impact du DC sur 2 sites utilisant la même BDD produit

WRInaute discret
[edit]bonjour,[/edit]

Tout d'abord les faits :

- j'ai un site principal qui dispose d'une belle base de données produits (environ 400 fiches produits et c'est amené à grossir régulièrement). La stratégie de référencement de ce site est basé sur la notoriété de la marque, sur le secteur d'activité et sur la longue traine pour une grosse partie des produits (c'est un domaine assez spécifique qui n'intéresse que certains professionnels). La zone de couverture est nationale.

- j'ai un autre site sur la même thématique mais qui veut se positionner au niveau régional, et qui partage la même base de donnée pour les produits (on va dire que le site secondaire vends aussi les produits du site principale).

Mon souci :
Si je ne tiens pas compte des pages de type fiche produit, le site principal dispose de + de 50 pages qui lui sont propres. Le site secondaire de seulement 12.

D'un point de vue timeline, le site principale a été mis en ligne 3 mois avant le secondaire.

Ma question :
Est que toutes ces fiches produits communes qui vont nécessairement être considérées comme duplicate content vont elles pénalisées le site secondaire (et éventuellement le site principal) sur son référencement ?

Quand j'utilise certains outils de test, je vois des taux de DC de l'ordre de 25 à 65% (pour les fiches produits).

Ma stratégie n'est pas de positionner le site secondaire sur des requêtes de longue traine vers les fiches produits (ca c'est le but du site principal), je veux seulement que le site secondaire soit correctement placé sur une recherche géolocalisée (quand on saisit un nom de région, de département ou de ville).

J'ai jamais eu l'impression que GG pénalisait fortement ce genre de situation, et comme je le disais, je me moque que le site secondaire ne sorte pas bien sur de la longue traine pour ses produits. Mais je ne veux pas qu'il se prenne une pénalité globale parce que 95% de son contenu est considéré comme DC.

Qu'en pensez vous ?

ps: je poste ici parce que cela concerne la notion de texte et donc de rédaction.
 
WRInaute discret
arf, oui, je voulais tellement être précis dans ma description que j'en oublie la plus élémentaire des politesses :)
my bad.....
 
WRInaute discret
On ne peut jamais prévoir à l'avance la réaction de google face à de la duplication de contenu. Mais il y a des chances pour que le deuxième soit pénalisé et tu ne peux pas choisir si il le sera sur la longue traine ou la courte. Quand google te pénalise il y va pas par chemin. Il te pénalise et tu ressort moins bien sur toutes les requetes.
 
WRInaute discret
est ce qu'une balise "canonical" pourrait éventuellement limiter ce problème de DC ? En sachant qu'elle pointera donc sur une url totalement différente ?

pour le moment, je ne constate pas de pénalisation, et la hiérarchie que j'ai tenté d'instaurer semble bien fonctionner. Mais l'expérience m'a appris qu'il valait mieux prévenir que guérir ;)

Pis à terme, je risque d'avoir d'autres sites secondaires qui attaqueront eux aussi la même bdd...
 
WRInaute impliqué
hello,
Plusieurs possibilité s’offre a toi :
1/ Si ce sont des fiches produits tu les places en noindex et tu référence le reste du site.
2/ Tu présente des produits sous forme de liste (type comparateur) que tu limite à 5 ou 10 sur le site secondaire et à 20 ou 30 sur le site principal.
3/ Tu place plus de texte unique autour de tes fiches produits sur le site secondaire.
Regarde ce site il se place bien pourtant c’est une réplique d’un célèbre comparateur (ma-perceuse.fr)
 
Discussions similaires
Haut