L'importance du meta description

Utilisez vous le meta description sur vos pages?

  • oui, et je fais gaffe à ce que j'y met

    Votes: 0 0.0%
  • oui, mais pour la forme

    Votes: 0 0.0%
  • non, je trouve cela inutile

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Comme sur la majorité des forums il est dit que l'importance des meta est un mythe, les apprentis SEO ont tendance à en oublier l'importance.

donc allez, j'imagine que cela a été avant, mais il n'est pas inutile de le rappeler. Le Meta description est important:

- MSN semblerait y attache une importance encore non négligeable (ainsi que d'autre moteurs moins populaires)
- Google l'utilise parfois si il juge que la description dans le meta reflète au mieux le contenu de la page. En effet, l'interet de Google est d'afficher du texte qui tient la route dans les resultats - si votre meta description contient le(s) mot(s) clés, et reflète le contenu de la page, vous avez des chances pour le voir apparaitre dans les résultat.

=> Conclusion: faite attention à vos meta description.
 
Nouveau WRInaute
Je me pose quelques questions sur la validité des résultats du sondage.
Ne reflète pas du tout l'experience que j'ai:

Hypothèses:
1) seuls ceux qui font réelement attention a ce meta votent (~20%)
2) certains ne sont pas honnetes.

Bon, webrankinfo ne rassemble que des personnes honnetes, donc je tendrais plutot vers la premiere option - serais-je trop pessimiste?
 
WRInaute discret
Je pense que cela n'influence pas beaucoup ton classement mais cela peut avoir un impact en terme d'efficacité. Si ta description contient les mots clés de la requête GG affichera ta description plutô qu'un extrait de ta page. Tu peux ainsi y mettre un contenu attractif qui peut améliorer ton taux de clics
 
WRInaute impliqué
Elle aide avec le titre et les keywords à différencier des pages qui ont beaucoup de parties communes, elle permet d'éviter le duplicate content.
Donc même pour des pages qui ne sont pas prévues pour sortir sur une requête il faut quand même la personnaliser ainsi que le reste des métas.
Et c'est d'autant plus facile que l'on est pas alors obligé d'y caser des mots clés. :)
 
Nouveau WRInaute
aier aie aie, l'idee du duplicate content ...

Elle aide avec le titre et les keywords à différencier des pages qui ont beaucoup de parties communes, elle permet d'éviter le duplicate content.
Faux -

Donc même pour des pages qui ne sont pas prévues pour sortir sur une requête il faut quand même la personnaliser ainsi que le reste des métas.
Et c'est d'autant plus facile que l'on est pas alors obligé d'y caser des mots clés.
Et bien voici un conseil qu'il ne faut surtout pas écouter.

Pourquoi faire compliqué, quand on pourrait faire simple.
1) Cela n'aide pas à différencier les pages
2) Il est justement très important d'y caser les mots clés (ou synonymes).
 
WRInaute discret
Et bien voici un conseil qu'il ne faut surtout pas écouter.

Pourquoi faire compliqué, quand on pourrait faire simple.
1) Cela n'aide pas à différencier les pages
2) Il est justement très important d'y caser les mots clés (ou synonymes).

:?

j'ai eu l'exemple - toutes les pages avec la meme meta description (seule partie exactement identique...) et google a indexé toutes mes pages en tant que similaires. je l'ai changé et il m'a indexé correctement ces pages

Autre chose ce n'est pas que c'est loin d'être inutile d'y mettre des keywords, mais mieux vaut faire une belle description destinée au visiteur
 
Nouveau WRInaute
j'ai eu l'exemple - toutes les pages avec la meme meta description (seule partie exactement identique...) et google a indexé toutes mes pages en tant que similaires. je l'ai changé et il m'a indexé correctement ces pages

J'aurais du etre plus precis:
1) Cela n'a rien a voir avec le "duplicate content", qui est associé à une pénalité (concept encore contesté d'ailleurs).
2) Que veux-tu dire par similaire - non listées pour une commande site: ? ("Google a ignoré certaines pages à contenu similaire") - si c'est le cas, cela n'empeche pas ces pages de se classer pour des mots clés définis. Donc les pages sont différenciées, mais si elles ne sont pas sélectionnées dans la première liste. En revenche, si ton contenu est exactement le même sur deux pages, mais que tu n'y changes que le meta description, n'espère pas obtenir des résultats miracles.

Autre chose ce n'est pas que c'est loin d'être inutile d'y mettre des keywords, mais mieux vaut faire une belle description destinée au visiteur
L'un des boulots de l' optimisateur est de reussir à combiner un contenu de qualité avec des mots clés définis - c'est le cas pour le contenu de la page, aussi bien que pour le meta description.
 
WRInaute discret
Tout est important en terme d'opti :)
Lorsqu'il y a peu e contenu, je pense que google se base sur la description
 
Nouveau WRInaute
Bof, quand il y a peu de contenu, le site ne se classe pas correctement, point barre. Le meta description devient alors le dernier de tes soucis.
 
WRInaute impliqué
jazar a dit:
Bof, quand il y a peu de contenu, le site ne se classe pas correctement, point barre. Le meta description devient alors le dernier de tes soucis.

Bien sur :) Mais un site n'est pas une page.
Dans un site il peut y avoir des pages avec un bon contenu, ce sont celles la qu'il faut optimiser avec des mots clés et d'autres pages avec un contenu faible ( par exemples des photos ) elles sont utiles pour le visiteurs, et si elles ne plongent pas en duplicate content elles apportent des backlinks internes.( alors autant essayer de les différencier avec ce qui est disponible: un petit descriptif, la balise alt, et les metas).
 
Nouveau WRInaute
Pour l'optimisation d'une page, il est plus opportunt de parler du "contenu relatif à une page", plutot que le "contenu d'une page".

Le contenu "relatif" à une page inclue bien sure le contenu présent sur cette page, mais également le contenu des anchor links par exemple. Dans ce cas, le contenu de ta page est peut-etre mince, mais le contenu "relatif" de ta page peut-etre conséquent.

Le meta description est alors utilisé, comme je l'ai di pour complémenter le contenu relatif de la page (et obtenir une jolie description dans les résultats de requetes).

Mais en ce qui concerne le classement d'une page pour un mot clé donné, ce n'est pas un parametre important comparé aux autres paramètres trouvés dans le contenu "relatif" à la page.
 
Discussions similaires
Haut