Impact des Slash à la fin des URL

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur une nouvelle version de mon site qui tient sur un CMS maison.

Les URL des articles ressemblent actuellement à ceci :

/articles/un-article-slug
/articles/un-article-slug-deux

Tous les articles sont plutôt bien référencés de cette manière.

Toutefois, j'utilise désormais Symfony pour mon CMS maison et les nouvelles URL seront de cette forme :

/articles/un-article-slug/
/articles/un-article-slug-deux/

1) Est-ce que cela va poser un problème pour toutes les pages déjà référencés ?

J'ai été un petit moment loin de la scène SEO donc je ne sais pas si des choses ont changé ces dernières années.

2) Si cela posera un problème, y a t'il un moyen de régler cela ?

3) Enfin, sommes-nous bien d'accord que terminer une URL par un "/" ne change pas beaucoup les choses ? L'un n'est pas préférable à l'autre, n'est-ce pas ?


Je vous remercie pour votre aide :)
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Du coup, si je place une redirection 301 sur toutes ces pages, cela ne devrait pas poser de problème.

Est-il conseillé d'ajouter tout de même sur toutes les pages, une balise url canonical ?

Merci encore.
 
WRInaute accro
Ça ne mange pas de pain. Mais à mon sens, c'est davantage pour éviter que des paramètres de tri, filtrages ne viennent générer de la duplication, ou une indexation de pages peu pertinentes.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-ce que c'est un souhait d'avoir le / à la fin ou est-ce une contrainte technique ?

Dans la mesure du possible il est quand même préférable de ne pas changer les urls des pages d'un site.
 
WRInaute accro
+1 NicolasH

Le trailing slash n'est pas obligatoire avec le router SF, c'est toi qui a dû le forcer qq part alors ?
 
WRInaute accro
Les url sans le slash terminal ou avec sont deux url différentes.

Il ne faut pas faire une redirection systématique sur les nouvelles pages qui sont déjà au nouveau format mais bien faire une redirection à partir du .htaccess des anciennes urls vers les nouvelles.

Traditionnellement les urls qui se terminent par un slash sont considérées comme des "dossiers" (des noeuds) alors que celles qui ne se terminent pas par un slash sont des pages. Perso j'ai l'habitude de toujours terminer mes urls par ".html" comme cela je sais, et mes visiteurs aussi, que ce sont des pages. Pour les dossiers elles se terminent par un "/" à la place du ".html". Parfois le "dossier" apparait sous la forme :
http://www.example.com/nomdudossier/index.php
Une redirection permet de le transformer en
http://www.example.com/nomdudossier/
afin que le index.php ou index.html n'apparaisse plus car il ne présente aucun intérêt.
Pour les pages ça sera :
http://www.example.com/nomdudossier/nomdelapage.html

Mettre un slash à la fin de toutes les pages reviendrait à faire ceci :
http://www.example.com/nomdudossier/nomdelapage.html/

La version sans les slashes est donc préférable.
 
WRInaute occasionnel
Il y a plusieurs façons de faire une structure d'url. Je ne pense pas qu'il y en ai une meilleur qu'une autre.
C'est surtout une histoire de gout. Perso je n'utilise plus .html car ca fait des caractères qui n'apportent rien (à mon sens).

Mais une chose est sûre c'est qu'il y a très peu d'internautes qui regardent l'url dans la barre du navigateur. Quelques geeks orientés SEO tout au plus ;-)
 
WRInaute accro
Je ne suis pas de ton avis car le .html apporte du sens. Son sens c'est de signaler qu'il s'agit d'une page écrite en html et non autre chose (.doc, .pdf, .avi, .mp3). On sait donc sur quoi on va arriver avant de cliquer.

Et je ne me risquerai pas à prétendre de ce que les internautes font ou ne font pas car on pourrait être bien surpris. En fait ils font ce qu'ils veulent et ce n'est pas à nous de leur dicter ce qu'ils doivent faire. Mais si on peut leur apporter un peu de précision alors c'est tout en notre honneur et ça ne peut être que bénéfique.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
En fait ils font ce qu'ils veulent et ce n'est pas à nous de leur dicter ce qu'ils doivent faire.

