Importance du respect de la langue française
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

loobot - WRInaute occasionnel

Importance du respect de la langue française
J'ai constaté qu'un nombre croissant de sites (dont un grand nombre de forums) font état d'une pratique très défectueuse de la langue française. On ne compte plus :
- les oublis d'orthographe (les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),
- les erreurs grossières de conjugaison (ent à la troisième personne du pluriel),
- les approximations grammaticales (là, c'est carrément la catastrophe),
- les autres constructions scabreuses sans limite ...
Sans parler des déformations volontaires style texto - j'admets que cela puisse se justifier sur certains sites à vocation "fun" ; cependant, à la longue, pensons que le visiteur régulier d'un site au français déréglé va lui aussi désapprendre les différentes règles qui régissent notre langue.
Je suis pour ma part partisan d'un respect strict des règles du français. Tant de webmasters passent des heures à soigner leur charte graphique ! Autant ne pas tout mettre en l'air avec un texte dans lequel il faut parfois lire la phrase deux fois avant ... de se dire que c'est définitivement illisible
Ceci sans pour autant tomber dans l'intégrisme linguistique : courriel me rebute, webmestre me semble lourdingue, et gratuiciel me semble plus relever du paradis que du logiciel libre.
- les oublis d'orthographe (les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),
- les erreurs grossières de conjugaison (ent à la troisième personne du pluriel),
- les approximations grammaticales (là, c'est carrément la catastrophe),
- les autres constructions scabreuses sans limite ...
Sans parler des déformations volontaires style texto - j'admets que cela puisse se justifier sur certains sites à vocation "fun" ; cependant, à la longue, pensons que le visiteur régulier d'un site au français déréglé va lui aussi désapprendre les différentes règles qui régissent notre langue.
Je suis pour ma part partisan d'un respect strict des règles du français. Tant de webmasters passent des heures à soigner leur charte graphique ! Autant ne pas tout mettre en l'air avec un texte dans lequel il faut parfois lire la phrase deux fois avant ... de se dire que c'est définitivement illisible
Ceci sans pour autant tomber dans l'intégrisme linguistique : courriel me rebute, webmestre me semble lourdingue, et gratuiciel me semble plus relever du paradis que du logiciel libre.
-

yannouk - WRInaute passionné

il faut differencier un site d'un forum...Sur un site, il est primordial de soigner son langage de facons a degager une image serieuse...En revanche sur un forum, il est comprehensible que l'on abrege certaines choses, par gain de temps...Cela dit, je reste d'accord avec toi dans l'esemble. C'est tellement plus agreable quand un message a une bonne lisibilite...Mais je suis peut etre pas bien palcé pour parler :p!
A+++
A+++
-

mahefarivony - WRInaute accro

yannouk a écrit: pas bien palcé pour parler :p!A+++
LOL
-

sinon dans l'ensemble je suis d'accord. le style full "SMS" est absolument insupportable, des petits raccourcis de temps a autre pourquoi pas. mais le genre :
"j'm po ekrir en franCé kar G pas le tps"

"j'm po ekrir en franCé kar G pas le tps"
-

DAVID86 - WRInaute passionné

L'Internet est une zone d'échange. Je considére que cet espace doit contribuer à améliorer chacun et non détériorer la langue française. Tant que tout le monde fait des efforts (et se signale les fautes avec diplomatie), autant sur un forum que sur un site, nous contribuerons à en faire un support structurant.
Les remarques très désobligeantes de certains vis à vis de quelqu'un qui a des difficultés en orthographe sont aussi horripilantes que les fautes en pagailles.
Je suis donc d'accord avec vous, mais en y ajoutant que la manière de faire remarquer une faute est une règle de savoir vivre qui as autant voir même plus d'importantce
Les remarques très désobligeantes de certains vis à vis de quelqu'un qui a des difficultés en orthographe sont aussi horripilantes que les fautes en pagailles.
Je suis donc d'accord avec vous, mais en y ajoutant que la manière de faire remarquer une faute est une règle de savoir vivre qui as autant voir même plus d'importantce
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous signaler vos fautes dans cette discussion ?
-

j'arrive pas a repondre au sondage : quid des forums justement ?
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- [Robotstats] Problème de conflit langue robot/langue site
- Respect du revisite after?
- Non respect de la loi Informatique et Libertés
- Un coup de gueule sur le respect !
- Respect des conditions?
- exalead et respect de robots.txt
- Gmail et le respect de la vie privée...
- Non respect des paramètres de calendrier de diffusion
- Title et respect des règles d'écriture
- Respect des delais de paiements et relance
- Changements dans l'algorithme de Yahoo (sept 2007) - 27-09-2007
- Référencer un site multilingue - 24-04-2004
- Le blog officiel de Google au Japon - 01-03-2006
- Gestion des langues et des sessions en PHP / MySQL - 02-05-2004
- Google rachète Teracent - 24-11-2009
- L'annuaire Yahoo! (www.yahoo.fr) - 04-08-2008
- Exemple d'architecture d'un site multilingue pour le référencement - 04-04-2004
- Design de WRI version 3 - 05-09-2005