Impact du pagerank sur le positionnement dans les serp

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Impact du pagerank sur le positionnement dans les serp

Message le Jeu Mai 14, 2009 6:40

Bonjour,

D'après vous, le pagerank influt-il sur le positionnement d'une site ?

Merci d'avance pour vos réponses,

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Impacte du pagerank sur le positionnement dans les serp

Message le Jeu Mai 14, 2009 6:50

johnny-57 a écrit:D'après vous, le pagerank influt-il sur le positionnement d'une site ?

Salut,

Tu devrais te poser la question dans l’autre sens.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mai 14, 2009 7:29

salut,

tu devrai lire Webrankinfo de fond en comble. tu comprendra que le pagerank est un indicateur de ton travail, pas une cause de référencement ou pas.

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Impact du pagerank sur le positionnement dans les serp

Message le Jeu Mai 14, 2009 11:01

Je sais ce qui ce dit sur le forum au sujet du pagerank.
Que c'est qu'une barre verte qui flatte le webmaster mais que ça ne change rien au positionnement.
Je voulais juste avoir un avis plus frais avant de faire part du mien et de mes sources.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 14, 2009 12:18

e-kiwi a écrit:salut,

tu devrais lire Webrankinfo de fond en comble. tu comprendra que le pagerank est un indicateur de ton travail, pas une cause de référencement ou pas.

et aussi un moyen de communication de Google pour te signaler qu'il y a quelque chose de pas trop bien vu par l'algorythme.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mai 14, 2009 13:07

>> mais que ça ne change rien au positionnement.

avoir 20/20 en math ne change pas ton niveau. c'est en bossant que ton niveau monte, et que donc tu obtient 20/20.
pour le PR, c'est pareil. une cause fait influer, ce qui amene à une conséquence. une conséquence n entraine rien, c'est un résultat
beaucoup de webmasters se trompent et prennent le problème à l'envers

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 14, 2009 13:29

Je voulais juste avoir un avis plus frais avant de faire part du mien et de mes sources.

Très simple... tu prends n'importe quel mot-clé et tu compares la pôle position et les 4 suivants de la 1ère page !
Tu tests 5 fois (histoires de recouper les résultats) et tu verras par toi-même si le PR est influent sur les SERPS

;)

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:29

Bon je vais pas attendre plus longtemps.
Je pensais que le PR n'influait pas sur le positionnement.
J'ai découvert un article de google qui affirme que le PR rentre dans l'algo de caclul du positionnement naturel.

...
Pour déterminer la pertinence d'une page, plus de 200 facteurs sont pris en compte, l'un deux étant le classement PageRank d'une page.
...

ici :

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=70897&hl=fr

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:31

Oui enfin un critère parmi 200, autant dire que ça doit pas jouer très lourd.

Perso j'arrive très bien à hisser en tête des SERP des sites PR1, 2, 3 etc...

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:37

Attention à ne pas faire l'amalgame entre le PageRank utilisé en interne par Google et la petite barre verte installée dans les navigateurs qui sert à la communication. :wink:

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:37

Ah ben il n'empêche qu'il a une influence et que nous ne savons pas laquelle.
Jusqu'à présent on a toujours dit le pagerank ne joue rien, il ne set a rien.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:41

johnny-57 a écrit:Ah ben il n'empêche qu'il a une influence et que nous ne savons pas laquelle.
Jusqu'à présent on a toujours dit le pagerank ne joue rien, il ne set a rien.

Non pas tout à fait. On a surtout insisté sur le fait qu'il ne faut pas se focaliser sur la valeur affiché par la toolbar, car elle n'est pas à jour (mise à jour de temps à autres, tandis que le PR réel l'est en permanence, lui). Qui plus est le PR est un critère parmi une multitude. Le PR est davantage une résultante du netlinking effectué sur un site qu'un réel indicateur de l'optimisation et du positionnement de celui-ci.

