Impact pages "orphelines" en SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde !

C'est la rentrée ;) Bon courage à tous !

J'ai une question concernant l'impact en termes de positionnement de pages qui existent encore mais qui ne sont plus accessibles dans le cadre d'une navigation depuis le site web. Prenons l'exemple d'une actualité : mon site n'affiche que les 6 derniers mois, mais les précédentes actualités sont toujours disponibles quand on clique sur leur lien depuis un site référent ou... Google.

Quel est l'impact de cette situation pour les pages concernées : vont-elles perdre des positions ? Ne seront-elles pas gênées ?

Je ne sais pas si les copains du Labo de Ranking Metrics ont testé la chose et pourraient partager un retour d'expérience, en tout cas ça m'intéresserait d'en savoir plus sur le sujet pour faire une reco (ou pas !) à un client !

Merci bien,
Xavier
 
WRInaute accro
Salut

Pas certain que ca soit une très bonne chose.

N'est-il pas préférable de créer des pages d'archives par années par exemple? Ceci afin de toujours conserver les anciennes news
 
Nouveau WRInaute
Hello noren,

C'est ce que le bon sens voudrait, mais concrètement, est-ce que le jeu en vaut la chandell ?

On nous parle souvent du nombre de clics depuis la page d'accueil, là avec mon cas on met à mal tout un pan de stratégie SEO puisque le positionnement de la page pourrait ne pas être lié à son emplacement sur mon site, mais uniquement à son linking).

Je penche aussi pour les pages d'archives (en noindex pour ne pas froisser Dieu Google) permettant d'accéder via l'arbo du site à mon contenu, mais il faut que je sois sûr que cela aidera ces pages à mieux ressortir en termes de positionnement. Et malheureusement, à part le sentiment que oui ce serait mieux, je n'ai pas d'élément tangible qui me le prouve !

Merci encore,
Xavier
 
WRInaute accro
Il faut raisonner de façon logique et pas uniquement et tout le temps SEO.

Une page orpheline qui n'apparait plus sur ton site n'a aucune raison d'exister sur Google. Pourquoi google devrait continuer de la référencer alors que tu ne souhaites même pas la conserver sur ton propre site?
la solution logique reste les archives et je n'arrive pas à voir quel problème cela implique, hormis peut être un problème technique en fonction de la structure de ton site :wink:
Je ne comprend pas non plus le rapport avec le nombre de clics etc. désolé :/

Pourquoi mettre ses pages en noindex? Ces pages ont un intérêt pour les utilisateurs, aucune raison de ne pas les indexer. Et si il s'agit d'une histoire de DC suffit de faire en sorte de l'éviter

Lorsqu'on a se genre de doute suffit tout simplement de faire en sorte que les pages orphelines n'existent plus.
 
WRInaute accro
Je connais une excellente agence web qui a des "pages orphelines", mais qui ont un bon linking. Les pages apparaissent assez haut dans la commande site et sont visibles sur Google.

Mais ce n'est pas la majorité, non plus
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Mais ce n'est pas la majorité, non plus

Merci pour ton retour Marie-Aude. On n'est pas tous égaux devant Google, et un site à forte notoriété se verra pardonné certains petits écueils qui pénaliseraient un site bien moins populaire.

J'ai un peu l'impression que je vais me casser les dents sur le reporting de l'action à terme si je me lance dans une optimisation du maillage interne de ces contenus "orphelins"...

A +,
Xavier
 
WRInaute accro
Tes pages devenant orphelines perdent le "jus" interne donc de fait elles peuvent perdre des positions si celui ci constitue la majorité de leur linking. Si ce n'est pas le cas il n'y a pas de raisons que cela bouge. Toutefois si ces pages sont de l'actu et qu'elles sont nombreuses, il y a fort a parier que le linking externe soit faible ce qui implique forcement un reclassement a la baisse.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tes actus ne sont liées que par des listings, de la pagination, tout ça trié par date, tu pourrais envisager d'ajouter des classements thématiques et surtout des liens entre tes articles. ça éviterait d'avoir des pages orphelines
si "archiver" signifie modifier l'URL, ce n'est pas la meilleure chose à faire
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses. La manœuvre consisterait à créer des pages d'index pour justement recoller ces contenus perdus au fil de l'eau sur le site. Effectivement pour le jus de lien depuis la home, je n'avais pas pensé à ça et en effet cela bénéficierait à mes bonnes vieilles pages.

