Impact de nouveaux liens réguliers (ou non) d'un gros site vers un petit

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un cas d'école, pour connaître l'impact possible, au niveau du référencement, que peut avoir la régularité (ou non) d'un apport de nouveaux liens sortants en provenance d'un gros site vers un petit.

Le site A est un site en français (en .com) avec une thématique un peu ciblée, mais pas trop (disons la cuisine). Sa marque est assez connue (dans son domaine), et il a un trafic mensuel important (disons 5 millions de visites, 20 millions de pages vues). PR 5.

Le site B est un site en français (aussi en .com) qui couvre plusieurs thématiques, dont la cuisine. Sa marque est peu connue, et son trafic mensuel nettement plus modeste (disons 120 000 visites, 200 000 pages vues). PR 2.

Régulièrement (une fois par semaine), dans le cadre d'un partenariat, le site A publie une recette de cuisine originale (et unique sur le Web - pas de contenu dupliqué) que lui fournit le site B. Dans cet article apparaît la marque du site B (il est identifié comme l'auteur) et il y a un lien en dofollow vers la page d'accueil du site B (avec une ancre qui est la marque du site B). À noter que les recettes ne sont pas du tout reprises sur le site B (seul le site A les pubie), et qu'il n'y a que dans les articles des recettes que l'on trouve un lien vers le site B (pas ailleurs). Et aussi que le site B, lui, n'a aucun lien vers le site A.

Mes questions :

1) Je suppose que le site B devrait forcément bénéficier, au niveau de son référencement, de la réputation et de la popularité du site A, et de l'apport de liens. Mais est-ce que le fait que de nouveaux liens identiques (même ancre, même cible, même petit texte "cette recette est celle de notre partenaire, blabla" autour) apparaissent chaque semaine n'est pas préjudiciable ? Ou, au contraire, est-ce que ça serait une bonne chose, la nouveauté (le nombre de liens augmente) et la régularité primant sur le côté un peu dupliqué (au niveau du lien seulement, puisque les recettes sont différentes).

2) Le fait que le site B n'ait aucun lien vers le site A est-il une bonne chose ? Le site B ne devrait-il pas ajouter un lien vers le site A quelque part ? Ou créer un article avec une recette, afin de parler au moins une fois du site A ? Ou des articles réguliers ? (là, j'ai un doute quand même)

3) La présence du mot "partenaire" dans la recette est-elle préjudiciable au site B ? i.e. Google peut-il analyser cela comme un achat de liens (alors que ce n'est pas du tout le cas) ?

4) Et surtout, quel peut-être l'impact de l'arrêt de la publication de nouvelles recettes sur le site A, et donc de l'arrêt de l'apparition de nouveaux liens réguliers ? Fin du bonus de référencement, avec maintien de l'acquit, ou rétrogradation ?

5) Question bonus : si les nouveaux liens réguliers deviennent moins réguliers, sans pour autant disparaître, est-ce que cela change quelque chose ?

Voilà... si vous êtes inspiré, n'hésitez pas à me donner des pistes, des explications ou des conseils, dans l'optique où je suis le site B ;-)

Merci beaucoup ! (et merci d'avoir lu jusqu'au bout)
 
WRInaute discret
Salut,

Alors je me risque à répondre, sachant que pour le faire de façon catégorique, il faudrait un test précis que je n'ai pas eu la chance de mener. Il s'agit donc d'une opinion de ma logique propre :

- Le petit site bénéficie d'un gros bonus avec le premier lien de la part du gros site (nouveau referrer + site d'autorité)

- Les liens suivants apportent du jus (en PR et autres vertus SEO) mais surtout en visiteurs (bonus collatéraux, peut être de la part de cet apport de visiteurs des +1 des j'aime, des republications, donc en quelque sorte, du vrai naturel). Par contre les nouveaux liens ne sont pas un nouveau referrer.

- Les nouveaux liens transmettent à chaque fois un peu plus de PR (en plus des vrais visiteurs)... mais bon si le site dont on parle a 200 000 liens sortants, il s'agit de pouièmes...

- Pour tes ancres, dans la mesure ou il y a de petites variations ce n'est pas du spam. Par contre si dans 100% de tes ancres complexes il y a "recette", forcément ça va se voir.... donc peut être que tu ne seras grugé sur "recette de cuisine" ou "recette pour les crêpes" mais sur le mot "recette" simple oui.... ça c'est dans le cas ou tu bourrinerais les ancres, on ne parle pas d'un lien ou 2 par ci par là...

- Pour la rétrogadation je ne vois pas pourquoi. Les liens acquis demeurent. Reste à savoir (et à supposer que le facteur compte) comment Google pondère l'ancienneté d'un lien. Par exemple est ce qu'un lien récent tend à faire ressortir sur des requêtes avec le vent en poupe (buzz) et est ce qu'un vieux lien est préférable pour une requête stable? En revanche ce qui est sûr, c'est que l'arrêt des publications sur le big brother, endiguera le flot de visiteurs sur le petit frère, avec arrêt des bénéfices collatéraux (trafic => +1, J'aime, republications de liens etc...).
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Concernant ce point,

Winsiders a dit:
- Pour tes ancres, dans la mesure ou il y a de petites variations ce n'est pas du spam. Par contre si dans 100% de tes ancres complexes il y a "recette", forcément ça va se voir.... donc peut être que tu ne seras grugé sur "recette de cuisine" ou "recette pour les crêpes" mais sur le mot "recette" simple oui.... ça c'est dans le cas ou tu bourrinerais les ancres, on ne parle pas d'un lien ou 2 par ci par là...

100 % des ancres sont simples et contiennent le même texte : c'est le nom du petit site (site B). Et les liens pointent vers la page d'accueil. Et il y a donc un nouveau lien (et un seul) en plus par semaine. Ceci dit, ça me semblerait bizarre que le site B soit pénalisé par ça - c'est très courant de pointer sur la page d'accueil d'un site avec son nom.

Merci encore... :)
 
Discussions similaires
Haut