Importance des mises à jour pour le référencement ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

kim49
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 08, 2009 8:29

Bonjour

J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'importance d'apporter régulièrement des nouveautés à son site par rapport au référencement.
Pour 2 de mes sites par exemple je ne fais quasiment jamais de mise à jour car le sujet ne s'y prête pas vraiment.
Pour un 3è qui est un site de vente en ligne, je change régulièrement la page d'accueil et ajoute de nouveaux produits mais en dehors de ça, mes fiches produits déjà existantes ne bougent pas.
Est-ce que ça peut être pénalisant ?

Merci d'avance
Karine

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Importance des mises à jour pour le référencement ?

Message le Mer Avr 08, 2009 8:36

ce qui est fortement pénalisant c'est d'avoir la même fiche produit que ton concurrent. assure toi de n'avoir pas de duplicate contents.. et de virer ou d'archiver les fiches produits obsolètes

kim49
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 08, 2009 8:40

De ce coté pas de problème à part pour un article mais bon sur plus de 70 je pense pas qu'il y ait de soucis, et puis de toute façon la présentation n'est pas du tout la même et le nom de l'article non plus.

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 08, 2009 9:16

Oui, les mises à jour régulières sont un "plus" en référencement. ;-)

Celtic Girl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 08, 2009 9:25

La plupart des moteurs récompensent les sites dynamiques qui renouvellent quotidiennement ou régulièrement leur contenu.
Pour eux, cela signifie de la valeur ajoutée, et donc un potentiel supplémentaire qui nous permet de fidéliser d'avantage nos visiteurs.
Donc oui : les mises à jours fréquentes sont particulièrement importantes en ref.

kim49
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 08, 2009 9:29

Alors si je comprends bien faut que je ruse pour que mon site bouge ! La page d'accueil ne suffit pas j'imagine ???

Celtic Girl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 08, 2009 9:39

Il est préférable d'assurer une bonne visibilité à tes Mises à Jour... N'hésite pas à les relater sur la page d'accueil, mais aussi sur des pages profondes...

kim49
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 08, 2009 9:45

Ok je te remercie Celtic Girl

kim49
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 08, 2009 9:46

Au fait on fait comment pour être sur de ne pas avoir de duplicate contents ?

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 08, 2009 10:14

kim49 a écrit:Au fait on fait comment pour être sur de ne pas avoir de duplicate contents ?

On s'assure de ne pas faire apparaitre 2 fois le même contenu :-P

Sérieusement : tout dépend de ton site, comment il a été conçu. Il y'a toujours des moyens de pallier à ce problème, mais ça demande du travail (technique mais aussi rédactionnel).

kim49
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 08, 2009 10:28

Disant que chaque fiche produit se ressemble beaucoup. Dans une même collection pour chaque produit, les photos changent, le nom de l'article et les dimensions aussi. Ca suffit j'imagine pour que Google ne se méprenne pas et vois bien 2 pages différentes.
J'avais juste un peu peur car pour gagner du temps quand je créé un nouvel article, je fais d'abord une copie d'un article existant puis ensuite je vais modifier ce qu'il y a à modifier notamment la référence qui sert à constituer l'URL de la page article.

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 08, 2009 11:09

Bonjour,
Je rappelle qu'un communiqué récent de Google rappelle de ne pas faire une fixation sur le duplicate.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 08, 2009 11:12

Celtic Girl a écrit:La plupart des moteurs récompensent les sites dynamiques qui renouvellent quotidiennement ou régulièrement leur contenu.
Pour eux, cela signifie de la valeur ajoutée, et donc un potentiel supplémentaire qui nous permet de fidéliser d'avantage nos visiteurs.
Donc oui : les mises à jours fréquentes sont particulièrement importantes en ref.

et tu tiens cà d'où?
Dit comme çà, je peux très bien t'affirmer exactment l'inverse ... et même te donner des viux sites en exemples ....

detectimmobilier a écrit:Bonjour,
Je rappelle qu'un communiqué récent de Google rappelle de ne pas faire une fixation sur le duplicate.

Si c'est comme la majorité des communiqué de Google parlant de référencement, prend-le comme de la communication brute de chez brute, surement très loin de la vérité. GG contiue a casser complètement le duplicate, sauf qu'on commence à trop en parler à son goût.

Celtic Girl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 08, 2009 12:40

ybet a écrit:
Celtic Girl a écrit:La plupart des moteurs récompensent les sites dynamiques qui renouvellent quotidiennement ou régulièrement leur contenu.

et tu tiens cà d'où?
Dit comme çà, je peux très bien t'affirmer exactment l'inverse ... et même te donner des viux sites en exemples ....

Je tiens ça de là : http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/mettre-a-jour-son-site

De plus, il est prouvé que plus l'on fait de mises à jours régulières, et plus Google tente de crawler fréquemment le site concerné.
Ajoutons à cela le fait que l'ajout fréquent de contenu permet clairement de fidéliser les internautes : on apporte toujours plus de crédit à un site dynamique qu'à un site plus du tout mis à jour.

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 08, 2009 13:11

J'ai pas envie de lancer un débat sur le PageRank :mrgreen:

... mais : j'ai lu dans un livre écrit par quelqu'un qui semblait bien cultivé sur ce point (Le référencement sur Google : le guide complet) que la mise à jour régulière d'une page participe à améliorer le PageRank d'une page.

ça améliore également l'indexation (comme dit plus haut) et participe à améliorer également le positionnement (testé et approuvé).

Sans compter, comme expliqué plus haut, que ça participe à fidéliser l'internaute.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.