Importance décroissante en fonction du positionnement dans la page ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je voudrais savoir si les moteurs de recherche considèrent toujours l'importance du contenu décroissante avec la descente dans la page de code.

Je m'explique : :?

Soit une page codée façon 3 colonnes fluide, c'est à dire, dans l'ordre descendant de la page :

- Un div float left,
- Un div float right,
- Un div (qui se positionnera entre les deux précédents)

Le bloc central (le 3° div donc) est le plus important (en dimensions écran et en contenu) et comporte des <h1> et <h2> bien comme il faut.

Est-ce que malgré tout, le contenu des colonnes de gauche et de droit (divs précédents) sera considéré comme plus représentatif de la page pour les moteurs ?

Si oui, (ce que je crains fort être le cas, au moins avec Bing) est-ce que de mettre un <h3> (sans <h1> ni <h2>) dans les blocs gauche et droite relativiserait l'importance de leur contenu par rapport aux <h1> et <h2> du bloc central ?
 
WRInaute accro
Les h2, h3 se mettent dans le vrai contenu, c'est à dire l'article

Tout ce qu'il y a autour c'est un peu comme du design, de l'emballage. Il n'y a pas lieu d'y mettre des h2 sauf si on veut que ça soit assimilé à du contenu
 
WRInaute discret
Certes Furtif, certes!
C'est donc pourquoi... on devrait pouvoir les faire obéir plus facilement!
Et je croyais que les balises hn avaient cet usage.

Mais donc, de ce que vous me dites en résumé c'est que écrire un truc du style:

Code:
<div id="gauche">
    <h3>Ceci est plus ou moins de la carabistouille accessoire</h3>
</div>
<div id="droite">
    <h4>Ceci est encore plus de la bricole secondaire</h4>
</div>
<div id="centre">
    <h1>Vachement important que pour de vrai c'est la que ça commence le sérieux-sans-dec</h1>
</div>
N'empêchera pas les robots de tenir "la carabistouille accessoire" pour plus représentative de la page que le "Vachement important..."
 
WRInaute accro
C'est donc pourquoi... on devrait pouvoir les faire obéir plus facilement!
Et je croyais que les balises hn avaient cet usage.

Ca pourrait s'interpreter :
C'est donc pourquoi... on devrait pouvoir les manipuler plus facilement!
Et je croyais que les balises hn avaient cet usage.

Sans avoir un exemple de l'une de tes pages, plusieurs hypotheses sont possibles... Le balisage Hx sert a hierarchiser les titres d'un document, ca commence par le H1, puis les sous categories h2 et ainsi de suite. Ca aide le moteur a identifier les elements sémantique de ta page et leur importance. Il n'est généralement pas utile d'aller au-dela d'un h2 voire H3, mais cela depend du type de contenu.

Les titres Hx doivent etres courts, contenir les expressions clés importantes du theme de ta page. rajouter des carabiscouilles et bricoles secondaire, qui n'ont aucun rapport avec ton contenu, ne fera que diluer l'impact de ces balises.

Dans ton exemple tu parles d'avoir un id gauche, droite et centre... en general un ID gauche = un menu, centre= contenu, droite=news ou autres rubriques annexes.

Question : de quel type de site parles-tu ? : site d'information, blog, e-commerce ???

Il existe toutes sortes d'utilisations possibles. Le balisage Hx doit fournir les termes les plus pertinents pour identifier le contenu du paragraphe et servir exclusivement a ton contenu principal, les carabiscouilles accessoires et la bricole secondaire ne te serviront a rien...

Tu dois aussi garder a l'esprit que ce critère d'un point de vue SEO, n'est qu'une partie parmi de nombreux autres.
 
WRInaute discret
Furtif a dit:
Ca pourrait s'interpreter :
C'est donc pourquoi... on devrait pouvoir les manipuler plus facilement!
Exact! :twisted:
Sauf que dans mon cas... je veux juste... éviter une potentielle péno stupide.
Et si, ce que je crois être le cas, manipuler les serps c'est leur causer [Sujet]-[Verbe]-[Complément]... j'ai... hmmm... disons... passé l'âge! :p
Furtif a dit:
Question : de quel type de site parles-tu ? : site d'information, blog, e-commerce ???
Il s'agit de mon www de la marge gauche de ce post.