Je n'ai pas dit ça ;-)

Concernant le .html si il n'est pas précisé c'est une page web car les fichiers sont eux logiquement indiqués (.doc, .pdf, .avi, ...) lors d'un accès direct.

Et je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le .html mais que moi je ne l'utilise pas. A mon sens ce n'est pas indispensable de le mettre (je trouve même que c'est du superflu; c'est mon avis ^^).
 
WRInaute accro
Mais en suivant cet avis on pourrait aussi enlever tout ce qui est porteur de sens autre que textuel :
- les fils d'Ariane
- le balisage H1... H6
- la mise en exergue (gras, italique, ...)

En fait on en revient à publier des fichiers .txt comme en 1995. C'est comme ça que l'internet est né avant que ne soit inventé le format .html
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas un avis mais mon choix; il faut bien en faire un et s'y tenir. Je ne dis pas qu'il est meilleur qu'un autre, c'est juste une préférence et j'explique pourquoi. Je pensais avoir été clair la dessus ;-).

Mais en suivant cet avis on pourrait aussi enlever tout ce qui est porteur de sens autre que textuel :
- les fils d'Ariane
- le balisage H1... H6
- la mise en exergue (gras, italique, ...)

Non car ça a une réelle utilité tout comme un format d'url quel qu'il soit.

Pour être plus précis : je ne dis pas non plus d'enlever le .html pour ceux qui l'utilisent d'ailleurs l'auteur du topic ne semble pas l'utiliser donc pour lui la question ne se pose pas. Je recommande même d'éviter les changements d'urls sauf cas particuliers (passage en https, utilisation d'un cms/fw/... qui oblige ce changement, ...).
 
WRInaute accro
Justement, la question se pose. Et nous sommes bien d'accord que si les pages se terminaient par .html il n'y aurait jamais eu de question à se poser et ce fil de discussion n'aurait jamais vu le jour.
 
WRInaute discret
Je vous remercie pour vos réponses.

Il est clair que je préfère ne pas afficher l'extension .html ou .php à la fin de mes pages. En revanche, cela m'est égal d'avoir un slash terminal ou non à la fin des URL tant que cela ne gêne pas mon référencement.

spout a dit:
+1 NicolasH
Le trailing slash n'est pas obligatoire avec le router SF, c'est toi qui a dû le forcer qq part alors ?

En réalité, j'utilise le framework Silex, qui est basé sur Symfony. Par défaut, il semble que bon nombre d'utilisateurs rencontrent le problème du trailing slash obligatoire sur Silex. Par obligatoire, j'entends que si l'on définit la route "article/", l'URL "article" et "article/" renvoient vers "article/" tandis que si je définis la route "article", seulement "article" fonctionnera et "article/" renverra une erreur 500.

Enfin, là n'est plus le problème.

indigene a dit:
Il ne faut pas faire une redirection systématique sur les nouvelles pages qui sont déjà au nouveau format mais bien faire une redirection à partir du .htaccess des anciennes urls vers les nouvelles.

Très bien, donc faire un récapitulatif des anciennes pages référencées sans le slash terminal et faire des redirection 301 via le fichier .htaccess. Ai-je bien compris ?
 
WRInaute accro
cyclone200 a dit:
Très bien, donc faire un récapitulatif des anciennes pages référencées sans le slash terminal et faire des redirection 301 via le fichier .htaccess. Ai-je bien compris ?

oui, ça me parait correct ça
 
WRInaute discret
Merci pour la confirmation.

Une autre question me vient : puisque le framework met en place automatiquement une redirection 301 lorsque je me rends sur l'URL sans slash terminal vers l'URL avec slash terminal, dois-je quand même mettre en place la redirection via .htaccess ?
 
WRInaute occasionnel
cyclone200 >> assure toi quand même que la redirection 301 se fait bien. Pour cela tu peux utiliser l'outils de test d’entêtes http de WRI ^^
 
WRInaute discret
NicolasH a dit:
cyclone200 >> assure toi quand même que la redirection 301 se fait bien. Pour cela tu peux utiliser l'outils de test d’entêtes http de WRI ^^

Oui, en effet !
Je viens de tester et c'est parfait.

Merci encore.
 
Discussions similaires
Haut