Impact d'une tagline sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site sous Wordpress qui a connu il y a 15 jours une grosse baisse d'impressions sur Google (de 3000 à 1500 / jour). J'ai régulièrement des baisses mais là même en considérant l'impact du mois de mai et de ses ponts celà fait beaucoup. Aucun message dans Google webmaster tools.

Or cette baisse coïncide avec l'ajout d'une tagline. J'explique :
- Sous le logo il y a un slogan en H2 qui est géré par le thème,
- j'ai ajouté directement dans le PHP une petite phrase qui met en valeur nos chiffres et s'affiche juste sous le header dans toutes les pages.

Ma 1ère question est : quel peut avoir été l'impact de l'ajout de cette phrase sur mon référencement ? Dilution des mots-clés en début d'articles ? (mais dans ce cas l'effet semble disproportionné) Duplicate content ? (mais les articles sont longs donc ça me paraît surprenant)

Ma 2nde question est : comment insérer une tagline qui ne soit pas prise en compte par le robot ? J'aimerais éviter d'utiliser une image car le rendu est toujours moins clean que du texte.

Merci beaucoup pour vos avis et suggestions. Ha oui, je précise : j'ai passé pas mal de temps à chercher une réponse sur ce forum et d'autres, sinon je ne me permettrais pas de venir demander de l'aide :)
 
WRInaute passionné
bonjour

pour ma part je ne pense pas que cela soit le facteur d'une aussi grosse chute.
Avez vous du duplicate content sur votre site ? Quelqu'un qui aurez copié coller votre contenu sur son site ou autre ...
Cela peut être du NSEO ou autre.
Je ne pense pas qu'un mauvais mot clé ou même changement dans un H1 OU H2 fasse chuter autant le site et les visites.
 
Nouveau WRInaute
D'abord merci pour votre avis. En effet j'ai fait ce matin un test sur Siteliner et découvert que mes pages de catégorie entrainaient beaucoup de duplicate content. Je les ai mises en noindex dofollow immédiatement. Il reste le fait que j'aie des articles classés dans 2 catégories (mais avec 1 seule URL), et là j'ai fait des recherches mais ne suis pas arrivée à une conclusion claire quant à l'impact et les solutions.

Est-ce que cela pourrait expliquer cette chute ? J'y avais pensé mais comme ce duplicate content a toujours existé il me semblait surprenant qu'il y ait une baisse soudaine, et sans message de Google.

On dirait que je fais toutes les erreurs de débutants :(
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien. Les 2 tests que j'ai effectués sont, heu, fantaisistes voire vraiment drôles ! Mais je pourrais réécrire les extraits, ceci dit comme les pages de catégorie avaient tendance à ranker mieux que les articles mettre les pages de catégories en nofollow m'arrange assez.

Reste la question des articles qui sont dans plusieurs catégories : je ne sais pas quoi en penser.
 
Discussions similaires
Haut