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:41

@johnny-57 : je ne sais pas qui tu mets dans le "on" mais je n'ai jamais dit ça :wink:

Edité pour spécifier l'interlocuteur concerné
Modifié en dernier par dadovb le Jeu Mai 14, 2009 16:54, modifié 1 fois.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:43

dadovb a écrit:je ne sais pas qui tu mets dans le "on" mais je n'ai jamais dit ça :wink:

Par le on je parle de l'avis général (mais qui n'est pas celui de tout il est vrai).

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 14, 2009 16:54

Je m'adressais à johnny-57, j'ai édité mon message pour plus de clarté :wink:
On a posté au même moment UsagiYojimbo (je suis obligé de copier/coller ton pseudo impossible à retenir :oops: )

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 14, 2009 19:46

Quand je dit on je parle de la majorité mais personne en particulier.
Mais quand on y réfléchis, c'est logique, l'ancre des backlinks est ce qui a de plus important pour google.
Donc plus on a de bl meilleur est le référencement et plus on a de PR.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Mai 14, 2009 21:27

Complément PageRank :
Depuis quelques temps le PageRank est utile pour le marketing de Google.
Le PageRank de la Google Toolbar n'est qu'une indication fournie par Google.
Il n'est pas le PageRank réel connu uniquement par Google.

Le PageRank ne représente pas la qualité d'un site, uniquement une pseudo popularité.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Mai 15, 2009 7:05

johnny-57 a écrit:Quand je dit on je parle de la majorité mais personne en particulier.
Mais quand on y réfléchis, c'est logique, l'ancre des backlinks est ce qui a de plus important pour google.

l'ancre des BL n'a aucun rapport avec le PR... faut pas tout mélanger !

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 15, 2009 7:18

WebRankInfo a écrit:
johnny-57 a écrit:Quand je dit on je parle de la majorité mais personne en particulier.

l'ancre des BL n'a aucun rapport avec le PR... faut pas tout mélanger !

J'ai été trop résumé dans mon explication.
Je voulais dire que l'ancre était le plus important pour GG, donc les référenceur cherchent à avoir le maximum de bl avec l'ancre de leur choix ce qui a pour double effet de faire monter le PR et la qualité du positionnement sur le mot dans l'ancre.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Mai 15, 2009 7:29

>> Ah ben il n'empêche qu'il a une influence et que nous ne savons pas laquelle.
>> Jusqu'à présent on a toujours dit le pagerank ne joue rien, il ne set a rien.

ça y est, ça repart dans un topic idiot (permettez moi le mot) où tout et n'importe quoi va se raconter ... c'est pas le pagerank qui a de l'influence. c'est juste que ce qui a de l'influence fait monter le pagerank. combien d'années ont va devoir entendre ça sur Webrankinfo ? il n'y a pas assez de topics ? des dizaines de personnes n'ont pas essayé de leur mieux de faire comprendre de la façon la plus claire comment prendre le problème ? c'est définitivement perdu ?

bon courage pour vos discussions futurs sur le Pagerank qui se terminerons de la même façon ...

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 15, 2009 7:38

e-kiwi a écrit:>> Ah ben il n'empêche qu'il a une influence et que nous ne savons pas laquelle.
>> Jusqu'à présent on a toujours dit le pagerank ne joue rien, il ne set a rien.

ça y est, ça repart dans un topic idiot (permettez moi le mot) où tout et n'importe quoi va se raconter ... c'est pas le pagerank qui a de l'influence. c'est juste que ce qui a de l'influence fait monter le pagerank. combien d'années ont va devoir entendre ça sur Webrankinfo ? il n'y a pas assez de topics ? des dizaines de personnes n'ont pas essayé de leur mieux de faire comprendre de la façon la plus claire comment prendre le problème ? c'est définitivement perdu ?

bon courage pour vos discussions futurs sur le Pagerank qui se terminerons de la même façon ...

