Impact de la meta content-language=fr-ca

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

J'ai découvert un moment donnée que nos sites avaient de la difficulté à sortir sur Bing. Il suffisait d'ajouter le meta suivante :

<meta http-equiv="content-language" content="fr-ca" />

Sans cette meta, à moins que le site ait un nom de domaine avec un .ca ou .fr, Bing avait alors de la difficulté à identifier la région d'ou provenait le site et lui mettait alors une région par défaut.

Après avoir intégré la meta, nos sites ont commencé à bien sortir.

Ma question est la suivante :

En spécifiant que le site est canadien, est-ce que cela peut nuire au niveau référencement aux États-Unis ou en Europe par exemple.

Pour ma part, je serais porté à dire non mais deux programmeurs dans mon équipe ne sont pas à l'aise d'intégrer le "-ca" dans la meta "content-language".

Merci à l'avance de votre réponse.
 
WRInaute passionné
1. Oui la localisation d'un site peut influencer (mais il y a bien d'autres facteurs qui jouent) sur le positionnement du site dans différents pays.

NB de toute façon, un site est toujours localisé ds un pays .

2. Chez google, la localisation est fonction de l'extension nationale (.ca, .fr,..) et, pour les .com , de la localisation de l'IP (ou d'un autre choix fait ds google webmaster). La balise langue n'intervient pas et d'ailleurs, google ne s'en préoccupe pas du tout. En principe, sur les autres moteurs, les règles de base de la localisation d'un site sont les mêmes (sauf bien sûr pour le choix google webmaster).

3. En principe chez Bing, la balise langue pourrait être prise en compte pour identifier/confirmer la langue de la page, mais pas la localisation du site. La balise langue aurait-elle davantage d'importance chez Bing ? As-tu vu un changement ds tes positions dans les pays hors Canada quand tu as intégré la balise langue fr-ca? (je sais, je te renvoie ta question, mais c'est pour te demander ton propre retour d'expérience).
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ta réponse Willgoto,

Je comprends parfaitement ta question. Le référencement c'est surtout une question de test et d'expérience.

Actuellement les programmeurs ne sont pas à l'aise à intégrer ce type de code pour des sites qui visent des marchés américain ou international. J'insiste alors pour mettre le "-ca" uniquement sur des sites qui visent surtout le marché québécois.

À ce moment-là, c'est difficile pour moi d'évaluer l'impact. C'est la raison pour laquelle je voulais savoir si certains d'entre-vous l'avait testé pour des sites avec un marché internationnal et qu'ils avaient malgré tout obtenu de très bons résultats au niveau référencement.

Merci à l'avance de votre réponse.
 
WRInaute passionné
Personnellement, je n'ai pas de test en la matière à mon actif.

Mais, probablement les craintes de tes collègues se justifieraient par l'idée selon laquelle Bing, à défaut d'offrir comme google la possibilité d'un ciblage géographique, pourrait tenir compte de la balise langue de façon marginale, cad après les critères classiques de country TLD et de localisation d'IP, et sans officiellement le dire.

Lis ce post récent à ce sujet:
http://www.bing.com/community/webmaster/f/12248/p/659803/9603775.aspx

Donc, à en croire l'auteur, la balise langue pourrait jouer in fine un rôle chez Bing.

Quid en réalité? D'abord, pour les sites avec un country TLD (.fr, .ca,..) , cela ne devrait pas jouer du tout.

Ensuite, il semble que la localisation du site soit moins déterminante chez Bing : sur la requête "référencement", les SERPS en première page sur bing canada sont en gros les mêmes (les mêmes sites, pas aux même places) que sur bing france, sauf un seul site canadien qui s'intercale en tête alors qu'il n'est pas présent sur bing france: tous les autres sont tous des sites localisés en France (sauf Wiki) dans les deux cas.

Chez google.ca, la même requête donne bien plus de sites canadiens que chez Bing.

NB ce qui précède vaut uniquement pour les recherches universelles. Si on limite la recherche au pays "Canada", évidemment aussi bien chez Google que chez Bing, les SERPS ne sont plus du tout les mêmes qu'en France.

Bref, ne pas trop s'en faire pour la balise langue -ca, encore que pour un site en .com destiné uniquement au marché québecois, cela ne saurait pas faire du tort.
 
Discussions similaires
Haut