Importance du poids de la page & vitesse de chargement
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- benjiman
- WRInaute occasionnel

Importance du poids de la page & vitesse de chargement
Bonjour à vous tous,
Comme nous le savons, Google (et certainement d'autres moteurs de recherche) utilise la vitesse de chargement comme un facteur important de classement.
Mais comment est calculée cette vitesse de chargement ?
Est-ce seulement basé sur le temps de chargement de l'HTML pur et des autres fichiers textes ou sur le temps de chargement de tous les élements de la page, y compris les images renseignées dans les fichiers CSS ?
A ce propos, est-ce que rajouter des images dans le CSS sans pour autant les afficher ralentira tout de même le chargement de la page ?
J'en prends pour exemple un CSS qui renseigne 20 classes différentes pour 20 thèmes différents. Au lieu de créer un fichier pour chaque theme, un seul fichier CSS serait chargé (gain de puissance pour le serveur) et contiendrait les 20 thèmes...
Google va t--il prendre en compte ces 20 thèmes comme "chargement de la page" ?
Les utilisateurs devront-ils eux aussi "précharger" ces images ? (ou cela se fera une fois les images à l'écran)
En vous remerciant par avance de votre aide, qui sera certainement très utile pour tous les membres de WRI
Comme nous le savons, Google (et certainement d'autres moteurs de recherche) utilise la vitesse de chargement comme un facteur important de classement.
Mais comment est calculée cette vitesse de chargement ?
Est-ce seulement basé sur le temps de chargement de l'HTML pur et des autres fichiers textes ou sur le temps de chargement de tous les élements de la page, y compris les images renseignées dans les fichiers CSS ?
A ce propos, est-ce que rajouter des images dans le CSS sans pour autant les afficher ralentira tout de même le chargement de la page ?
J'en prends pour exemple un CSS qui renseigne 20 classes différentes pour 20 thèmes différents. Au lieu de créer un fichier pour chaque theme, un seul fichier CSS serait chargé (gain de puissance pour le serveur) et contiendrait les 20 thèmes...
Google va t--il prendre en compte ces 20 thèmes comme "chargement de la page" ?
Les utilisateurs devront-ils eux aussi "précharger" ces images ? (ou cela se fera une fois les images à l'écran)
En vous remerciant par avance de votre aide, qui sera certainement très utile pour tous les membres de WRI
-

raljx - WRInaute accro

Re: Importance du poids de la page & vitesse de chargement
Pour les CSS ou les JS ou toutes les fonctions en général il vaut mieux (quand la structure du site le permet) ne charger que ce qui est necessaire pour la page affichée...
Quelques liens utiles :
http://tools.pingdom.com/
http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/
http://developer.yahoo.com/yslow/
http://code.google.com/intl/fr-FR/speed/page-speed/
merde j'ai une madrite aigue
Quelques liens utiles :
http://tools.pingdom.com/
http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/
http://developer.yahoo.com/yslow/
http://code.google.com/intl/fr-FR/speed/page-speed/
merde j'ai une madrite aigue
-

jeanluc - WRInaute accro

Ce serait plutôt un facteur mineur intervenant dans le classement.benjiman a écrit:Comme nous le savons, Google (et certainement d'autres moteurs de recherche) utilise la vitesse de chargement comme un facteur important de classement.
Mais on est évidemment d'accord qu'une page qui se charge plus rapidement est préférable.
Jean-Luc
-

Leonick - WRInaute accro

comme qui le sait ? pas moi !benjiman a écrit:Bonjour à vous tous,
Si c'était vrai, les sites en flash et donc youtube et dailymotion ne devraient plus apparaitre dans la 1° page des serp sur certaines requêtes
-

Bigb06 - WRInaute occasionnel

Il y a le temps de chargement du fichier html seul à prendre en compte, ainsi que le temps ou l'évènement onload est lancé. Tout ce qui se passe après n'est que de l'enrichissement de page et n'est pas important pour l'utilisateur, et pour les moteurs.
- benjiman
- WRInaute occasionnel

