Importance du format d'une URL avant redirection 301

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une information précise sur un problème précis que je ne trouve plus ou moins en cherchant sur Google et j'aimerais être sûr de cette information.

Je maintiens actuellement un site qui possède un petite application. Cette dernière utilise de nombreux paramètres GET pour fonctionner et ils sont variables en nombre.

J'ai besoin d'être référencé sur cette petite application. Il semblerait que les paramètres GET soient gênants pour les moteurs de recherche, l'appli n'était pas du tout référencée, j'ai donc opté pour de l'URL rewriting couplé avec une redirection 301.

Je me retrouve avec plusieurs modèle d'URL, voici quelques exemples :
1) www.site.com/appli.php?a=345&c=23&mode=a&p=frite&p2=nouille <= ancien modèle (sans URL rewriting / avant redirection 301)
2) www.site.com/354/mot-cles-de-l-application/?c=23&mode=a&p=frite&p2=nouille <= nouveau modèle probable (avec URL rewriting / avant redirection 301)
3) www.site.com/354/mot-cles-de-l-application/ <= nouveau modèle après redirection (avec URL rewriting + redirection 301 + stockage des paramètres en session)

Le principe est relativement simple, le premier modèle d'adresse est actuellement présent sur le web et pointera sur le troisième modèle après redirection 301.
Je travaille actuellement sur le second modèle d'URL. Ce nouveau modèle sera distribué sur le web et pointera lui aussi sur le troisième modèle d'URL après redirection 301.

Ma question est la suivante :
Quel est l'impact des URLs AVANT la redirection 301 sur le référencement ?
Autrement dit, si je propose ça :
www.site.com/n-importe-quoi/n-importe-comment/
qui pointe vers ça en 301 :
www.site.com/354/mot-cles-de-l-application/
Y-a-t-il une incidence sur mon référencement ?
Est-il utile de placer des mots-clés avant redirection permanente comme je le fais pour le second modèle d'URL avant redirection ?

Merci pour votre aide. :wink:
 
WRInaute accro
Bonjour
Tu fais fausse route. Si tes pages résultant de l'appli ne sont pas référencées, ce n'est pas parce que des paramètres passent en GET mais parce que les moteurs ne savent sans doute pas comment utiliser ton appli. Mettre en place de la réécriture d'URL ne changera rien
Tant que les moteurs n'auront pas des liens en dur à se mettre sous la dent, ils n'indexeront pas les pages résultat de ton appli.
Je ne sais pas de quel type d'appli il s'agit, mais faire indexer à la volée des URL résultant de formulaires ou de moteurs de recherche, ca peut être extrêmement néfaste au référencement d'un site, surtout avec l'arrivée prochaine en France de l'algorythme Panda.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, l'application souffre de lacunes niveau référencement qui seront réglées le plus rapidement possible. Quand je dis "pas référencé", je pensais "très mal référencé".

J'aurais dû le préciser, puisque c'est important, mais cette application n'est pas un moteur de recherche ni un résultat de formulaire. Les paramètres GET servent à récupérer des informations sur le contexte dans lequel se situe le lien, sauf un seul, qui fait varier le contenu. Si je reprends mes URLs :

1) www.site.com/appli.php?a=345&c=23&mode=a&p=frite&p2=nouille
2) www.site.com/354/mot-cles-du-contenu-354/?c=23&mode=a&p=frite&p2=nouille
3) www.site.com/354/mot-cles-du-contenu-354/

Donc je ne cherche pas à indexer des contenus très dynamiques, mais bien un nombre de pages limités par un Id unique. Je me rends compte que ma demande est plus complexe que prévu dans le sens ou cette application pourrait très bien passer pour un moteur de recherche ou quelque chose dans le genre, ce qui est, en effet, pénalisant.

Le modèle d'URL n°1 est présent sur le web en dur.
Pour être sur de bien avoir été compris :

www.site.com/appli.php?a=345
www.site.com/appli.php?a=345&p2=nouille
www.site.com/appli.php?a=345&c=23&mode=a&p4=23

Ces trois liens fournissent le même contenu.
Je souhaite donc qu'ils pointent sur une adresse unique et j'ai pensé à ce modèle là : www.site.com/354/mot-cles-du-contenu-354/

Est-il possible de faire quelque chose comme ça ?
 
WRInaute accro
J'imagine que si les autres paramètres sont là c'est qu'ils servent à quelquechose dans ton traitement, auquel cas il ne faut sans doute pas les faire passer à la trappe ?

Si tu as différentes versions d'URL pour une page & que tu veux tout 'rassembler' pour le référencement, cherche plutôt du côté de l'Url canonique
www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord pour que les paramètres soient supprimés, malheureusement ça n'est pas à l'ordre du jour. Cette solution permet de récupérer des informations comme un identifiant annexe, un e-email etc... qui ont un but statistique avant tout et/ou qui permettent de pre-remplir des champs (de formulaires à l'intérieur de l'appli).

J'ai lu l'article des URL canoniques, ça me semble être une solution intéressante.
Quelles avantages ai-je par rapport à une redirection 301 hormis la simplicité ?

L'auteur de l'article déclare "je pense qu'une bonne redirection 301 est plus efficace ;-)".
 
WRInaute accro
La redirection 301 vers une seule et même url te fera perdre les paramètres que tu passes dans les différentes formes d'URL.
La balise Link Rel Canonical te permet de 'fusionner' les pages en une pour Google, mais laisse à ton script la possibilité de traiter ces paramètres vu que les URL restent inchangées.
 
Nouveau WRInaute
OK :D

Dans mon cas, je peux aussi stocker en session ces paramètres lors du premier passage et rediriger en 301. Je vais réfléchir à ces deux possibilités.

Dans le cas ou je choisirais de faire une redirection, j'ai toujours ma question :
Admettons une URL
www.site.com/n-importe-quoi/n-importe-comment/?p=354
qui pointe vers ça en 301 :
www.site.com/354/mot-cles-du-contenu-354/
La première URL (celle présente sur le net avant redirection) joue-t-elle un rôle dans mon référencement ? Dois-je justement y faire attention et ne pas mettre n'importe quoi ou puis-je laisser mes paramètres GET variables comme c'est le cas actuellement ?

Merci en tout cas nickargall pour ton aide précieuse et rapide.
 
Discussions similaires
Haut