images libres de droits

WRInaute passionné
Salut

Où trouver des CDroms remplis d'images libres de droits utilisables sur un site internet sans problèmes juridiques. Merci de vos infos.
 
WRInaute accro
Je rebondis sur ta requete pour dire que la toila FR est parti sur une base du tout gratuit.. et cela n'aide en rien son essor. Meme les écoles de webmastering envoient leurs étudiants en formation dans les entreprises pour y faire des sites gratuitement. Si ces écoles ont de bon profs en développement, ils leur manque carrément la partie économie à leur actif. Le gratuit n'a jamais fait vivre qui que ce soit. L'internet FR doit cesser de proposer du gratuit a tout va, l'internet FR doit devenir un secteur qui génère de l'emploi et une activité croissante, et pour ca il faut bannir le gratuit de la toile FR. Chaque acteur de la toile FR s'en portera beaucoup mieux sur le long terme.
 
WRInaute impliqué
Moi, j'ajouterais que l’utilisation d'images gratuites entraine le DC (Pas oour GG, on s'en fout) pour el visiteur qui retrouve les mêmes images partout... pas très pro.
 
WRInaute accro
@Ephlod: tu remarqueras que le payant peut aussi mener à cela. C'est la seule exclusivité qui permet d'y parer.... et le choix d'illustration avec un minimum de caractère.
 
WRInaute accro
mélanger "gratuit" et "libre de droits" (même si c'est souvent le but final) est une erreur.

Perso je travaille avec beaucoup de photos et autres images "libre de droits" (passé dans le domaine public) et ça ne présage en rien de la qualité et de la rentabilité.
 
WRInaute passionné
je n'ai pas dit gratuit, j'ai dit libres de droit. Je pensais bien des cdroms payants, remplis d'images libres de droits, je me suis mal exprimé, mais personne n'a répondu à la question.
 
WRInaute accro
libre de droits c'est donc dans le domaine public, donc c'est gratuit

pour ta question je ne vois pas qui pourrais fournir des CD gratuits d'images hormis des collègues, amis, a titre perso

sinon tu as ce site qui est un RV de supers designers et dans les Popular Posts il ya des centaines d'images
-http://www.instantshift.com/
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
pour ta question je ne vois pas qui pourrais fournir des CD gratuits d'images

pour la dernière fois, je ne vois pas ce que vous avez avec le gratuit. Libre ne veut pas dire gratuit, le droit de diffusion se paye. Et après avoir payé, ça devient libre d'être diffusé, c'est de ça que je parle.

P.S. en plus, ton lien est mort
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
libre de droits c'est donc dans le domaine public, donc c'est gratuit

pour ta question je ne vois pas qui pourrais fournir des CD gratuits d'images hormis des collègues, amis, a titre perso

sinon tu as ce site qui est un RV de supers designers et dans les Popular Posts il ya des centaines d'images
-http://www.instantshift.com/


Faux, archi faux mon ami !

"Libre de droits" signifie que l'on peut disposer de la ressource pour tous les usages, mais cela ne présage en rien que cette ressource soit gratuite. Je suis auteur photographe professionnel, et bien que cela ne soit jamais arrivé (je dirais "presque"), rien ne m'empêche de céder des droits de manière extrêmement exhaustive (disons encadrant tous les usages connus à ce jour) sur une image (en clair : tous les droits sont cédés SAUF le droit patrimonial, qui est inaliénable et incessible)

M'est arrivé dans le passé de céder des droits très élargis pour 10 ans sur des images, pour un montant à 4 chiffres (par image). C'est quasi du libre de droits puisque l'acheteur peut faire ce qu'il veut sauf revendre ensuite l'image en son nom, ni la rétrocéder gratuitement.


Il ne faut pas confondre "libre de droits" (qui signifie en fait "tous droits cédés", que ce soit gratuitement ou pas) et "gratuit" (qui signifie qu'on ne paye pas, mais qui n'implique pas forcément "tous les droits" même si c'est souvent le cas avec certaines licences libres !)


Pour les CD, ça dépend des thématiques. En général il faut chercher sur les banques d'images US. Mais perso je n'en connais pas, là, tout de suite de tête.
 
WRInaute passionné
@cedricG

C'est exactement ce que je disais. Tu ne vends pas des CD de tes images par hasard ?

Ou bien est ce que tu as un lien vers une de tes galleries photos ?
 
Discussions similaires
Haut