Bonjour !
Merci à vous tous pour ces réponses.
Je ne connaissais pas ces liens. Merci pour ces magnifiques outils.
Contrairement à ce que l'on peut penser ... Youtube charge très rapidement. En plus d'utiliser du Css Sprites, Youtube est parfaitement optimisé.
D'ailleurs, les outils préconisés au dessus le montre.
Page Speed : Page Speed Score: 84/100
Y Slow : Grade B
PingDom : Total objects : 25 (579.2 KB)
Cela montre bien qu'un site important (dans le sens "lourd") peut également être rapide à charger.
@bigb06 : on est donc d'accord que placer plusieurs images dans le CSS ne tuera pas la rapidité de la page d'après Google ?
D'ailleurs, savez-vous si l'utilisateur "chargent" toutes les images du CSS, même celles non-affichées ?
Merci à vous tous pour ces réponses.
Je ne connaissais pas ces liens. Merci pour ces magnifiques outils.
Contrairement à ce que l'on peut penser ... Youtube charge très rapidement. En plus d'utiliser du Css Sprites, Youtube est parfaitement optimisé.
D'ailleurs, les outils préconisés au dessus le montre.
Page Speed : Page Speed Score: 84/100
Y Slow : Grade B
PingDom : Total objects : 25 (579.2 KB)
Cela montre bien qu'un site important (dans le sens "lourd") peut également être rapide à charger.
@bigb06 : on est donc d'accord que placer plusieurs images dans le CSS ne tuera pas la rapidité de la page d'après Google ?
D'ailleurs, savez-vous si l'utilisateur "chargent" toutes les images du CSS, même celles non-affichées ?
-

raljx - WRInaute accro

s'il y a beaucoup d'images tu peux utiliser la technique du sprite c'est a dire 1 image contenant des diverses images et, dans ton css tu definis les coordonnées X,Y de chaque images intégrées à ton image de base ...
-

Djibou_Te@M - WRInaute occasionnel

Petit conseil supplémentaire et sympa à utiliser, l'add on pour firefox "Yslow".
Il te permet de voir tous les éléments chargés, les conseils d'optimisations de tous les éléments.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5369/
Il existe aussi pour Chrome :
http://www.uptodown.com/en/search/yslow-chrome
Si cela peut t'aider
Il peut voir en direct ce qui se passe sur la page demandée
Il te permet de voir tous les éléments chargés, les conseils d'optimisations de tous les éléments.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5369/
Il existe aussi pour Chrome :
http://www.uptodown.com/en/search/yslow-chrome
Si cela peut t'aider
Il peut voir en direct ce qui se passe sur la page demandée
-

JanoLapin - WRInaute accro

l'ennui que je voie à cette technique est qu'une modification de taille d'un des éléments te forçe à revoir la totalité... A moins qu'il n'y ait une technique de sioux à appliquer ?raljx a écrit:s'il y a beaucoup d'images tu peux utiliser la technique du sprite c'est a dire 1 image contenant des diverses images et, dans ton css tu definis les coordonnées X,Y de chaque images intégrées à ton image de base ...
- benjiman
- WRInaute occasionnel

J'utilise personnellement le CSS Sprites.
Le poids de la page est passé de 400 Ko avec la version sans Sprites, à 140 Ko avec Sprites.
néanmoins, je me pose toujours des questions face au référencement par cette technique... plus de "alt" important ici ...
En gérant bien Photoshop (ou un autre logiciel), le Css Sprites est très facile d'utilisation.
Le poids de la page est passé de 400 Ko avec la version sans Sprites, à 140 Ko avec Sprites.
néanmoins, je me pose toujours des questions face au référencement par cette technique... plus de "alt" important ici ...
En gérant bien Photoshop (ou un autre logiciel), le Css Sprites est très facile d'utilisation.
-

Leonick - WRInaute accro

ben bien sûr : quand j'attends 30 secondes que les divers éléments d'un flash d'un site se charge, ça ne me gène absolument pas (voir le nombre de post où les wrinautes ont dit "trop lent ton site, je n'ai pas attendu"). Pareil pour les vidéos.Bigb06 a écrit:Tout ce qui se passe après n'est que de l'enrichissement de page et n'est pas important pour l'utilisateur
-

raljx - WRInaute accro

benjiman a écrit:J'utilise personnellement le CSS Sprites.
Les alts ne sont pas réellement utiles lorsque tu affiches des icones (fleches, puces, ...) les photos ou images importantes sont rarement integrées au css ou, dans ce cas, doivent etre chargées individuellement.
-

