Implémentation de l'optimiseur de site Google et impact SEO

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Implémentation de l'optimiseur de site Google et impact SEO

Message le Jeu Sep 27, 2007 13:48

Hello à tous les wrinautes !

De prime abord, la question peut paraître superflue... Mais comme Google est devenue une grosse boite, il ne serait pas aberrant que l'un de ses services développe un outil (l'optimiseur de site) sans se rendre compte que cet outil soit incompatible avec le moteur de recherche Google.

Aussi, avant de déployer l'optimiseur de site chez un client, j'aimerais savoir si des webmasters ont vu leur SEO pénalisé suite à la mise en place de cet outil ?

Je m'explique :

Si j'ai bien compris, l'optimiseur de site permet de tester différentes versions d'une même page auprès des visiteurs pour mesurer quelle version est la plus performante en termes de conversions (ventes, inscriptions, etc...). Apparemment, l'outil fonctionne en insérant quelques lignes de script dans le code html de la page à tester.

Ca veut donc dire que certains visiteurs, dont les robots Google, verront une certaine version de la page, d'autres visiteurs verront d'autres versions.
En d'autres termes, ça ressemble à du cloacking.
=> Passible de sanctions pénales graves par Google.

Alors, OK, ce serait scandaleux et aberrant que Google propose un outil pénalisant le SEO de ses utilisateurs... Mais dans les grosses entreprises (même les petites parfois), les services sont tellement cloisonnés que ce genre de problème pourrait se produire faute de communication en interne.

=> Je cherche donc plusieurs témoignages d'utilisations prolongées (plusieurs semaines) de l'optimiseur de site Google réalisées sans pénalisations SEO.

JulienCoquet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 27, 2007 19:13

ce sont les visuels qui changent, pas forcément la page elle-même :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :