Images pour illustrer les articles d'un blog ?

WRInaute accro
Hello !

Je reviens vers vous pour savoir concrètement comment utiliser des images ?
Exemple: Je viens de commencer un blog sur une thématique d'un sport populaire (en Europe du moins) ^^ (pour le moment non monétisé). Lorsque j'écris un article : "finale de coupe", "match de championnat", etc. l'article (j'entends par la le texte) provient de moi, mais les photos non... et il m'est impossible de les faire moi même.

Puis-je utiliser des photos d'autres sites (en les hébergeant sur mon hébergement) ?
Pourriez-vous me guider sur une manière de faire qui soit politiquement correcte ?

Merci d'avance!
Thierry
 
WRInaute passionné
mariea a dit:
Fais toi une banque d'images en prennant des photos dans la rue, dans les magasins etc ..
Bien sûr, c'est là qu'on trouve les meilleures actions en football... :lol:


La méthode FlickR est bonne (veille à respecter les licences), sinon tu as aussi les sites de vente d'images : fotolia, dreamstime etc.
 
WRInaute discret
Si tu es chez 1&1, tu as accès à une banque d'images avec classement thématique. Doit bien y avoir un peu de foot ou un ballon qui traine.
 
WRInaute accro
mariea a dit:
Fais toi une banque d'images en prennant des photos dans la rue, dans les magasins etc ..
Pour autant que ce soit autorisé (magasins), que les règles soient respectées (pas de trépied dans les rues de Paris si on n'est pas pro), que soit respecté l'anonymat des personnes photographiées etc ...
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
(pas de trépied dans les rues de Paris si on n'est pas pro)

Celle n'a n'est plus d'actualité depuis 2004 au moins (voir avant).
Par ailleurs, elle concerne la circulation et pas l'image. On pouvait t'empêcher de faire l'image, mais si elle était faite, il n'y avait pas de restrictions à son utilisation.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Szarah a dit:
(pas de trépied dans les rues de Paris si on n'est pas pro)

Celle n'a n'est plus d'actualité depuis 2004 au moins (voir avant).
Par ailleurs, elle concerne la circulation et pas l'image. (...)
Merci Marie-Aude, je mets à jour mes notes d'avant la guerre :) Effectivement, il y a eu du progrès : avec les mâts télescopiques sur véhicules et les prises de vue en continu, la circulation ne risque plus d'être entravée.
 
WRInaute accro
Bonjour et merci de vos réponses.

La méthode FlickR serait donc la seule "bonne" piste à étudier. Cela me paraît limite pour avoir des photos de matchs "rapidement". Très sincèrement je ne souhaite pas payer puisque mon blog est avant tout un plaisir, non monétisé.

Je vais voir aussi le cas 1&1, mais si vous aviez d'autres pistes / méthode..
 
WRInaute accro
Pour avoir des photos d'actualité rapidement, la seule bonne piste ce sont les agences de presse.
Et voilà ...

Les photographes investissent du temps et un sacré matos pour pouvoir et savoir faire les photos, et ils sont payés en retour. (et les intermédiaires aussi, et eux aussi ils ont des coûts notamment pour le "rapidement")

Je ne connais pas les tarifs, ça ne doit pas être exorbitant non plus, et après c'est à toi de peser le pour et le contre, monétisation contre couts
 
WRInaute accro
Je comprend bien que tout travail mérite salaire, notamment la notion de "rapidement" / "exclusivité".
Cependant, le rapport que j'aimerai comprendre est le suivant : comment font tous ces blogs / sites ? Ils payent tous ou alors il sont tous en infraction ?
 
Nouveau WRInaute
plutot la deuxiéme, c'est le principe de beaucoup de blogs(je ne parle pas des blogs dits évolués) je copie, je colle
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je me suis inscrit à flickr cependant, je ne parviens pas à prendre contact avec les personnes proposant des images souhaitées. En dessous de chaque image il est indiqué : Tous droits réservés.

Comment / que dois-je faire ?
Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Tout droits réservés ça veut tout dire, non ? Si tu veux pouvoir les utiliser, cherchent celles qui sont protégées via une license Créative commons, fais gaffe, elles ne sont pas forcément toutes utilisables et dans tous les cas, il faut la plupart du temps citer la source ;)
 
WRInaute discret
Je peux témoigner : je suis membre de flickr, photographe amateur.

Je partage mes photos sont en Creative Commons, et certaines ont été reprises dans des blogs ou articles de presse. C'est libre et gratuit, ils ne sont pas obligés de me demander la permission, mais ils ne me préviennent pas non plus :evil: , alors que ca fait toujours plaisir !

Je ne sais pas si un lien est toléré, http://www.flickr.com/people/kurto/ si ca vous intéresse.
Dans flickr, Il faut que tu cherches (recherche avancée) spécifiquement les photos en Creative Commons ET à utilisation commerciale si c'est pour un blog qui te rapporte.
Fais attention à bien regarder les spécificités de chaque licence Creative Commons, elles ne sont pas toutes identiques, en gros, il y a celles où l'utilisation commerciale est utilisée, et celle où la modification/redistribution est autorisée. Dans la plupart des cas, il faut que tu cites la source et l'auteur.

Et préviens toujours l'auteur de la photo, ca fait plaisir et ca donne l'occasion d'un échange de liens :)

En payant, tu peux aussi voir les banques d'image de microstock, c'est devenu un hobby pour pas mal d'amateurs, qui touchent quelques centimes à chaque photo achetée. Certaines banques d'image ont des sections entièrement gratuites.

Evidemment, pour des événements d'actualité, il y a moins de concurrence qui tire les prix vers le bas, là ca devient du boulot de photographe de presse, difficile de passer outre à part avoir des copains sur les lieux :)
Mes photos de la manif Hadopi, publiées rapidement après la manif, ont été rapidement très consultés, et reprises. Je n'ai rien touché dessus :)

A ta dispo pour en rediscuter.
 
Discussions similaires
Haut