Terranovatrek - Nouveau WRInaute

Quelqu'un connaît-il le logiciel HTML Optimizer ? Cette appli compresse le code html en enlevant notamment tous les espaces, les lignes de commentaires (#) dans les scripts, les retours à la ligne, etc, ... et il réduit la taille des jpg et des png.
Je l'ai utilisé, c'est efficace. Il réduit le poids des pages d'environ 30% et l'affichage est donc bien plus rapide. Jusque là super.
Problème, c'est que mes pages disparaissent de Google Analytics et c'est instantané ! J'ai donc tendance à penser que c'est le code GA du bas de page qui n'est plus lu. Mes visites sont depuis des années entre 90 et 110/jour dans GA. Dès que je lance les pages "optimisées" les visites descendent à 15/jour et on ne retrouve plus dans les Pages Vues que quelques pages en anglais qui sont toujours sous un format Golive et que je n'ai pas mises à jour depuis longtemps et donc pas comprises dans mon lot "optimisé".
Google bannit-il ce genre d'optimisation ?
Google ne pourrait-il plus lire mon texte comprimé ? Pour info les metas ne sont pas comprimées et bien lisibles, séparées par ligne. Mais tout le monde sait que c'est le contenu qui est important.
Ou simplement, et heureusement, ce ne serait que le code GA de reconnaissance qui serait altéré ? Mais je n'y vois moi personnellement aucune altération.
Comment trouver la solution et sortir du doute ?
J'ai cherché sur internet des commentaires sur ce logiciel et sur ce problème et je n'ai rien trouvé. Au contraire beaucoup d'utilisateurs lui mette 5 ou 4 étoiles. j'aurai tendance à le faire aussi d'illeurs, s'il n'y avait ce gros problème.
Je l'ai utilisé, c'est efficace. Il réduit le poids des pages d'environ 30% et l'affichage est donc bien plus rapide. Jusque là super.
Problème, c'est que mes pages disparaissent de Google Analytics et c'est instantané ! J'ai donc tendance à penser que c'est le code GA du bas de page qui n'est plus lu. Mes visites sont depuis des années entre 90 et 110/jour dans GA. Dès que je lance les pages "optimisées" les visites descendent à 15/jour et on ne retrouve plus dans les Pages Vues que quelques pages en anglais qui sont toujours sous un format Golive et que je n'ai pas mises à jour depuis longtemps et donc pas comprises dans mon lot "optimisé".
Google bannit-il ce genre d'optimisation ?
Google ne pourrait-il plus lire mon texte comprimé ? Pour info les metas ne sont pas comprimées et bien lisibles, séparées par ligne. Mais tout le monde sait que c'est le contenu qui est important.
Ou simplement, et heureusement, ce ne serait que le code GA de reconnaissance qui serait altéré ? Mais je n'y vois moi personnellement aucune altération.
Comment trouver la solution et sortir du doute ?
J'ai cherché sur internet des commentaires sur ce logiciel et sur ce problème et je n'ai rien trouvé. Au contraire beaucoup d'utilisateurs lui mette 5 ou 4 étoiles. j'aurai tendance à le faire aussi d'illeurs, s'il n'y avait ce gros problème.
-

Leonick - WRInaute accro

compresser le html n'a pas d'intérêt, à mon avis, du fait qu'en général, on paramètre le serveur apache pour zipper son contenu.
As-tu vérifié que dans ton html compressé tu trouvais bien les appels aux scripts ga ?
As-tu vérifié que dans ton html compressé tu trouvais bien les appels aux scripts ga ?
- ttlan
- Nouveau WRInaute

Bonsoir,
Ce ne serait pas le script GA lui-même qui est considéré comme un commentaire par cet outil d'optimisation qui le virerait (ou, en tout cas, une partie du script GA, pour les navigateurs dont JavaScript est désactivé).
En plus vous utilisez feu "Golive le Regretté". Golive fait parfaitement le nettoyage du code source avant l'upload (option à paramétrer).
Ce ne serait pas le script GA lui-même qui est considéré comme un commentaire par cet outil d'optimisation qui le virerait (ou, en tout cas, une partie du script GA, pour les navigateurs dont JavaScript est désactivé).
En plus vous utilisez feu "Golive le Regretté". Golive fait parfaitement le nettoyage du code source avant l'upload (option à paramétrer).
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Vitesse de chargement ?
- vitesse de chargement et google
- Vitesse de chargement (RESOLU)
- Vitesse de chargement des pages
- TUTO: Améliorer vitesse de chargement de Wordpress
- Google Analytics : Suivre la vitesse de chargement des pages
- Question sur loptimisation de la vitesse de chargement des pages
- Google annonce fin 2009 prendre en compte la vitesse de chargement
- images, poids d une page et tps de chargement
- Importance du poids d'une page ?