Je vous remercie de vos contributions !

Xavier
 
WRInaute accro
Tu peux également utiliser un principe consistant à proposer des articles de sujet similaire à tes visiteurs, à la fin de chaque article, de sorte de conserver un maillage interne à ces articles "archivés" ;)
 
WRInaute accro
Tiens c’est un point qui m'intrigue depuis quelques temps, comment affiche t-on des articles similaires? Comment gère t-on ça dans la base et au niveau des requêtes? Surtout si on souhaite afficher des propositions pertinentes
 
WRInaute accro
Tout dépend de l'outil, sur les CMS tu as des trucs "simples" qui fonctionnent sur les tags et les catégories, des trucs moins simples qui prennent aussi le titre en compte, et des trucs "complexes" qui te bouffent de la mémoire mais sont censés travailler aussi sur le contenu du texte.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tout dépend de l'outil, sur les CMS tu as des trucs "simples" qui fonctionnent sur les tags et les catégories

En prenant la solution simple, il faut donc déterminer les articles qui ont le plus de catégories et tags en commun?

Exemple,

Article A
categorie2, categorie6, tag3, tag5, tag12

Article B
categorie2, categorie8, tag3, tag7, tag6

Article C
categorie6, categorie8, tag3, tag8, tag12

Si on prend l'article C il est plus pertinent de monter l'article B que A comme articles similaire, car plus de taxons en communs, exact?
ça m'a l'air un peu chiant et lourd a faire au niveau des requêtes. je vois pas encore comment procédé, je vais réfléchir à ça :mrgreen:

Mes tables ont des similitudes avec celles de wordpress dans la mesure ou tous mes taxons (tags, catégories, etc.) sont gérés de la même façon dans les mêmes tables, je dois bien pouvoir faire quelque chose avec ça. Le truc c de trouver des requetes qui ne mettent pas des plombes quand on a beaucoup d'articles.
 
WRInaute accro
Alors regarde le plugin YARP (Yet Another Related Posts) et décortique son code. Il est par contre essentiel de mettre les requêtes en cache (Wordpress a un super système pour ça, les transients #SiOnAimeRéinventerLaRoue ^^)
 
WRInaute accro
noren a dit:
ça m'a l'air un peu chiant et lourd a faire au niveau des requêtes. je vois pas encore comment procédé, je vais réfléchir à ça :mrgreen:

Tu n'es pas obligé de faire tourner ces requêtes à chaque affichage ;)
 
WRInaute accro
@Marie-Aude : je vais regarder merci :wink:

@HawkEye : j'imagine que tu parles d'utiliser la cache pour les requêtes? si t'as des dizaines de milliers d'articles ça implique donc plusieurs dizaines de milliers de requêtes en cache qu'il faut mettre a jour quoi qu'il en soit régulièrement.
Je vais me pencher sur ca, je n'ai pas encore eu le temps, j'ai profité que le sujet vienne sur le tapis pour poser la question :mrgreen:

je pense que me servir des tags et catégories sera quoi qu'il en soit plus rapide au niveau des requêtes que de passer par les titres et le contenu, même si ça reste moins pertinent. Il y aura déjà une bonne base.

je pourrais par exemple afficher les articles similaires les plus récents ayant les catégories et tags les plus proches. Normalement ça ne devrait pas être trop trop gourmand, et si c’est le cas je pourrais essayer de mettre en cache ces requêtes.

Quoi qu'il en soit lorsque je vais réellement m'y pencher, si jamais j'ai un soucis je créerais un topic dédié :mrgreen:
 
WRInaute accro
noren a dit:
@HawkEye : j'imagine que tu parles d'utiliser la cache pour les requêtes? si t'as des dizaines de milliers d'articles ça implique donc plusieurs dizaines de milliers de requêtes en cache qu'il faut mettre a jour quoi qu'il en soit régulièrement.

Chaque projet a ses propres spécificités, mais qu'il s'agisse de centaines, de milliers, de centaines de milliers, ou de dizaines de millions d'informations, le cache ne doit a priori être mis à jour qu'au cas-par-cas, ce qui reste possible même avec de petits moyens techniques (cf. hébergement).
On en discute en MP si besoin.
 
Discussions similaires
Haut