Excusez moi mais google affirme que le pagerank fait parti de l'algo pour calculer le positionnement donc ce qui est fait pour améliorer le référencement est un des 200 critères de l'algo google mais le PR aussi.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
PAr contre je ne dit pas que le PR a une haute importance mais seulement qu'il en a une et que souvent ici et ailleurs on disait absolument le contraire.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 15, 2009 8:08

Parfait, maintenant tu fais parti des initiés,… chut,… c’est un secret :wink:

u8086
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 15, 2009 8:31

Certains pensent que Google calcule le PR pour faire joli; d'autres pensent qu'il est un facteur du positionnement.
Et personne ne peut prouver quoique ce soit. On est donc dans le domaine de la croyance... ce qui rend la discussion impossible.

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 15, 2009 8:38

Pour salva et magicyoyo :

Non ce n'est pas impossible à savoir et inutile de faire dans l'ironie salva.

Il suffit de suivre le lien et lire les explications officielles de google pour s'en apercevoir.

...
Pour déterminer la pertinence d'une page, plus de 200 facteurs sont pris en compte, l'un deux étant le classement PageRank d'une page.
...

ici :

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=70897&hl=fr

Google donne une réponse clair et sans doute possible, je voulais juste le signalé pour qu'on arrête de dire que le pagerank est mort et qu'il ne sert absolument à rien.

Raspailloux
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 15, 2009 8:44

Quand les gens disent que le page rank est mort, ils entendent par là que son influence dans l'algorithme ne représente plus qu'une infime partie de celui-ci par rapport à ce qu'il représentait auparavant.

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 15, 2009 9:22

Raspailloux a écrit:Quand les gens disent que le page rank est mort, ils entendent par là que son influence dans l'algorithme ne représente plus qu'une infime partie de celui-ci par rapport à ce qu'il représentait auparavant.

Sur ce point on peut effectivement discuter puisque google ne dira jamais ouvertement l'importance de chacun des 200 critères de son algo.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mai 15, 2009 9:24

e-kiwi a écrit:ça y est, ça repart dans un topic idiot (permettez moi le mot) où tout et n'importe quoi va se raconter

Je confirme. Illustration :
e-kiwi a écrit:c'est pas le pagerank qui a de l'influence. c'est juste que ce qui a de l'influence fait monter le pagerank

et "ce qui a de l'influence [qui] fait monter le pagerank", c'est aussi le pagerank des pages qui linkent les autres pages.

Ainsi, une page PR7 envoie plus de pagerank aux pages qu'elle lie qu'une page PR1 (PR réel, bien entendu, non celui qui est affiché).

Conclusion : le pagerank est autant une cause qu'une conséquence.

PS. Ca marche aussi avec l'analogie de la note en maths. Le 20/20 traduit le niveau, mais le 20/20 affiché (celui sur le dossier) est l'éventuelle cause de l'admission à la grande école. C'est bien cette note sur le dossier qui conditionne l'admission, et non le niveau réel du candidat. La note est bien une cause.

Corollaire immédiat : on peut être mauvais en maths, truander son bulletin et être admis tout de même dans la grande école.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 15, 2009 9:27

johnny-57 a écrit:Il suffit de suivre le lien et lire les explications officielles de google pour s'en apercevoir..

Encore faut-il comprendre ce qu’on lit.
johnny-57 a écrit:PAr contre je ne dit pas que le PR a une haute importance mais seulement qu'il en a une et que souvent ici et ailleurs on disait absolument le contraire.

Sans doute parce que c’est vrai.
Google a écrit:Pour déterminer la pertinence d'une page, plus de 200 facteurs sont pris en compte, l'un deux étant le classement PageRank d'une page.

Pour toi, moins de 0,5% d’importance pour une page donnée, ce n’est pas que dalle ?

