Import/export domaines dans Bind

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai des domaines sur un serveur bind 9.3.4 que j'aimerai migrer sur un autre serveur possédant également bind (9.7.3). Y a t-il un moyen simple de migrer les domaines sans les recréer? Il suffit de copier les fichiers *.hosts dans /etc/bind (et changer l'ip dans les fichiers)?

Merci
 
WRInaute passionné
Il faut copier tes zones (peut-être ce que tu appelles tes *.hosts (moi je les nomme pas comme ça alors bon)) et certaines lignes de ton fichier named.conf (peut-être que c'est mis à un différent endroit chez toi).
A noter qu'il faut changer les IPs, mais aussi le nom de tes serveurs NS du coup de tes zones.
C'est un peu tricky, il faut respecter une bonne logique, mais normalement ça peut se faire sans trop de difficulté.
Si tu ne sais pas trop ce que tu fais, tu as là le gros avantage d'utiliser les DNS de son hébergeur : ça t'évites ce genre de soucis quand tu fais des migrations.
 
WRInaute passionné
Recif a dit:
Ok, le plus simple serait alors de recréer les domaines à la main?...
Ca dépends combien tu en as.
Par exemple moi sur mon bind, j'ai une centaine de domaine, à coup de sed (outils de remplacement) je peux tout éditer en quelques commandes et donc gain de temps, mais j'aurais 10 domaines, je le ferais certainement à la main, ça peut être une bonne occasion de passer son bind en IPv6 par exemple et certains domaines aussi.
 
WRInaute impliqué
Ok. J'en ai une 40aine sur ce serveur. Mais comme le serveur est tout neuf je crois que je vais passer par virtualmin, comme ça j'aurais pas à me préoccuper desautres configs (apache etc.)... Tant pis, je les fais les 40 à la main ;)
Merci!
 
Discussions similaires
Haut