On peut voir la colonne de droite qui énumère les "nouveautés" de façon assez brutasse (puisque c'est automatique... :mrgreen: ) et, je le crains plus que suboptimal puisque un SERP non-penseur, pourrait s'imagine que je spamme l'expression-clé "nouvelle chasse", expression dont je me tape comme de mon premier octet de code!

Je vais peut-être finalement balancer tout cela en JS... maintenant... référencement naturel, référencement naturel qu'ils disaient... je m'imaginais qu'il y avait moins lourd.
 
WRInaute accro
Dans ton cas ce n'est plus du balisage hn mais de la suroptimisation dont il est question.
L'expression "nouvelle chasse" revient bien trop souvent alors que tu dis que c'est le cadet de tes soucis.
Sur le site sur lequel je travaille actuellement j'ai également une colonne de droite. On peut voir un exemple ici
Dans l'article j'utilise les balises H1 et H2, parfois H3.
Pour la colonne de droite je passe directement à H4 pour "Tags - Mots clés" et "Archives" car je considère ces parties comme réellement accessoire mais néanmoins importantes car liées à l'article, surtout la première.
Mais je n'utiliserai pas les balises H2 ou H3 qui sont réservées à l'article.
Même la section "Commentaires" qui se trouve pourtant dans la zone centrale n'est pas balisée autrement que par une mise en forme et un <em>

Quant au footer, "Contact", "Navigation" et "Crédits" ne sont mis en reliefs que par une graisse de la police. C'est du design et de l'ergonomie de navigation, rien de plus.

Si "Tags - Mots clés" est malgré tout mis en avant par un balisage h4 c'est parce que c'est important pour l'article étant donné qu'il s'agit des mots clés et expressions importantes sur lesquelles je cherche à me positionner. Si "Archives" est en h4 c'est juste pour le différencier du h4 précédent et marquer une séparation entre les deux parties de la colonne.

Je pense que mon balisage est à peu près correct et optimisé et qu'il peut être pris comme modèle dans bien des cas. Mais il est toujours possible de faire différemment. Si pour un autre site la colonne de droite est occupée seulement par des éléments de design, de pub, de navigation, etc., alors baliser cette colonne avec des h4 n'a plus lieu d'être. C'est à voir au cas par cas. Dans mon cas j'ai mis h4 parce que je juge que c'est une partie de l'article ses expressions clés. C'est du contenu.

En conclusion, les h1, h2 ... h6 doivent être strictement réservés au contenu.
 
WRInaute accro
aCOSwt a dit:
est-ce que de mettre un <h3> dans les blocs gauche et droite relativiserait l'importance de leur contenu par rapport aux <h1> et <h2> du bloc central ?

C'est comme si dans le tournage d'un film tu voulais relativiser l'importance d'un simple figurant en lui ajoutant un bonnet clignottant
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Dans ton cas ce n'est plus du balisage hn mais de la suroptimisation dont il est question.
:evil: Yep! C'est bien ce que je craignais!
indigene a dit:
Sur le site sur lequel je travaille actuellement
:? Il est... pabo hein? :D
Bon... jdékonn!

Merci beaucoup pour tes conseils détaillés, je crois que j'ai compris. Je te me vais carrément me virer cette liste de nouveautés que je croyais utile à mes visiteurs mais je viens de revoir mes stats et de découvrir que les habitués ne passent quasiment jamais par la page d'accueil!... :mrgreen:

En revanche, je vais reprendre ta technique pour la page de liste des grilles de jeux.

indigene a dit:
C'est comme si dans le tournage d'un film tu voulais relativiser l'importance d'un simple figurant en lui ajoutant un bonnet
:D L'image est bien vue!
...
Ho... bha... pourtant... remplacer le X de fin de son nom par un S... ça marche bien pour relativiser... :wink:

Merci encore !
 
Discussions similaires
Haut