Donc pour le sujet du post : "Impact du pagerank sur le positionnement dans les serp"

Réponse : que dalle :)

Ça te convient ou toujours pas.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Mai 15, 2009 9:39

lafleur2004, t as tout résumé, t auras 20/20 en match, tu sera dans une grande école, tout le monde croira donc que t'es bon. pourtant , tu sera toujours aussi naze.

ce que tu ne comprend pas, c 'est que tu dis aux webmasters débutant "il faut avoir 10/10 en pagerank" et donc il vont le faire monter soit par des moyens corrects, soit en trichant auprès des moteurs. et ils vont croire que du coup, le résultat sera le même. en continuant à endoctriner les débutants dans cette idée, tu contibus à la pollution du web. il faut "éduquer" les nouveau qui ne maitrisent pas encore tous les aspects SEO / SERP afin de les faire comprnedre que tu peux être premier sous Google sans regarder la barre verte affichée sous Google. il y a un concept à comprendre, et le PR affiché n'est qu'un indicateur de ton travail.

donc Oui ces topics sont pour moi de l'idiotie complète, parler de "PR affiché" (qui est le résultat d'un algo que l'on appelle de la même façon) comme facteur de positionnement n'a aucun sens

bien sur que ce qui fait monter ta barre verte est selon moi une des choses le plus important pour être bien référencé, vu que c'est gagner de la notoriété avec des liens externes de qualité, et que c'est un facteur autant important que d'avoir une conception / optimisation de site parfaite. par contre dire "la note attribuée influe sur le référencement" est completement faux. c'est ne pas comprendre que le ranking d'une page est associé à une thématique, c'est ne rien comprendre au processus qui fait qu'une page donne du pouvoir à une autre page sur des mots clés, c'est ne pas comprendre qu'un lien de qualité est bien meilleur que des milliers de liens sans intérêt pour un site donné, c'est bacler, saccager le travail... c'est navrant

et le pire, c'est que c'est Google qui lui même a conduit à cela en affichant cette barre. c'est selon moi leur plus grosse erreur

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mai 15, 2009 10:39

e-kiwi a écrit:ce que tu ne comprend pas, c 'est que tu dis aux webmasters débutant "il faut avoir 10/10 en pagerank" et donc il vont le faire monter soit par des moyens corrects, soit en trichant auprès des moteurs. et ils vont croire que du coup, le résultat sera le même. en continuant à endoctriner les débutants dans cette idée, tu contibus à la pollution du web. il faut "éduquer" les nouveau qui ne maitrisent pas encore tous les aspects SEO / SERP afin de les faire comprnedre que tu peux être premier sous Google sans regarder la barre verte affichée sous Google. il y a un concept à comprendre, et le PR affiché n'est qu'un indicateur de ton travail.

Je sais pas si tu te rends bien compte que tu es en train de dire : "il faut mentir aux débutants pour contribuer à un web non pollué".

Je ne suis pas d'accord :

1/ sur l'idée de mentir aux gens ;

2/ sur l'idée d'éduquer les gens, même avec des guillemets (t'es leur papa, aux gens ? leur gourou ?)

3/ sur la nécessite d'un web non pollué, selon la description globale qui est dans l'air de ce forum, notamment sur la dichotomie généralement admise entre "bon site" et "mauvais site" ;

4/ sur l'idée qu'un forum peut donner de la connaissance. Seule de l'info parfaitement parcellaire est transmise ici, et donc inexploitable avec succès sans un background solide.

5/ sur l'idée qu'il y a "un concept à comprendre". Je connais d'excellents référenceurs qui ont des vues très différentes de Google, et qui partent de présupposés tout à fait différents. Et pourtant ils réussissent de manière équivalente.

Partant de là, j'insiste, en accentuant sur le mot "idiotie" qui m'a fait réagir à l'origine : dire que le PR n'est qu'une conséquence est une idiotie, et avancer ce genre d'idiotie avec les justifications que tu donnes me paraît encore plus idiot.

Non ? :D

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :