Importance du respect de la langue française

Pensez-vous que la langue française doive être scrupuleusement respectée sur nos sites ?

Oui, c'est impératif ; cela relève du simple respect du visiteur.
22
100%
Non, tout est permis. Le fun l'emporte sur la règle.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 22

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

loobot
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 10, 2004 14:59

J'ai constaté qu'un nombre croissant de sites (dont un grand nombre de forums) font état d'une pratique très défectueuse de la langue française. On ne compte plus :

- les oublis d'orthographe (les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),
- les erreurs grossières de conjugaison (ent à la troisième personne du pluriel),
- les approximations grammaticales (là, c'est carrément la catastrophe),
- les autres constructions scabreuses sans limite ...

Sans parler des déformations volontaires style texto - j'admets que cela puisse se justifier sur certains sites à vocation "fun" ; cependant, à la longue, pensons que le visiteur régulier d'un site au français déréglé va lui aussi désapprendre les différentes règles qui régissent notre langue.

Je suis pour ma part partisan d'un respect strict des règles du français. Tant de webmasters passent des heures à soigner leur charte graphique ! Autant ne pas tout mettre en l'air avec un texte dans lequel il faut parfois lire la phrase deux fois avant ... de se dire que c'est définitivement illisible :)

Ceci sans pour autant tomber dans l'intégrisme linguistique : courriel me rebute, webmestre me semble lourdingue, et gratuiciel me semble plus relever du paradis que du logiciel libre.

Haq
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 10, 2004 15:11

100 % d'accord avec toi !

aK.

yannouk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 10, 2004 15:35

il faut differencier un site d'un forum...Sur un site, il est primordial de soigner son langage de facons a degager une image serieuse...En revanche sur un forum, il est comprehensible que l'on abrege certaines choses, par gain de temps...Cela dit, je reste d'accord avec toi dans l'esemble. C'est tellement plus agreable quand un message a une bonne lisibilite...Mais je suis peut etre pas bien palcé pour parler :p!
A+++

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 10, 2004 16:08

yannouk a écrit: pas bien palcé pour parler :p!A+++

LOL

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 10, 2004 16:12

sinon dans l'ensemble je suis d'accord. le style full "SMS" est absolument insupportable, des petits raccourcis de temps a autre pourquoi pas. mais le genre :

"j'm po ekrir en franCé kar G pas le tps"

:arrow: 8O

XoSt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 10, 2004 16:14

Moi j'éssaye d'écrire sans fautes, mais j'ai beaucoup de mal, j'étais à madrid avant j'ai donc du apprendre à écrire en 4eme... et j'ai pas depaser la 3ème.

DAVID86
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 10, 2004 18:16

L'Internet est une zone d'échange. Je considére que cet espace doit contribuer à améliorer chacun et non détériorer la langue française. Tant que tout le monde fait des efforts (et se signale les fautes avec diplomatie), autant sur un forum que sur un site, nous contribuerons à en faire un support structurant.

Les remarques très désobligeantes de certains vis à vis de quelqu'un qui a des difficultés en orthographe sont aussi horripilantes que les fautes en pagailles.

Je suis donc d'accord avec vous, mais en y ajoutant que la manière de faire remarquer une faute est une règle de savoir vivre qui as autant voir même plus d'importantce ;)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Jan 10, 2004 20:04

Je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous signaler vos fautes dans cette discussion ?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 10, 2004 20:40

raaa 8O

j'ai relu..

raaaaaaaaaa :lol:

loobot
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 10, 2004 21:27

Je fais bien sûr la distinction entre les personnes n'ayant pas les moyens d'écrire un français correct, et celles qui pourraient y parvenir mais se laissent aller au charabia ambiant 8O.

DAVID86
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 11, 2004 0:58

WebRankInfo a écrit:Je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous signaler vos fautes dans cette discussion ?
lol... la, on est parti pour 100 posts... :lol: :lol: :lol:

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 11, 2004 1:02

j'arrive pas a repondre au sondage : quid des forums justement ?

yannouk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 11, 2004 2:07

mahefarivony a écrit:j'arrive pas a repondre au sondage

Peut-on remplacer le "a" par avait?

héhéhé allez 1 partout balle au centre :p

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 11, 2004 2:15

yannouk m'a tuer

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 11, 2004 2:37

En tout cas coté référencement mieux vaut être propre, tout en faisant des fautes et veiller à gérer les mots clés avec leur pluriel

acceuil 464.000 sites
connection
discution 35.800 sites

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :