Importance d'avoir plusieurs IP pour Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Cartapus
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 02, 2004 17:48

Donc finalement il n'y a aucun intérêt à faire pointer un nom de domaine vers un sous-répertoire d'un NDD principal, je me trompe?

parisien94
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 02, 2004 18:10

J'ai essayé de faire pointer des sous domaines entre eux, resultat j'ai été pénalisé. Je ne sais pas par contre si c'est le domaine qui a été pénalisé ou bien l'ip.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 02, 2004 18:39

Donc finalement il n'y a aucun intérêt à faire pointer un nom de domaine vers un sous-répertoire d'un NDD principal, je me trompe?

tu veux dire partager un hébergement pour 2 noms de domaines ? pourquoi pas s'ils sont bien distincts ... (mais attention qu'il ne se marchent bpas dessus sinon DC et pénalisation !)

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 02, 2004 18:42

J'ai essayé de faire pointer des sous domaines entre eux, resultat j'ai été pénalisé. Je ne sais pas par contre si c'est le domaine qui a été pénalisé ou bien l'ip.

idem pour les S/D ... tu peux mettre en S/D une zone bien distincte (par ex un forum) ... mais tu as interêt à bien protéger chaque zone pour que l'on ne puisse y accéder que par le S/D correspondant ...

Cartapus
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 02, 2004 18:55

Cendrillon a écrit:

tu veux dire partager un hébergement pour 2 noms de domaines ? pourquoi pas s'ils sont bien distincts ... (mais attention qu'il ne se marchent bpas dessus sinon DC et pénalisation !)

Oui deux domaines bien distincts dont l'un pointe vers le sousrep de l'autre, et le contenu du site (dans le sousrep) sur lequel pointe le dernier contient un lien vers le premier NDD. Si j'ai bien saisi la discussion ci-dessus... une même IP + deux sites = éventuel abus. Si je suis toujours dans le vrai, y a t il un intérêt à avoir un NDD pointant vers le sousrep d'un autre?

j'espère ne pas avoir été trop confus :oops:

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 02, 2004 19:05

Oui deux domaines bien distincts dont l'un pointe vers le sousrep de l'autre, et le contenu du site (dans le sousrep) sur lequel pointe le dernier contient un lien vers le premier NDD

il faut que chaque domaine ne voit pas les pages de l'autre ou sinon : duplicate content ...

les liens entre les deux domaines doivent être fait avec l'URL complète (-http://www.domaine-x.com) ... pas de liens absolus du type /dir1/dir2/fichier.php ni relatifs du type ../dir2/fichier.php ...

c'est extrèmement dangereux car si Google trouve ne serait-ce qu'un lien absolu ou relatif vers l'autre domaine il va le suivre et t'indexer toutes les pages du domaine1 dans le domaine2 ...

j'espère avoir été claire ?

Cartapus
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 02, 2004 19:15

Merci pour la réponse :mrgreen: c'est clair en effet

cariboo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 02, 2004 19:19

xcoboy a écrit:J'ai un paquet de sites (assez liés entre eux) sur deux serveurs dediés en différentes langues. D'après certains, il est préférable d'avoir plusieurs adresses IP et de préférence de pays différents. Jusque la les liens étaient quand même pris en compte. maintenant avec le problème d'indexation, je me pose des questions.

Tu as raison de souligner que cette info circule sur les forums anglo saxons... Sauf que je n'ai jamais pu avoir une preuve claire démontrant qu'elle était fondée.

La question a été posée à plusieurs reprises à Googleguy : il a toujours répondu qu'il n'y avait pas de pénalisation lorsque deux sites partageaient le même bloc d'IP.

J'ai tendance à croire Googleguy.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 02, 2004 19:38

La question a été posée à plusieurs reprises à Googleguy : il a toujours répondu qu'il n'y avait pas de pénalisation lorsque deux sites partageaient le même bloc d'IP.

j'en suis convaicue car je le fais régulièrement sans aucun problème (un serveur mutalisé OVH par exemple aura plusieurs centaines de sites sur la même adresse IP) ...

par contre ce qui me semblait plus problèmatique c'était cette partie de sa phrase :
J'ai un paquet de sites (assez liés entre eux)

j'en ai fait l'expérience douloureuse ... des réseaux de sites fortement liés sur la même IP (évidemment tout dépend du nombre de BL), tous pénalisés jusqu'a ce que les liens inter-sites soient supprimés ...

PS: d'ailleurs je suis sûre d'avoir lu qq pars sur les guidlines Google qq chose qui ressemble à (de mémoire) : "ne créez pas de réseaux de sites destinés à augmenter artificiellement votre popularité ..."

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Sep 02, 2004 20:04

Cendrillon, dans ton exemple, sous quelle forme les sites étaient-ils pénalisés ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 02, 2004 20:11

tous désindéxés purement et simplement ...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Sep 02, 2004 20:17

Cendrillon a écrit:tous désindéxés purement et simplement ...
:roll:
étonnant, car j'ai déjà vu un réseau de sites très liés ne jamais avoir de pb.
avaient-ils qq chose de + que des liens en bas de page sur toutes les pages vers tous les sites ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 02, 2004 20:27

non, c'est exactement cela ...
mais cela a très bien fonctionné comme cela pendant plus de 2 ans et c'est en ajoutant un nouveau site (suivant le même modèle), que le pages ont commencé à se désindexer en commançant pas les pages des produits les plus demandés (plus de 2000 produits dans les base de données de chacun des sites et 6 pages par produit) ...

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 02, 2004 20:39

Ca me semble bizarre, quand on voit certains réseaux qui ont des millions de pages 8O

xcoboy
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 02, 2004 21:46

donne un exemple d'un reseau avec des millions de pages, en MP si necessaire.

C'est vrai que 1000... sites avec la meme IP ce n'est pas pénalisant, mais 1000... avec la même IP et liés entre eux c'est pas sur. Il doit y avoir une limite a ne pas depasser ou peut être qu'un lien d'une IP différente est mieux comptabilisé par Google ... etc.

Je vous rassure quand même, j'ai pas 1000... liés entre eux

999... ;-)

Importance d'avoir plusieurs IP pour Google Importance d'avoir plusieurs IP pour Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :