en

tu déclares 2 sites dans GWT, un pour chaque répertoire de langue, et tu les géolocalise.
Cela marche parfaitement.

C'est d'ailleurs ce qui a été dit dans la dernière discussion de Google avec les Webmasters. Google a "une préférence" pour les sous domaines, mais on peut faire les deux répertoires ou sous domaines.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Au fait Bruno, aurais-tu des stats sur le nombre de Suisses qui utilisent l'option "Pages : Suisse" ? C'était ~13% au UK début 2008 et j'aimerais bien avoir ce genre de stats pour d'autres pays.

Bonjour,
13% c'est à mon avis bien au dessus de la réalité en France, seul google a les chiffres, mais je suis sûr que c'est en dessous de 5%
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Marie-Aude : oui tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux... En fait j'ai confondu le cas en question avec un discuté la semaine dernière. Je voulais dire qu'un site ne peut en théorie pas sortir pour 2 pays à la fois, avec la même langue.

Mais Jean-Luc nous prouve que ce n'est pas non plus vrai, puisque son site est d'après Google situé à la fois en Belgique et en France (le serveur à la douane ?)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tant qu'on y est Marie-Aude, pourrais-tu nous faire un retour d'expérience, car je crois que tu t'occupes de sites marocains ? Cette question s'adresse bien entendu aux autres webmasters de sites marocains ;-)

j'aimerais savoir ce que tu observes : est-il plus efficace d'avoir un .ma (ou .co.ma) ou bien une extension générique avec l'option "Maroc" dans GWT ? Je précise que je parle pour les requêtes "web", le cas particulier des requêtes faites avec l'option "Pages : Maroc" devant être traité à part.

Etant donné que les recherches se font majoritairement sur google.co.ma, je suppose que les .ma ou .co.ma sont avantagés, mais peut-être que cet avantage est faible.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Au fait Bruno, aurais-tu des stats sur le nombre de Suisses qui utilisent l'option "Pages : Suisse" ? C'était ~13% au UK début 2008 et j'aimerais bien avoir ce genre de stats pour d'autres pays.

Non, je n'ai pas de stats là-dessus. Mais je pense que c'est relativement peu utilisé.

Personnellement, je ne l'utilise que quand j'ai trop de résultats sur une requête et que je souhaite débroussailler le terrain.

à plus
Bruno
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Lors d'une formation à Bruxelles, les Belges m'ont indiqué que ça leur servait pour chercher des entreprises en Belgique, pour éviter d'avoir des sites d'entreprises françaises dans les résultats.
 
WRInaute occasionnel
Oui, c'est également pour cela que je l'utilise. Par exemple, pour rechercher un article, ça permet de ne voir que les sites du pays, avec le prix dans la monnaie du pays, on évite ainsi tous les comparateurs de prix des autres pays.

à plus
 
Nouveau WRInaute
Je vais en rajouter regarder ceci:

724 marketing ( canada )

724 marketing ( france )

724 marketing ( USA )

724 marketing ( Belgique )

Mon serveur principale est chez OVH ( donc en france ) mais j'ai également une page situé chez Goddady ( donc au USA ) dans tous les cas je n'ai rien mis encore sur le GWT. Vous pouvez voir que par lui même les .ca se retrouve au Canada ( même si héberger en france ), le .net se retrouve au USA ( rien dans GWT seulement l'IP US, il ne sort donc pas ailleurs ) et les autres domaines génériques s'affiche donc en france suivant l'ip. Par contre dans une recherche "normale" provenant du Canada, j'obtiens pas mal un mixte de tout cela. Maintenant je suis à la réflexion dois-je déménager mon hébergement au Canada ou simplement le fait d'enregistrer une région dans GWT fonctionne. Est-ce que ça pénalise le référencement ? Je vais prochainement jouer sur GWT et enregister tous mes sites au Canada, on verra bien.

Vous en pensez quoi ?
Car plus je cherche sur internet plus je suis perdu... Certains dise que la région est définie grâce à plusieurs méthode, la provenance des backlinks en serait une, l'ip une autre, GWT, ect.

--
Juheur
 
Discussions similaires
Haut